Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/07/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine: Spécial "THE WHO"

800px-Who_-_1975.jpgHello friends !!!

Pour ne pas s'ancrer dans la routine, je vais vous proposer cet été, des "Tables d'écoute" différents de d'habitude car consacrés uniquement à un artiste ou un groupe. J'ai commencé la semaine dernière avec le dinosaure Pink Floyd, on continue dans les mastodontes pour parler aujourd'hui des WHO.

Je vous parlerai d'abord un peu de ces quatre excellents musiciens pour ensuite aborder les 3 albums dont l'énergique musique a ravi mes oreilles ces derniers jours, "Who's next" "Tommy" et "Who are you".

D'abord appelé The High Numbers, le groupe composé de Pete Townshend, John Entwistle, Keith Moon et Roger Daltrey deviendra à partir de sa naissance en 1964 (grande année...ben quoi, cest pas vrai ?) The Who, groupe phare du mouvement Mods et rivalisera avec les meilleurs groupes de son époque. Leur premier hit "My génération" est considéré encore à ce jour comme un des morceaux les plus représentatif des 60's.

Composé de 4 personnalités bien distinctes, c'est Pete qui reste le maître à jouer du groupe en tant que compositeur principal. Roger, d'abord boudé par Pete, finira par s'imposer comme un grand chanteur. Keith est un batteur hors du commun qui développe une énergie folle et John est considéré comme un des plus grands bassistes de par son jeu complexe et qui vient admirablement" tapisser" les morceaux du groupe. Avant tout, The Who est un groupe de scène et c'est cette dernière qui va les forger pour devenir un grand groupe. C'est l'époque où Pete explose ses guitares à la fin des concerts et où Keith démolit sa batterie.

-Après avoir fait trois albums, le groupe sort l'opéra rock "Tommy" en 1969. Pete reconnaîtra avoir été influencé par l'excellent disque des Pretty Things "SF Sorrow". Il a travaillé la plupart des morceaux chez lui pour amener aux trois autres l'essentiel de l'album. Ce sera un succès planétaire qui fait éclater au grand jour l'immense talent de Pete Townshend qui malgré un caractère colérique est un compositeur hors pair. L'album se déguste avec un plaisir immense de "Overture" à "We're gonna take it" et je vous avoue que parfois je l'écoute en boucle deux ou trois fois de suite. Certains titres feront patie des morceaux les plus joués en concert comme "Pinball wizard" et celui qui sera appelé "See me, feel me". Cet album fait partie des monuments du rock que vous devez absolument avoir dans votre discothèque.

-En 1971, sort l'album considéré comme le second meilleur album du groupe "Who's next" et c'est vrai, l'énergie que ces quatre mecs développent sur scène se retrouve dans cet excellent disque. Les devenus classiques "Baba O'Riley" et "Won't ge fooled again" (pour ceux qui ne connaissent pas , c'est devenu la musique du générique des séries "Les experts Manhattan" pour le premier et "Les experts Miami" pour le second, Jerry Bruckheimer étant un fan des Who), le magnifique "Behind blue eyes" repris par Limp Bizkit, le "My wife" de John Entwistle, morceau dans lequel il joue également des cuivres. A noter égalementl'excellent "Going mobile". On ne peut pas écouter cet album sans mimer Daltrey qui fait tournoyer son micro, Moon tapant comme un dingue sur sa batterie ou Pete faisant des moulinets rageurs sur sa guitare. A noter sur la version CD, 7 bonus tracks très interessants dont "Baby don't you do it" un classique de Marvin Gaye, très souvent repris sur scène, de même que "Water" en version public. L'album est clôt par une version originale de "Behind blue eyes". Cet album là, fait partie lui aussi des albums qu'un fan de rock doit absolument avoir.

-Le dernier album dont je vais vous parler est aussi le dernier de la formation de base puisque Keith Moon décèdera peu après la sortie de l'album d'une surdose de médicaments qu'il prenait pour soigner son alcoolisme. C'était un garçon qui brulait la vie par les deux bouts faisant des frasques les plus invraisemblables ou en jouant des tours pendables, notamment à son souffre douleur favori, Roger Daltrey. Il restera tout de même comme un des grands batteurs de sa génération. Ce disque est également le premier album de rock que j'ai acheté, ce qui fait que pour moi, il a un parfum particulier. C'est aussi le retour des Who au devant de la scène, avec un album très "Synthé" mais plutôt réussi avec des titres comme "New song" "Sister disco" "Music must change" et l'excellent "Who are you" (musique du générique des "experts Las Vegas" pour les non puristes). Il marque aussi la fin d'une époque.

S'en suit une longue traversée du désert sans rien de génial jusqu'à "Endless wire" paru en 2006 avec les deux survivants réunis comme deux frères après la disparition en 2001 de John Entwistle mort à Las Vegas d'une surdose d'héroïne.

Les Who, font partie des groupes qui ont marqué de leur empreinte l'histoire du rock n'roll et leur nom y restera à jamais gravé. Merci pour toute cette excellente musique, cette énergie à nulle autre pareille. Que Dieu bénisse John et Keith et qu'il préserve encore pour longtemps Pete et Roger pour notre plus grand plaisir.

A la semaine prochaine pour un autre numéro spécial de "Table d'écoute".

Bon week-end à tous,

Uncle Rock. 

Les commentaires sont fermés.