Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2010

"L'irlandais" de A.Guillois: Tome 1 "Eva"

irlandaiscouv01.jpgPrise au hasard à la médiathèque ?

Non, c'est je l'avoue le titre de la BD qui a fait que je l'ai prise, ensuite, le dessin m'a plu et pour finir l'histoire.

Sean, 37 ans, un irlandais pure souche vit à Paris dans une chambre sous les toits car son amie Nina l'a viré. C'est l'été, il fait très chaud, le frigo est vide. Heureusement il y a son oncle Harry qui tient le pub de la rue Montpensier et qui l'aide de temps en temps en l'embauchant derrière le bar.

Un jour, Sean reçoit un coup de fil d'Eva la femme de Lou qui ,très brièvement, le convoque le lendemain pour lui proposer un boulot bien rémunéré...c'est le début des emmerdes pour notre rouquin de service...

J'ai hâte de découvrir le tome 2. L'histoire un zeste noire me plaît bien, il y a un côté étrange aussi. Les dessins sont bons, le décor aussi (on se ballade dans Paris) et j'aime l'Irlande et les irlandais donc, vivement la suite !!!

05:21 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

25/06/2010

"Lucien, père et fils" de Franck Margerin

lucien-T10.jpg

Qu’il a encore grossi notre rocker favori des années 80. Lucien  est en effet un père de famille marié à un internaute invétérée, une geekete. Il essaye tant bien que mal de rester proche de ses enfants sa fille ainée Lucille et son fils Eddy, mais ce n’est pas toujours chose aisée, car lui reste très attaché à sa jeunesse.

Aussi quand il doit faire le tri dans ses vielles fringues et sa collec de T-shirts, le choix est cornélien.

MP3 ou vieux 45 tours, that is the question !!

Pour perdre du poids, une seule solution, danser le rock.

 Quand le vieux ronchon se transforme en héros.

 Il prend un coup de vieux notre Lucien, surtout quand les keufs lui disent qu’il a une bonne tête.

Sympa la réunion de famille chez les parents de notre héros, sympa pour tout le monde ?

Voilà toute une série de gags comme a toujours su nous les concocter l’ami Franck Margerin, dessinateur de BD archi doué et qui depuis longtemps nous fait bien rire avec ses personnages hauts en couleur.

Petit clin d’œil amical à Manu « BD » de la médiathèque d’Armentières !!

 

05:17 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

01/03/2010

"Il était une fois en France" de Fabien Nury et Sylvain Vallée

Lors de mon dernier passage à la médiathèque d'Armentières, c'est avec Manu, le responsable de la partie BD que j'ai discuté. Il connaît mon goût pour le 8éme art et il m'est souvent de bon conseil. On ne connaît pas tout.

Ce fut donc le cas ce mardi et il m'a parlé d'une série s'appelant "Il était une fois en France" dont j'ai pris les trois premiers volumes.

Pour les fans d'histoire et particulièrement ceux passionnés par la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande en France, c'est un régal. L'histoire est celle de Joseph Jovanovici, juif immigré Roumain dont la famille a été massacrée en 1905 et qui débarque en France vingt ans plus tard. Il ne sait lire ni écrire et est embauché par un oncle de sa femme, ferrailleur à Paris, grâce à sa connaissance parfaite et innée des métaux.

Rapidement, Joseph va faire son "trou", devenir propriétaire de l'usine et il va la faire fructifier. Son business est loin d'être propre et il fréquente la police comme le milieu. Il délaisse malheureusement dans le même temps son épouse Eva et ses deux filles. Il ne les voit que très rarement et passe plus de temps avec sa fidèle secrétaire Lucie dite "Lucie-fer".

Arrive la seconde guerre mondiale et son cortège d'horreurs, de dénonciations, de tortures et de gens malfaisants. Joseph va encore s'en sortir en flirtant avec Lafond et Bonny qui dirigent la Gestapo française rue Lauriston, en torturant et dépouillant les malheureux qui tombent entre leurs mains.

Ces trois premiers volumes sont supers, l'histoire est passionnante et on a hâte de lire la suite. Le personnage principal est ambigu, parfois du mauvais côté mais aussi parfois du bon. Belle illustration d'une époque il_etait_une_fois_en_france_1_l_empire_de_monsieur_joseph.jpgtrouble et sinistre de l'histoire de IlEtaitUneFoisEnFrance2_02102008_110958.jpgnotre pays.Il etait une fois en France tome 3.jpg

05:16 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

20/01/2010

"Taxi Molloy" par Chabert et Dimberton

TaxiMolloy.jpgBelle découverte et belle surprise que ce "Taxi Molloy" que nous a proposé en tête d'affiche l'ami Manu BD de la médiathèque d'Armentières.

Cette BD a reçu le prix de la meilleure série à Cognac et c'est amplement mérité.

Attention, vous allez pénétrer dans l'étrange univers que celui du jeune Molloy un jeune garçon un peu bizarre de 18 ans qui depuis l'enfance rêve de conduire un taxi.

Poussé par sa perfide et cynique grand-mère, Molloy réalise son rêve et le voià prêt à transporter ses premiers clients. Seulement voilà, la première personne à se présenter est une femme et quelle femme, rien à voir avec celle qu'il a connue à la campagne, celle-ci est blonde et très très sexy...la suite ? à vous de la découvrir dans cet excellent album !!!

C'est une série qui démarre bien, on attend la suite avec impatience, c'est noir, sombre et très ironique et le dessin est particulièrement réussi.

Les amateurs de bonne BD apprécieront !!!

A suivre (vite j'espère !!!)

04:47 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

07/10/2009

"La liste 66" d'Eric Stalner

Bonjour chers amis fans de BD.

Entre deux livres, j'aime, vous le savez lire de bons albums de bande dessinnées. Récemment j'ai eu le plaisir de vous parler du premier volume de "Ils étaient dix" d'Eric Stalner qui nous plongeait au coeur de l'empire Napoléonien.liste66tome1.jpgliste66tome2.jpg

Je viens de lire les deux premiers tomes d'une série du même auteur "La liste 66" où l'on change non seulement d'époque puisque il s'agit des années 60, mais aussi de pays puisque l'on franchit l'atlantique pour se retrouver au coeur des Etats-Unis.

Juste pour vous mettre l'eau à la bouche, l'histoire démarre fort lorsque Alex Poliac, après avoir enterré son épouse tuée dans un curieux accident de voiture, s'enfuitavec son jeune fils au milieu de la nuit qui suit les obsèques. Dans le même temps, un mystérieux tueur surnommé "Le clown" laisse derrière lui des cadavres dont il a grimé le visage en clown "Auguste".

Laura, agent du FBI se lance à la poursuite d'Alex car elle le soupçonne d'être le meurtrier de sa femme. John son acolyte est persuadé qu'Alex est le fameux "Clown".

Le rythme est soutenu, le dessin est à la hauteur du scénario, dans des décors et une ambiance parfaitement reproduits. On baigne au coeur de l'Amérique des sixties et sa phobie du communisme.

J'ai franchement hâte de découvrir les deux volumes suivants tant on est emballé par cette course poursuite aux multiples rebondissements.

Voilà ce que j'appelle un vrai auteur de BD, qui ne se cantonne pas à un seul style d'histoire et qui nous plonge dans des lieux et des univers différents avec beaucoup de brio et de talent.

Mr Stalner, je vous tire mon chapeau, vous faites pour moi partie des grands auteurs du 8éme art.

05:55 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

16/09/2009

"Ils étaient dix" d'Eric Stalner

IlsEtaientDix1_15032009_174508.jpgLe week-end dernier, dimanche soir pour être précis, j'ai découvert une nouvelle série de BD dont le tome 1 est sorti il y a quelques semaines, "Ils étaient dix".

Ce premier volume s'intitule "Octobre 1812" et se situe au moment ou Napoléon premier a déserté Moscou et entame sa retraite de Russie de sinistre mémoire tant elle fut une hécatombe.

Dans Moscou quasi abondonnée, trainent des paysans revanchards et haineux envers les francais (on peux les comprendre) qui n'hésitent pas à faire passer de vie à trépas, les soldats français encore sur place ainsi que leurs sympathisants.

Il faut fuir Moscou. C'est ainsi que Jean Baptiste Grassien, va quitter la ville en emmenant son ami de toujours,Philippe de Marcy, grièvement blessé. Ils seront accompagnés d'une jeune comtesse russe Maryana Anatolievna, blessée aux yeux, qui n'a pas d'autre choix que de les suivre, ainsi que huit autres hommes dont le lieutenant Laroche, le jeune Aymond ainsi que des soldats de l'infanterie de la grande armée.

Bien entendu cette aventure ne se fera pas sans mauvaises rencontres, dans les forets glaçées de la sainte Russie, la traîtrise, la violence et la mort, les guettent derrière chaque arbre.

 Au début de l'aventure...ils étaient dix...

Excellent suspens, un choix original dans le scénario notamment sur la période choisie. C'est forcément bien dessiné et l'ambiance glaciale de l'hiver russe est parfaitement palpable.

A découvrir absolument !!!

Vivement le tome 2.

05:16 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (2)

31/07/2009

Les marais du temps

marais du temps.jpgAmis fans de BD bonjour !!!

"Les marais du temps" est une aventure de Spirou et Fantasio issue de cette nouvelle collection que j'ai découverte récemment et dont je vous ai déjà présenté deux volumes.

Ces nouvelles aventures sont vraiment extraordinaires et cette histoire, "Les marais du temps" n'est pas en reste. Le scénario et le dessin sont de Frank Le Gall, créateur de Théodore Poussin, qui nous régale dans ces nouvelles péripéties de Spirou et de son meilleur ami.

On retrouve avec plaisir, le tortueux et vil Zorglub,inventeur de la zorglonde, qui s'est perdu dans le temps, précisément en 1865, dans le quartier du Marais à Paris. Nos deux amis accompagnent le Comte de Champignac pour partir à sa recherche et le ramener au 21ème siècle.

Celà ne se fera pas sans incidents et sans rencontres des plus insolites. Imaginez nos héros, plongés en plein 19ème siècle dans un quartier de Paris où le seul parlé est le typique argot parisiens et où sévicent les pires arsouilles, marlous , escarpes ou pégreleux.

On se laisse transporter avec un plaisir non dissimulé dans cette aventure et dans cet insolite voyage dans le temps, qui nous réserve des surprises jusqu'à la dernière planche.

Régalez vous les aminches !!!

Phylactèrement vôtre,

Ch.

06:07 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

16/07/2009

Le tombeau des Champignac

le tombeau des champignac.jpgIl y a quelques semaines, je vous ai parlé de cette nouvelle série de bandes dessinées où différents auteurs reprennent les aventures de Spirou et Fantasio créés par Rob-Vel voilà maintenant 71 ans, en 1938.

Celui que je viens de lire, est dans la lignée des meilleurs albums de Spirou époque Franquin qui pour moi est la plus prolifique et meilleure période au niveau des aventures du petit groom et de son ami journaliste.

Flanqués de leur éternel petit compagnon, l'écureuil Spip, nos deux amis reviennent en trombe à Champignac en Cambrousse car le comte (Pacôme Hégésipe Ladislasde Champignac) les a appelés à la rescousse. A leur arrivée, le château est presque entièrement démoli mais le comte va bien, plus de peur que de mal. Par contre, il va leur faire part de sa dernière découverte et c'est là que cette nouvelle histoire passionnante commence.

Vous découvrirez au cours de cette aventure, un étrange animal, appelé la sphinge ainsi qu'une belle princesse congelée et un milliardaire au faciès antipathique, Mr Zanskar. Mais surtout vous apprécierez (comme Spirou du reste...hé hé hé) la pétillante et jolie Seccotine, plus espiègle que jamais.

Je ne peux vous en raconter d'avantage, ce serait idiot et vache de ma part, mais si vous êtes fan de Spirou et Fantasio, vous vous régalerez sans nul doute avec cet excellent album au scénario solide de Yann et au dessin digne d'un fils spirituel d'André Franquin, le dessinateur Tarrin.

C'est édité aux éditions Dupuis et ça se lit tout seul.

Phylactèrement vôtre,

Christophe.

06:22 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

04/07/2009

Deux heures pour un dessin...

Dédicace de Franck Margerin.jpgSalut les aminches !!!

Il y a quelques jours, je vous ai parlé du dernier album de bande dessinée de "Lucien" par Franck Margerin.

J'ai toujours été un fan de BD et à une époque, lorsque j'étais encore célibataire, j'achetais régulièrement 5 à 6 albums de bande dessinée par semaine, plus des livres classiques de poche ou autres (le budget en prenait un coup mais bon...).

Le "Furet du Nord" est, pour ceux qui l'ignorent, une énorme librairie située sur la grand place de Lille dont on dit qu'elle est la plus importante en Europe. Lorsque j'ai découvert que des dessinateurs et scénaristes venaient dédicacer leur BD, j'y suis allé plusieurs fois, Tibet et Duchateau, Christin et Mézières, Jacques Martin (pas l'homme de télé, celui qui dessinait Alix) et ...Franck Margerin.

Je travaillais déjà cette année là, en 1985 et il a fallu que je trouve une excuse bidon (je ne me souviens plus laquelle)pour quitter mon travail en plein après midi, foncer au "Furet" et me taper deux heures de queue sous la chaleur et au milieu de plein de monde pour obtenir "la dédicace" de Margerin. Ensuite, j'ai repris dare dare le métro et le tram pour retourner au taff.

Lorsque j'y repense, je me dis que c'était un peu osé et que j'aurais pu avoir un avertissement par ma boite. Enfin... ça valait quand même la peine parce qu'en quelques coups de crayon j'ai demandé à Franck de me dessiner Ricky jouant de la basse. "Je te le dessine jeune ?" m'a t'il demandé. J'ai dit OK et voilà le résultat.

Ce Margerin...quel talent !!!!

06:18 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

02/07/2009

Dantès

Amis bédéphiles, bonjour. Je viens vous parler aujourd'hui d'une BD dessinée par Erik Juszezak sur un scénario de Pierre Boisserie et Philippe Guillaume dont je viens de lire les tomes 1 et 2 du cycle 1: "La chute d'un trader" suivi de "Six années en enfer".

Cette BD nous raconte la terrible mésaventure survenue au jeune Alexandre qui, au plus fort de sa naîveté, va se trouver plongé au milieu d'une machiavélique machination dantes_1_la_chute_d_un_trader.jpgDantes 2.jpgqui va tout doucement le broyer. Tous les ingrédients sont réunis pour une bonne histoire, le sujet d'abord, d'une actualité brulante, qui nous plonge dans le sulfureux monde de la finance et de ses requins en tailleur Chanel ou en costume bien coupés de chez Cardin. Les personnages ensuite sans scrupules aucun pour certains,ignobles, pathétiquesou encore bien vicieux pour d'autres.

Je ne vous raconterais pas l'histoire sinon, quel interêt pour vous ? Simplement, vous dire que nous avons là, un excellent thriller dont le scénario vous tient en haleine. Si vous vous demandez pourquoi le titre de "Dantès", c'est très simple, au début de l'histoire, 12 ans après les faits, un mysterieux personnage nommé Christopher Dantès et sa compagne, se présentent à un cocktail mondain où se trouvent les principaux protagonistes de l'affaire afin de les voir tous avant de mettre en branle son plan de vengeance.

Qui est ce mystérieux personnage ?, nul doute qu'il y a du Comte de Monte Cristo dans l'air. On attend avec impatience le prochain volume de l'histoire du cycle 2: "la vengeance"

Bonne lecture,

Ch.

08:02 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)