Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/01/2023

MAIS PAS SI VITE !!!

63beca36b02aa9f4088b46ba.jpg

Je ne suis pas un théoricien du complot, loin s'en faut. Je ne suis pas né de la dernière pluie non plus car il se trame dans notre dos et à notre insu, bien des choses qu'il vaut mieux ignorer.

Cela-dit, je m'interroge sur l'empressement soudain du gouvernement français à vouloir passer le plus rapidement possible la loi de réforme sur les retraites surtout dans un contexte difficile où une grande majorité de la population vit depuis deux ans des jours pénibles entre la pandémie, les virus, la guerre, les pénuries, l'inflation et j'en passe.

Que nous cache t'on ?

Des économistes reconnus, des hommes politiques de gauche comme de droite n'ont de cesse de répéter qu'il n'y a pas urgence à réformer et qu'il y a des méthodes moins impopulaires et moins brutales alors pourquoi vouloir aller si vite ?

Qu'est ce qui nous attend dans les mois à venir ?

Est-ce parce que le patronat et derrière eux les lobbies financiers mettent la pression sur un président de la république qui n'est ni plus ni moins que leur marionnette ?

Ne nous leurrons pas, il devient tellement difficile de trouver de la main d’œuvre qualifiée qu'il vaut mieux la faire travailler plus longtemps et au bout du compte, plus les gens travailleront moins leur retraite sera longue et par conséquent moins il y aura à débourser.

On veut nous faire croire que l'on vit plus longtemps, je veux bien l'entendre mais quand les gens auront 67 ans, pendant combien d'années pourront-il profiter sereinement du temps qu'il leur reste ?

Pensez ce que vous voulez, traitez moi d'illuminé si vous voulez mais réfléchissez bien et soyez honnêtes avec vous même, n'ai-je pas un peu raison ?

Commentaires

Ta colère est légitime et justifiée dans ce qu’elle t’atteint et qu’elle agit sur ton humeur. Je ne vais pas débattre, mais te voir t’exprimer de façon aussi « populiste » et surtout les rézossossios m’a réellement peiné. Je préfère ce post plus adapté à ton expression et ton argumentaire même si nous pourrions confronter nos visions des choses qui ne sont certainement pas identiques tu te doutes. Sans approfondir, on le fera un jour de visu, juste quelques remarques de fond : le gouvernement est en place depuis mai 2022, il me paraît logique qu’il mette en place les réformes annoncées durant la campagne dont celle ci qui était présentée comme prioritaire. Je ne me prononce pas sur les salamalecs des procédures parlementaires et leur déroulé. Il n’en reste pas moins vrai qu’elles restent légales constitutionnellement. Non, les questions qui m’interpellent sont plutôt : le système sera-t-il en équilibre financièrement dans 10 ou 20 ans ? On entend tout et son contraire. Est-il si difficile de le savoir? Tout le monde se focalise sur l’âge. Personne ne conteste par contre que nous en sommes bientôt à 1,7 actif pour 1 retraité alors qu’on en était à 3 pour 1 il y a quelques décennies. Tout le monde part de son couplet et de son argumentaire pratiquement impossible à vérifier et nous nous retrouvons dans une cacophonie sans nom. Je ne pense pas ni au complot ni aux manipulations, je crois surtout que l’on manque de visibilité et qu’on a trop d’orgueil pour se l’avouer, alors on tire chacun de son côté quelques soient nos appartenances politiques sur ses têtes de turcs. Tout cela manque honteusement de communication, d’information, et surtout d’éducation. Je ne sais toujours si je suis pour ou contre la réforme, j’ai toujours pas tout compris…. En fait ça dépend des jours, quand je suis en forme je suis pou et le lendemain j’ai pas la pêche je suis contre…..
Soyez honnêtes avec vous même, je voudrais tant avoir LA raison….

Écrit par : Bertie | 21/01/2023

Les commentaires sont fermés.