Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2009

John Fante "Demande à la poussière"

J fante 2.jpgEn 1979, Charles Bukowski a écrit un très beau texte sur John Fante et son livre "Demande à la poussière". L'hommage est vibrant, sincère , fort et Buk, conclut son propos en disant de ce livre, je cite "Il allait toute ma vie m'influencer dans mon travail".

C'est vrai que dans certains de ses ouvrages, Bukowski, fait référence à Fante, avec un respect et une admiration sans faille qui excite la curoisité.

C'est donc avec joie que j'ai trouvé ce livre à la bibliothèque d'Armentières et qu'en trois soirées, je l'ai dévoré mot par mot, page par page.

Le "héros" de l'histoire, est un très jeune écrivain, Arturo Bandini, qui vit à Los Angelès dans une piaule et qui malgré la publication d'une première nouvelle, ne retrouve pas l'inspiration et survit difficilement sans un sou en poche.

Deux femmes qu'il va rencontrer vont changer son destin Camilla Lopez et Vera Rivken.

Vera va lui faire découvrir l'amour au sens physique du terme et lui apportera l'inspiration . Quant à Camilla,flamboyante mexicaine et serveuse dans un bar, il va en tomber amoureux mais vivra une relation plus que tumultueuse, basée sur la cruauté, la haine et l'humiliation. Ajoutez à celà un voisin de chambre alcoolique, un barman tuberculeux et écrivain raté et vous aurez l'essentiel des personnages de ce livre. Bandini, va voir sa situation évoluer mais ce ne sera pas sans dégats autour de lui, comme si sa provisoire réussite entraînait la chute des autres.

Ce qu'il y a par contre à retenir de cette oeuvre c'est la simplicité dans l'écriture mais avec de l'émotion, de l'humour, de la douleur, des sentiments forts et puissants au détour de chaque mot. Attention, une fois accroché dans l'histoire, on ne peut pas s'en détacher, même si les personnages sont parfois détestables, voire antipathique et si l'ambiance est parfois sombre, c'est un plaisir que de parcourir ses lignes qui n'ont pas pris une ride (le livre est sorti en 1939).

Voilà, j'éspère que je vous ai donné l'envie de lire ce livre. En tous cas, il m'a enchanté et je vais tacher de lire les autres livres de John Fante.

Bonne lecture !!!

07:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

suis actuellement en plein dedans...
Effectivement, c'est un livre tout à fait surprenant.
Une lecture simple, un personnage principal attachant.
Une atmosphère certes sombre mais de mon côté aussi, difficile de s'en détacher.
Le prochain, je m'attaque à "Mon chien stupide".

Je t'embrasse
Christophe

Écrit par : christophe | 05/09/2009

il y a aussi "le vin de la jeunesse", "Bandini" mon chien stupide"....
impossible de te donner une chronologie, je les ai lu comme ça, comme ça venait. et c'était il y a longtemps!
je te conseille aussi les nouvelles de Raymond Carver, sublime de simplicité et de dépouillement, mais intense et profond. "Les feux" (poèmes, essais) "Les vitamines du bonheur", des heures de lecture devant toi...
bises
une toutecrue
(je suis entrain de plancher sur mon futur site qui regroupera TOUT, blog, photos, vidéos, actu musicale.... un gros chantier mais j'espère en ligne d'ici 3 semaines)

Écrit par : toutecrue | 10/09/2009

Les commentaires sont fermés.