19/09/2009
Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.
Bonjour à tous amis fans de musique,
C'est le grand retour de la rubrique "Table d'écoute" dans sa formule classique où je vous parle des albums que j'ai écoutés au cours de la semaine.
J'espère que la formule estivale qui consistait à faire des numéros spéciaux dédiés à des groupes vous a séduite. En tous cas, j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire et vous propose donc de renouveler la formule de temps à autre.
Cette semaine, je vous parlerai donc de:
-David Gilmour: Live at Gdansk
-Joy Division: Closer
-Gong: Radio gnome invisible I, flying teapot
-Mark Knopfler: "Golden heart"
-Todd Rundgren: "Runt-the ballads"
Incontestablement une des meilleures gâchettes dans le monde de la guitare, le calme et discret David Gilmour, n'a jamais cessé de travailler, même après la séparation de Pink Floyd. Je rappelle qu'il a même trainé avec Paul Mac Cartney et d'autres musiciens pour interpréter des standards bien rock n' roll (Voir l'excellent "Run devil run" de Macca). Le double album "Live at Gdansk" est un véritable plaisir pour les oreilles, d'abord pour la qualité du son proposé, c'est parfait, on se prend à rêver, en fermant les yeux d'être parmi cette foule enthousiaste. Ensuite, il y a la qualité des musiciens comme Phil Manzanera à la guitare, le regretté Rick Wright aux claviers et en prime, le Baltic philarmonic orchestra. Vous pourrez réentendre des grand classiques de Pink Floyd comme "Wish you were here" "Comfortably numb" "Astronomy domine", "Shine on your crazy diamond" "Breathe" et une longue reprise avec Richard Wright du très beau "Echoes". En gros, un album d'une grande qualité qui viendra bien compléter votre collection du grand "Floyd".
La découverte de la semaine, c'est Joy Division et l'album "Closer". Je ne connaissais ce groupe que de réputation et moi qui n'étais pas forcément fan de cette époque transition entre le punk et la cold wave, j'ai été agréablement surpris. Certes, contrairement au nom du groupe, la musique ne déborde pas de joie, c'est sombre et le premier morceau, "Atrocity exhibition" nous mets direct dans l'ambiance. La section rythmique , batterie / basse, est bien marquée et donne cette ambiance si particulière au son du groupe qui reste somme toute carré et précis. Un petit mot sur le chanteur,Ian Curtis a la voix gutturale qui s'est suicidé en 1980 dont l'importance était indéniable tant sa voix donnait ce relief si particulier aux morceaux du groupe.
Daevid Allen avait quitté Soft Machine en 1967, forcé de rester en France car les Anglais lui refusait son visa (il est Australien). C'est donc par obligation en restant dans la patrie de Rimbaud et Beaudelaire, qu'il créee le groupe Gong. Ce groupe de rock progressif et de free jazz, comptera près de 34 membres différents dont les plus connus sont Steve Hillage, Allan Holdsworth, Pierre Moerlen et Bill Bruford. "Flying teapot" est le premier volume de la trilogie "Radio gnome invisible". La musique est à la fois joyeuse et sophistiquée mais si vous n'êtes pas déjà habitué au style progressif, celà risque d'être un peu difficile à écouter. Personnellement j'aime beaucoup.
Je ne ferais pas un long discours sur l'album "Golden heart" de Mark Knopfler. Si vous êtes un fan de Dire Straits depuis "Sultans of swing", vous ne serez pas déçus. On retrouve tout ce qui a fait le succès du groupe des frères Knopfler et de Mark en particulier, le son de guitare, sa voix un peu rauque et ce style pop/rock cool teinté de sonorités bien électriques. Dans cet album, on y entend aussi du violon style folk Irlandais. Quand il fait beau, vous chaussez vos lunettes de soleil, vous ouvrez la vitre de votre portière de voiture, votre bras ballant, vous démarrez et vous roulez peinard en ayant pris soin d'insérer ce très bon album dans le lecteur CD de votre véhicule et à coup sur, vous vous prendrez presque pour un trucker américain...
Je termine par Mister Rundgren, Todd de son prénom, que m'a fait découvrir mon amie Valentine. Il y a longtemps que je n'avais pas écouté et curieusement, mon oreille a été plus attentive, peut être que les autres fois, j'ai pris mon pied en écoutant, "Runt, the ballad of Todd Rundgren". Le grand échalas de la pop (sans moquerie de ma part), nous offre toute une palette d'excellents morceaux relevés par sa voix si particulière mais tellement pure. Ce mec est bourré de talent, c'est vrai et vous vous régalerez à l'écoute de ce disque. Mention particulière pour "Parole", "The ballad", "Bleeding", "Walling wall" et le très beau "Chain letter". L'album s'appelle "The ballad of" mais je vous rassure, il y a de bonnes sonorités bien électriques dans certains morceaux comme "Parole" par exemple. Vendredi, je l'ai écouté en boucle toute la journée dans la voiture. Belle journée, soleil, fin de semaine, superbe musique, que du bonheur !!!
Voilà, nous sommes repartis pour une nouvelle saison de "Table d'écoute" qui j'espère vous oriente, vous aide à faire des choix dans vos écoutes musicales, en tout cas c'est mon but.
A la semaine prochaine, pour de nouvelles aventures !!!
05:46 Publié dans Table d'écoute | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.