Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2009

Table d'écoute: Spécial Jil CAPLAN

jil_caplan Derrière la porte.jpgJe sais, pour ceux qui me lisent depuis le début, vous allez me dire que j'ai déjà écris une note sur cet album et je ne vous donnerais pas tort, c'est vrai.

Celà dit, je débutais , "J'aime...je déteste" en était à ses premiers balbutiements et je n'étais pas pleinement satisfait de cet article.

Aujourd'hui, je connais beaucoup mieux l'album et un peu plus l'artiste, ce qui va me permettre de parler plus en détails et plus précisément de ce magnifique album que vous devez vous procurer absolument si vous ne l'avez pas encore. C'est une petite pépite et tous ceux à qui je l'ai fais découvrir ont craqués:

-"Des toute petites choses" pour démarrer l'album est une petite chose fraiche, bien agréable à écouter. D'entrée on est sous le charme de cette voix de velours et de ce petit morceau simple dans sa conception mais accrocheur.

-"J'aime...je déteste" avant d'être le titre qui a inspiré ce blog est une magnifique chanson d'amour. Pas de la guimauve sans saveur, non, c'est de la vrai écriture, ce texte décris à merveille les rapports entre une femme et un homme. C'est tendre et violent à la fois, c'est doux et dur. Une perle.

-"A la fenêtre" est une preuve du talent d'écriture de Jil Caplan, c'est un  poème, un vrai sur lequel vient s'ajouter cette musique électronique que l'on va souvent retrouver dans cet album. Le vent t'emporte, mais nous aussi, au travers de ta chanson, on s'envole au loin, on rêve, on s'évade.Et puis derrière la porte il y a l'avenir, l'amour, l'espoir, les rêves dont on espère qu'ils se réaliseront un jour.

-"Un âne sur la route" est un de mes titres préférés, d'abord pour le texte (encore une fois) mais aussi pour la force et l'intensité de ce morceau. Il y a du King Crimson dans le style musical, dans la montée en douceur mais toute en puissance de cette chanson,on imagine ce titre sur scène avec deux ou trois guitaristes écrasant des riffs d'enfer entrecoupés de solos de rêve. Une très très très belle chanson.

-"Chez moi", petite récréation rythmique à deux mains, courte, surprenante et bien sympa. Jil Caplan nous dévoile un peu de son "chez moi", juste ce qu'il faut.

-"L'heure sombre" est un de mes préférés aussi sur ce disque. Quand j'écoute ce titre, je percois une telle intensité que j'ai l'impression en fermant les yeux, de vivre ce que ressent Jil Caplan. Et puis il y a ce rythme lancinant qui donne toute son atmosphère a cette super chanson. J'adore ces petits riffs de guitare bien dosés et le non sens de la phrase "Et moi debout je veille, comme un disque qui se raye".Atmosphère, atmosphère, cette chanson a une gueule d'atmosphère.

-"On n'entre plus chez toi" avec sa basse qui claque et cette voix douce et triste, qui rend très mélancolique. L'absence de l'être aimé est forte, on n'entre plus chez lui, car plus rien n'y remue. Personnellement ça me remue les tripes. Encore une chanson truffée de très belles phrases.

-"Tout l'azur du monde" est une merveille de texte, c'est magnifique, on aimerait écrire un si beau texte tant par son côté "grand coeur" que par la splendeur des mots. Sans oublier la musique très cool, avec sa basse toujours bien lourde.

Les trois autres chansons "Sous le sable" "Finalement" et "Jamais là ou il faudrait" ont été écrites par Jay Alanski qui retrouve Jil Caplan dix ans après leur dernière collaboration. Ses chansons ne dénotent pas avec les autres titres, au contraire elles s'intègrent parfaitement dans l'ensemble, sans aucune difficulté. Preuve que Mr Alanski est un auteur compositeur de talent. Rappelons pour ceux qui l'ignorent qu'il est celui qui a découvert et lancé Jil Caplan alors qu'il travaillait avec les Innocents. Celà me permet de faire la transition avec Jean-Christophe Urbain (la chanson "Colore" c'est lui), auteur/compositeur, multi instrumentaliste de grand talent qui est présent dans cet album sur presque la moitié des morceaux.

Allez chez votre disquaire favori et achetez cet album, même s'il date de 2007, on le trouve encore dans les bacs. De toute façon, si vous ne le retrouvez pas, commandez le, je vous assure que si vous aimez les très beaux textes, les belles voix et la bonne musique, vous ne serez pas déçus, c'est aux antipodes de la daube que l'on nous impose aujourd'hui, un vrai régal pour les oreilles.

Une seule chose à dire: VIVEMENT LE PROCHAIN ALBUM !!!!!

05:50 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.