Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter music.JPGTable d'écoute...semaine du 28 septembre au 2 octobre:

J'ai mis un nouveau logo que je ne mettrai pas à chaque fois, je ne suis pas narcissique mais comme vous le voyez, quand j'écoute de la musique, c'est du sérieux (quelle tronche il tire le mec !!!)

Qu'est ce que j'ai écouté cette semaine sur le lecteur CD de ma voiture de société...ah oui, ça y est:

-Carl Perkins "The legendary sun records"

-Elliot Smith "either/or"

-Gossip "Music for men"

-King Crimson "Florilège maison"

-Black Sabbath "Paranoïd"

-Jil Caplan "Avant qu'il ne soit trop tard"

Pour cette dernière, bien sûr j'adore mais je ferais un article complet dessus prochainement (il me reste à vous parler de quatre de ses sept albums).

-Carl Perkins...le rocker malchanceux: en 1956 alors qu'il est au fait de sa gloire et qu'il fait les beaux jours du rock avec Elvis, Johnny Cash, Roy orbison et Jery Lee Lewis, il échappe miraculeusement à un  très grave accident de voiture qui va l'immobiliser un moment et le faire déprmer longtemps. Pendant sa convalescence, Elvis va enregistrer sa version de "Blue Suède shoes" et en tirera tous les lauriers. Reste que Perkins aura influencé les plus grand, les Beatles entre autres et George Harrison en particulier qui a toujours été un fan. Ainsi les quatre des rives de la Mersey enregistreront des titres comme "Matchbox" "Everybody's trying to be my baby" ou "Honey don't". Ces morceaux figurent sur l'album "The legendary Sun recording 1954/1598" période ou il a travaillé avec Sam Philips, au côté de "Blue suède shoes" "Boppin the blues" "Lonely street" etc... au total 18 titres qui font partie de la légende du rock n'roll.

-Dans le cadre de ma nouvelle activité au sein du comité musique et arts vivants, j'ai pris un album d'Elliot Smith, un artiste que je ne connaissais absolument pas. Né Steven Paul Smith en 1969, il disparait en 2003 à l'age de 34 ans dans des circonstances non encore totalement élucidées.Il est connu du grand public pour avoir écrit plusieurs chansons du film "Will Hunting" Reste que cet album que j'ai totalement découvert est superbe, c'est très calme,très "folk", Smith accompagné de sa guitare nous livre 12 titres de grande qualité. Son style n'est pas sans rappeler celui de Nick Drake, auteur compositeur disparu très jeune au début des années 70, sauf que dans le cas d'Elliot Smith, c'est lui qui joue de tous les instruments. Un album à découvrir absolument.

-Gossip "Music for men": Je l'ai pris pour écouter ce qui semble être un phénomène en ce moment. Je n'ai pas aimé. La voix de la chanteuse au look ravageur m'a fatigué au bout de trois morceaux, c'est du Cindy Lauper poussé au paroxysme et le beat est toujours le même, style "Charge de la brigade légère". Je ne dénigre pas, on peut aimer. En ce qui me concerne, je suis totalement hermétique à ce genre de musique. Je préfère des groupes comme Artic Monkeys qui me font bien plus vibrer.

-King Crimson "Florilège maison" est un disque totalement inédit puisque c'est un CD compilation que je me suis fait pour écouter dans ma voiture. On y retrouve des morceaux phares des différentes périodes du groupe de "In the court of the Crimson King" à "Vrooom" en passant par "Cirkus" "The lament" le grandiose "Starless" "Larks tongues in aspic" "Elephant talk" ou "Three of the perfect pair". Bref toutes les années de Crimson défilent de 1969 à 1993 avec des chanteurs fabuleux comme Greg Lake, John Wetton ou le plus "récent" et excellent Adrian Belew (magnifique guitartiste de surcroit). Le tout savammant dirigé et orchestré par le patron du groupe l'immense et énigmatique guitariste Robert Fripp.

-"Paranoid" de Black Sabbath est le deuxième et plus célèbre opus de ce groupe de Birmingham considéré comme fondateur du heavy métal. Je me souviens qu'alors agé de 14 ans, en me rendant en bus à Cambrai lorsque je suis rentré en seconde,apercevoir des affiches de Black sabbath sur les murs de la ville (a l'époque il y avait de grands noms du rock qui passaient encore à Cambrai). A l'époque je ne connaissais pas et ce n'est que 30 ans plus tard que j'ai découvert ce groupe avec "Sabbath Bloody Sabbath" et "Paranoid". j'ai tout de suite aimé, ce style bien rock plutôt facile mais tellement efficace. Personnellement je trouve que l'album n'a pas pris une ride et lorsque de temps à autre j'ai besoin de me défouler, je glisse le Cd dans mon lecteur et c'est parti avec les titres comme "War pigs", le célèbre "Iron man" ou encore "Paranoid". Incontestablement cet album a sa place dans un discothèque digne de ce nom, au côtés de Led zeppelin et Deep Purple, autres monstres sacrés du hard rock des seventies.

Rendez vous la semaine prochaine pour un nouveau "numéro " de "Table d'écoute".

Excellent week-end à toutes et tous,

Moi exceptionellement, j'ai envie qu'il passe vite...allez savoir pourquoi ?

Commentaires

Bon, mon ami je te demande de bien vouloir écouter quelques pistes des légendaires HAWKWIND.
Leur "space rock 70ies", t'a ou va t'interpeller: j'en suis certain.

Alors on the road et donne moi ton sentiment sur ce genre original.

Marco de la VEGA

Écrit par : Marco de la Vega | 07/10/2009

Les commentaires sont fermés.