Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2009

Shadows in the morning

Chaque matin, alors que le soleil n'est pas encore levé,

Je suis le flot des véhicules au milieu de tous ces gens qui partent,

Pour la plupart, comme moi, ils se dirigent vers leur lieu de travail.

Combien sont ils dans ce cas ? c'est impossible à quantifier,

Ils sont si nombreux à prendre leur voiture chaque matin.

Depuis toutes ces années, combien en ai-je croisé, doublé, suivi ?

Sans doute il y en a parmi eux que j'ai déjà vu plusieurs fois.

Comment le savoir, je ne les vois quasiment que de dos,

Je distingue juste une silhouette sombre assise au volant,

En certains endroits, avec l'éclairage public ou celui des voitures,

Je devine parfois s'il s'agit d'une femme ou d'un homme.

D'autres fois encore, grâce au rougeoiement du bout d'une cigarette,

Je distingue subrepticement un visage, l'espace de quelques secondes.

Qui êtes vous ombres du matin, d'où venez vous, où allez vous ?

Comment sont vos vies ? sont elles tristes , heureuses, riches ou banales ?

Quelles sont vos pensées alors que vous avancez dans ce flot incessant ?

Parmi vous, il y a des gentils, des méchants, des gens biens ou des cons,

Des patrons, des ouvriers, des sans un sou ou des bourgeois nantis,

Il y a des beaux, des laids, des vicieux des tordus, des brutes, des violents,

Certainement aussi des boulimiques, des anémiques, des biens portants des malades.

Sûrement parmi vous, il y en a avec qui j'aurai pu avoir des affinités, des goûts communs,

Je ne le saurai jamais, la vie est ainsi faite dans cette fourmilière où nous vivons.

La seule chose qui nous rapproche, la seule chose qui nous est commune est la même,

Nous sommes tous des ombres, des ombres sans visages en ces matins sans soleil.

 Embouteillage-sur-le-periph.jpg

Les commentaires sont fermés.