Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2010

C'est Brassens qu'on assassine ou le retour de la censure...

149749_163192210378162_163192123711504_377359_1253165_n.jpg

Il y a plusieurs semaines est sorti outre Quiévrain chez nos amis, voisins et cousins de Belgique, un CD des plus original, « Brassens selon Vitor Hublot ». J’ai la chance d’avoir ce disque qui m’a été offert par une amie chère.

Dans cet album, Vitor revisite à sa sauce, neuf titres de l’ami Georges. D’abord parce qu’il y a neuf interprètes différents : Jil Caplan, Stéphanie Coerten, Jacques Duvall, Gilles Verlant, Lou Deprijck,, Renaud Janson, Jef Bodart, Jean-Louis Sbille et Thierry Mondelaers, ensuite parce que si vous vous attendez à des versions ressemblant à celles de Maxime Le Forestier, vous êtes loin du compte. En effet, les titres sont revisités de façon plus qu’originale avec des sons très électros, c’est surprenant à la première écoute puis on s’y fait avec plaisir. J’irai même jusqu’à dire que les puristes pourraient être surpris, voire choqués.

Vitor Hublot avait entamé ce projet en 1987, il avait même sorti un single en Belgique qui a été boycotté. C’est lui qui a géré ce projet de A à Z, concept, musique, adaptations (déjà en 1986, il avait sorti un album avec des chansons traditionnelles selon le même principe, musique originale et interprète différent pour chaque titre). Ce genre d’initiative est à applaudir, c’est courageux, original car totalement en dehors des standards stéréotypés diffusés par les Major compagnies.

Seulement voilà, le drame c’est que cet album va hélas devenir une pièce de collection, la censure vient de frapper par le biais d’un neveu du chanteur disparu qui a fait interdire deux titres. Au début du troisième millénaire, dans une époque où tant de choses sont permises, où le sexe et la violence s’étalent sans pudeur sur les petits et grands écrans où certains artistes que je ne citerait pas tiennent dans leur chansons des propos allant parfois jusqu’à l’obscénité et l’appel à la haine raciale, on censure des textes qui, même s’ils ont gardés toute leur poésie et leur force, n’incitent pas à l’émeute ou à la débauche.

Il doit sacrément se retourner dans sa tombe l’ami Georges, lui l’anar, le défenseur des pauvres, des marginaux, le poète de la rue.

Il ne faut pas rester indifférent face à ce genre d’ineptie et même si vous avez l’impression d’être un pot de terre contre un pot de fer, il faut vous manifester.

Vitor a un profil sur Facebook :

http://www.facebook.com/profile.php?id=1653427500#!/profi...                 

et également une page spéciale sur l’album :

http://www.facebook.com/profile.php?id=1653427500#!/brass...

Allez le soutenir car il le mérite grandement. En plus vous verrez que c’est un homme charmant et plein d’humour.

Vive la musique, vive la culture et vivent ceux qui brandissent son étendard avec courage, volonté et talent !!!

 

19:10 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

Je suis surpris de constater que tout le monde vole au secour de vitor hublot .C 'est quand même incroyable que personne ne soit là pour dire que cet album est une vrai merde ! c'est laid, tout simplement.Si vous voulez à tout prix être original, faite vos propres trucs, et écrivez vos textes, personne ne vous en voudra...Ce que vous faites avec Brassens, c'est comme si je repeignais la Joconde en lui foutant un nez rouge de clown.
Je ne vous salut pas

Écrit par : Philippe Canivet | 20/08/2011

philippe je cherche à te joindre à tout pris à propos de Lionel ton pote MErci

Écrit par : Silvestre | 28/09/2011

philippe je cherche à te joindre à tout pris à propos de Lionel ton pote MErci

Écrit par : Silvestre | 28/09/2011

ecris moi izasilvestre@hotmail.fr

Écrit par : Silvestre | 28/09/2011

Les commentaires sont fermés.