Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/05/2012

Premier mai, fête de tous les travailleurs !!!

1er mai.jpg

Bien sûr que la tradition du muguet au premier mai est une belle tradition, un peu trop commercialisée à mon gout mais une belle tradition quand même.

Elle ne doit pas nous faire oublier une chose, et une chose très importante c'est qu'elle tient son origine des travailleurs qui aux États-Unis, au 19éme siècle, se sont battus pour la réduction du temps de travail avec des journées de huit heures. Un grand mouvement de grève démarra le 1er mai 1886 et fut très largement suivie. Le 3 mai, à Chicago, une manifestation fit trois morts parmi les grévistes. Le lendemain au cours de la marche de protestation de 200 manifestants contre autant de policiers, une bombe éclata et tua un représentant de l'ordre, puis sept autres dans la bagarre qui suivit.Suite à cet attentat, cinq syndicalistes anarchistes (Albert Parsons, Adolph Fischer, George Engel, August Spies et Louis Lingg), furent condamnés et quatre pendus le vendredi 11 novembre 1887 (connu depuis comme Black Friday ou « vendredi noir ») malgré l’inexistence de preuves, le dernier (Louis Lingg) s’étant suicidé dans sa cellule. Trois autres furent condamnés à perpétuité.

Il y a peu, à propos du premier tour des élections, je m'exprimais à propos de ceux qui se sont battus et qui sont morts pour le droit de vote, c'est la même chose pour les droits du travail.

Alors en ce 1er mai 2012, fête de tous les travailleurs quels qu'ils soient et sans aucune discrimination, ne l'oublions pas, surtout en ces temps ou l'argent est roi et où s'il on ne redevient pas vigilant, tous ce qu'auront fait nos aïeux et nos ancêtres n'aura servi à rien.