14/01/2015
L'ombre d'un doute...
J’ai appris ce matin vers 10h que le dernier Charlie hebdo est quasiment introuvable et çà me fait bien marrer. Si le journal réussit à survivre et à surmonter la perte de ceux qui en étaient l’âme, y aura-t-il un nouveau numéro la semaine prochaine et les gens iront ils en masse comme aujourd’hui se précipiter pour l’acheter ? J’ai de gros doutes…
La semaine dernière une des collaboratrices du journal racontait que les ventes étaient en chute et que les difficultés étaient grandes. Charb était allé frapper à toutes les portes possibles pour trouver un soutien et des aides financières, sans succès et que certains qui ont défilé la semaine dernière lui avaient tourné le dos. Ca aussi çà me fait bien marrer….
Loin de moi l’idée de jouer les sombres défaitistes mais dans quelques semaines et quelques mois, qu’en sera-t-il de cette ferveur populaire ? Je suis un fervent opposant à tout ce qui est extrémisme, obscurantisme, antisémitisme et fanatisme religieux de quelque origine qu’ils soient mais la nature humaine va-t-elle changer pour autant ?
Y’aura-t-il de millions de personnes dans les rues quand une petite entreprise de 50 personnes fermera ses portes quelque part dans un coin de notre pays et que les employés se retrouveront au chômage ? J’ai de gros doutes…
Les gens vont-ils ne plus être indifférents à la misère, aux SDF dont le nombre ne cesse d’augmenter, seront-ils plus solidaires aujourd’hui ? Là encore, j’ai de gros doutes…
Je n’achetais pas Charlie Hebdo, j’ai lu Hara Kiri et Fluide Glacial il y a longtemps ainsi que les BD de Reiser, Wolinski et Cabu et je n’ai pas envie de me ruer comme un mouton sur le numéro sorti aujourd’hui. Cela ne m’empêche pas d’avoir du respect pour la caricature, l’humour grinçant même si parfois çà dérange et je souhaite à Charlie de continuer à vivre (ou survivre) mais hélas, là aussi j’ai de gros doutes…
13:43 Publié dans Pensées et réflexions | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2015
Liberté, liberté chérie...
La liberté d'expression est une des valeurs fondamentales de notre pays. Des assassins ont tenté par un acte immonde et barbare de museler cette liberté.
Ne nous laissons pas faire, continuons à nous exprimer librement et à accepter des opinions ou des pensées qui sont différentes des nôtres dès lors où elles respectent les droits de l'homme.
Ne nous laissons pas non plus, habités par la haine car c'est ce que veulent ceux qui ont perpétré l'attentat de Charlie hebdo. C'est ce que vous auraient dit ceux qui ont perdu la vie mercredi dernier.
A la mémoire des 12 personnes lâchement assassinées le 7 janvier 2015.
15:06 | Lien permanent | Commentaires (0)
Je suis, tu es, il est, nous sommes, vous êtes, ils sont CHARLIE !!!
14:48 | Lien permanent | Commentaires (0)