Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

musique.jpgBien le bonjour à tous et que les Dieux du Rock vous bénissent !!!

Cette semaine fut assez éprouvante à cause de la pression professionnelle qui est là nôtre ces derniers temps, plus la chaleur certains après-midi. que voulez vous, je suis un homme du Nord, peu à l'aise lorsqu'il fait lourd. heureusement, il y a la musique qui adoucit tout celà et qui aide à supporter bien des choses.

Le programme de cette semaine est simple, j'ai écouté d'abord le triple album du All Starr band, le groupe de Ringo Starr ainsi que "Night moves" de Bob Seger, "E.C was here" et "Eric Clapton" de Eric Clapton bien sûr. On finira par "A salty dog" de Procol Harum et "Marquee Moon" de Télévision.

-J'adore l'ami Ringo Starr, il est sans conteste un excellent batteur, un type adorable, charmant, rigolo qui s'attire la sympathie de tous. C'est la raison pour laquelle il s'est entouré durant les tournées de son groupe, le All Starr band de tant de musiciens de renom, et celà de 1989 à 2000. Le triple album "The anthology...so far" est un résumé de cette décennie. On passera rapidement sur les titres repris par Ringo, les classiques "Act naturally" "Boys" "Honey don't" "With a little help from my friends" tant ses performances vocales ne sont pas à la hauteur de son jeu de batterie. Il faut par contre se réjouir et jouir des stars qui reprennent leur grands classiques comme Levon Helm ou Rick Danko (ex The Band), Billy Preston, Dr John, Nils Lofgren et Clarence Clemons (du E-Street band de Bruce Springsteen) de Joe Walsh (Eagles) ou John Entwistle (Who). Belle brochette non ?. Dans le second Cd certains musiciens laissent leur place à d'autres et on apprécie d'écouter Dave Edmunds, Randy Bachman et Burton Cummings (Guess Who) dans une formidable reprise d'un de mes morceaux préférés "American woman". Felix cavaliere (ex Young rascals) et Mark Farmer du Grang Funk Railroad. Vous apprécierez également les deux titres du grand Todd Rundgren sur deux titres particulièrement réussis sur scène "Bang the drum all day" et "Black Maria" (Valentine, tu devrais apprécier)Pour terminer, dans le 3ème disque, on retrouve Dave Edmunds mais viennent en plus Jack Bruce (ex Cream) Gary Brooker (ex Procol Harum) qui reprend le magnifique "Salty dog". Peter Frampton, excellent guitariste avec "Show me the way" et "Baby I love your way" ainsi que Simon Kirke ex batteur de Free et Bad company. Pour terminer sur cette très belle triplette, ajoutons que parfois il y a trois batteurs sur scène dont Jim Keltner qui a travaillé sur la plupart des albums solo des ex Beatles ainsi que les Travelling Wilburys et le fils doué de son père, Zack Starkey qui a joué entre autres pour les Who et dernièrement Oasis.  

-Je vais vous parler d'un album considéré comme son meilleur "Night moves" de Bob Seger. J'ai connu ce garçon originaire de la banlieue de Detroit (Michigan) par son tube en 1977 "Old time rock n' roll" puis au début des années 80 quand je me suis procuré son excellent album live "Live bullet". Entouré de son groupe, le "Silver bullet band" composé de musiciens quasiment tous originaires du Michigan, il nous offre un pur moment de très bon rock U.S. Avec sa voix haut perchée très rock n' roll, des instruments classiques (guitares, batterie et clavier) vous découvrirez les très remuants "Rock n' roll never forgets" et "Fire down below" le très beau "Mainstreet" et l'excellent "Night moves".

-Encore du Clapton, qui si vous ne le savez pas, est un de mes "guitar heroe". J'adore son style, son jeu souple, je suis aussi fan de blues. Ce mec est un Dieu dans son domaine. De plus moi qui suis guitariste (amateur), je suis particulièrement admiratif devant tant de talent et de classe. Bref, je voulais vous parler de deux albums, "Eric Clapton" album éponyme datant de 1970, dans lequel vous pourrez écouter des futurs classiques du répertoire de Clapton, "After midnight", "Blues power" et "Let it rain" des valeurs sures reprises au répertoire d'un autre "monstre" du blues, JJ Cale, ami d'Eric. Je vous conseille également un des premiers live d'Eric, "E.C was here" datant lui de 1975, avec des monuments comme "Have you ever loved a woman" "Presence of the lord" "Further on up the road" et des long blues géniaux comme "Driftin' blues" et "Ramblin on my mind" (19 minutes de super blues à eux deux).

-"Marquee moon" de Télévision du nom de son leader Tom Verlaine est un merveilleux disque, souvenir des bonnes productions de la vague punk rock de la fin des seventies. L'album est sorti en 1977 et n'a pas pris une seule ride. C'est riche, bien orchestré, mené de main de maitre par un talentueux Tom Verlaine et ses fabuleux solos de guitare, mêlés avec ceux de Richard Lloyd. Son style de chant, complètement original, rappelle bigrement celui de Patti Smith. Mais il est vrai qu'ils sont elle et eux de la même mouvance new wave. Le titre "Marquee moon" vaut à lui seul le déplacement, mais vous ne bouderez pas les très bons "See no evil" "Elevation" "Prove it" ou "Friction". De plus, sur la version CD, vous découvrirez 5 bonus tracks dont un instrumental sans titre. Un disque a posséder dans toute bonne discothèque.

-Pour finir larubrique de cette semaine, je vous conseille l'écoute du très bel album de Procol Harum "A salty dog". Le groupe est très (trop) connu pour son célèbre hit "A whiter shade of pale" mais ce morceau n'est pas leur seule production. Précurseurs du rock progressif, Robin Trower, Gary Brooker et leurs comparses David Knights, Barrie Wilson et Matthew Fisher nous offrent une super production. Tout est génial dans ce disque, l'ambiance est fantastique. J'adore en particulier le titre "A salty dog" dont je vous ai déjà parlé ci-dessus et "Boredom". Encore une oeuvre majeure qu'il faut absolument écouter.

Merci de votre fidélité, à la semaine prochaine et si vous avez des suggestions à me soumettre pour des albums ou des groupes, n'hésitez pas.

Amitiés à tous et gros bisous à mes fidèles,

Ch.

Les commentaires sont fermés.