Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/06/2009

"Lucien, toujours la banane"

lucien2.jpgJe suis un fan de Frank Margerin, on va dire, depuis le milieu des années 80. Si ma mémoire ne me fait pas défaut, j'ai lu ses premières planches dans "Métal hurlant" et j'ai tout de suite adoré. D'abord le dessin, pure ligne claire très coloré avec le souci des petits détails, surtout dans les décors, ensuite les scénarios drôles, loufoques et originaux.

Au fil du temps, Lucien et sa bande, ont vécu pas mal d'aventure et rencontré un paquet de gens. Ils sont même passé au "Jeux de 20 heures" en 81 (pour ceux qui se souviennent de ce jeu régional sur FR3 à l'époque), avec leur groupe de rock "Ricky Banlieue et ses riverains".

Hier après-midi, en faisant un saut à la médiathèque locale, "L'albatros", je suis tombé sur le dernier volume de la série "Toujours la banane". Je l'ai lu hier soir et je me suis régalé.

Lucien a maintenant plus de 50 ans, il est marié à une internaute, scotchée sur son ordinateur, il a deux enfants une fille (Lucille) un jour gothique, le lendemain punk (au grand désespoir de son rocker de père) et un gamin de 14 ans (Eddy) qui joue à la pléstécheune et qui aimerait bien que son père redevienne un "héros".

Un jour, par un pur hasard, la bande (Lucien,Gillou, Ricky et Riton) va se retrouver et vivre une nouvelle aventure...reformer le groupe. Je ne vous en dis pas plus, c'est à lire et à rire. Au diable les détracteurs qui nous taxerons de nostalgie désuète, cet album nous rappelle bien des souvenirs et souligne que ce n'est pas parce que l'on a pris du bide, perdu des cheveux ou que ces derniers ont grisonné, que l'intérieur a changé. Un rocker reste un rocker, qu'on se le dise !!!

Merci Frank, je garde toujours précieusement le dessin et la dédicace que tu m'avais faite en 1985 je crois alors que je venais de faire plus de deux heures de queue en attendant mon tour au "Furet du nord" à Lille.

 Ce Frank Margerin...quel talent !!!

07:02 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.