28/09/2009
Coup de coeur: Gueule d'amour
Depuis que je me suis replongé avec bonheur et délice dans la discographie et la carrière de Jil Caplan, j'avais remarqué cette photo que vous voyez ci-contre et me demandais ce que celà pouvait bien être.
J'ai finis par le découvrir et via un site internet connu, j'ai trouvé chez un disquaire de Niort ce CD 6 titres plutôt rare et introuvable chez les grands distributeurs.
Il s'agit donc de l'association de Jil Caplan qui signe tous les textes et qui les chante et de Doc Pilot qui assure toute la partie musicale. Elle me l'a dit elle même, ce disque n'a pas du tout marché et c'est franchement regrettable.Il a a été fait en trois semaines (de l'écriture au mixage) avec un budget minime voire insignifiant.
C'est bien dommage disais-je qu'il n'est pas marché car il est intéressant dans le sens où Jil Caplan est sortie de son registre habituel pour écrire des chansons plus "Rock". En clair elle s'est lachée, mais ça vaut le détour.
Dans ce mini album vous découvrirez de très bonnes chansons comme "Garce" et "Toxique" qui vous surprendrons par leur texte, c'est direct comme un coup de poing mais c'est excellent et dans l'esprit Rock n' roll. J'aime bien aussi le titre phare, "Gueule d'amour" et le clip qui l'accompagne réalisé par l'artiste elle même (mais maintenant vous savez que la miss est également douée pour celà, je vous l'ai expliqué hier).
Un petit mot sur la chanson "Toxique", envoutante par sa musique et son texte sulfureux (un vrai régal) chanté avec une voix sensuelle, mutine et fascinante. On a la sensation à la fois effrayante et excitante d'être une proie à la merci d'un prédateur de charme, ensorcelant et...toxique.
Pour conclure sur ce mini-album, je termine par la chanson pour laquelle j'ai un coup de coeur particulier, notamment pour le texte. Il s'agit de "Paris boxon" où Jil Caplan clame tout l'amour qu'elle a pour Paris mais dans un style bien à elle. C'est superbement écrit, mais celà ne me surprend guère, car cette artiste est incontestablement plus que douée pour l'écriture. Pour le mise en bouche, je vous cite quelques extraits:
-"Oh ma ville, c'est que je te connais par coeur, depuis le temps que j'y lèche mes plaies, que je crie par dessus Seine mes malheurs"
-"Moi je connais ta morgue, tes égouts et ton ciel, tes murs platreux effrités, tes affiches en couleurs déchirées..."
-"Je connais tes habitudes bancales, tes endroits de bacchanale où l'on se perd pour la nuit toute entière"
-"Ailleurs personne ne m'aime, mais ici c'est pas pareil, j'ai "démons et merveilles, vents et marées" et rien ne peut me refouler.
L'ensemble du texte est comme celà, c'est intense, profond, un peu acide, mais tellement beau. Un des plus beaux textes qu'ai écris avec sa plume talentueuse cette artiste de grand talent. Alors si par hasard vous "tombez" sur ce disque, faites vous plaisir, comme moi qui l'ai fait sans hésitation aucune.
Pour voir le clip de "Gueule d'amour" sur You Tube: http://www.youtube.com/watch?v=22TLQBbZ0Mg
06:24 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Effectivement un album très surprenant..que j'affectionne tout particulièrement.
Des textes tranchants, une sonorité plus rock.
Et puis le clip phare de cet album ou l'on (re)découvre tout son talent derrière la caméra.
A dans 1 semaine...
je t'embrasse
Ch.
Écrit par : christophe | 28/09/2009
A force de lire tout le bien que tu en dit j'aimerais bien l'entendre !
Écrit par : jf | 28/09/2009
Les commentaires sont fermés.