Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/10/2009

5 octobre 2009: le concert

Valentine.jpgComment vous raconter cette soirée ? comment trouver les mots justes pour retranscrire l'émotion qui a été la mienne pendant près de deux heures, deux heures de pur bonheur ?

Je vais d'abord remettre les choses dans leur contexte et vous raconter la soirée dans son intégralité:

Partis de Lille vers 17h15 après la journée de boulot, le voyage jusque Paris s'est déroulé sans encombres. En revanche dès notre arrivée Porte de la Chapelle les traditionnels bouchons se sont rappelés à mon bon souvenir (j'ai vécu 9 ans là bas). Une fois passés les bouchons nous avons roulé jusqu'aux alentours du théatre (heureusement que j'ai toujours des restes de la conduite à la parisienne) mais c'est là que ça s'est corsé. Près de 30 minutes à tourner avant de trouver une place pour se garer, je commençais à flipper sérieusement.

C'est donc bien énervés que nous sommes arrivés dans la salle où nous n'avons entendu que trois chansons de Pierre Faa, un sympathique jeune chanteur qui faisait la première partie.Dommage,car c'est un gentil garçon talentueux et très bon pianiste.

L'attente n'a pas été longue, le temps de voir les musiciens s'installer et de voir Jipé Nataf (ex Innocents et co-auteur de l'album "Toute crue" de Jil Caplan) descendre les marches pour aller s'asseoir et le concert a commencé.

J'attendais ce moment depuis si longtemps et il fut à la hauteur de mes attentes. Valentine entre en scène, belle, éblouissante de charme et c'est parti, sa superbe voix nous enchante, on sent que le groupe est bien en phase, sous la houlette de JC Urbain (voir prochaine note), nul doute que l'on va se régaler.

Les chansons défilent, toutes plus belles les unes que les autres, je suis sous le charme. Je tape des mains et des pieds, je crie, je chante, je passe du sourire aux larmes (de bonheur), rien qu'en l'écrivant je ressens un frisson me parcourir à nouveau l'échine. Je donnerais tout ce que j'ai pour revivre ces instants magiques.

Il y a de l'humour, de l'émotion, elle est vraie, pure, sincère, elle donne tout ce qu'elle a et c'est pour ça que je l'aime, c'est pour celà que son public l'aime, c'est une vraie artiste, pas un ersatz de chanteuse, pas une poupée préfabriquée pour chanter, l'émotion, le plaisir tout est palbable. Et puis il y a ses chansons, qui racontent quelque chose, ce sont de vrais textes qui interpellent, qui ravissent, qui font réfléchir, qui attristent ou qui émerveillent.

Cerise sur le gateau: viennent sur scène Pierre Faa à nouveau au piano, puis un violoncelliste de grand talent,Lionel Wantelet. Ensuite, c'est au tour de Frank Eulry avec qui elle a réalisé son quatrième album de la rejoindre, et là elle chante avec lui qui l'accompage,seul au piano...c'est intense...très intense.

Petit clin d'oeil à Roy Orbison avec la très belle chanson "Orbisong" et une petite phrase lancée dans la présentation de la chanson qui me touche tout particulièrement.

Ensuite c'est au tour de ses amis du groupe LILICUB de venir chanter avec elle sur scène, la pétulante Catherine assise dans la salle se lève et descend sur la scène, de même que son comparse Benoit (ah ben zut alors, c'est le garçon qui était assis sur le tabouret juste à côté de moi).

Et puis il y a les surprises, "The river of no return' chantée en duo avec Jean-Christophe accompagné de sa seule guitare, génial !!! puis  la reprise de "Peggy Sue" de Buddy Holly (Hi hi Rock n' roll !!!) et de la très belle chanson de Paul Mac Cartney (période Wings) "Bluebird", un grand moment. Et puis à la fin, tout le monde revient sur scène pour chanter "Le grand saut", on est aux anges et on en réclame encore et encore. Mention aussi aux deux autres musiciens, le bassiste très discret toujours souriant ainsi que l'excellent batteur (et aussi peintre de talent) Franck Marco.

Valentine reviendra, toute émue et nous chantera un "vieux" titre seule à la guitare "Tout ce que l'on dit, c'que l'on fait ça ne compte pas" on en redemande encore et encore et on en aura encore un peu jusqu'à "Tous les soirs" où son ancien guitariste soliste rejoint le groupe pour cracher des riffs bien rock dans un final où l'on sent cette joie sur scène. Qu'est ce que j'aurai aimé les rejoindre et chanter avec eux !!!

Et puis c'est la fin, elle est partie rejoindre les coulisses,non sans avoir remercié les fans qui lui sont si fidèles (je pense à Christophe qui se déplace dès qu'il peut pour aller la voir, ça c'est un vrai fan) je ne sais pas si je pourrais rester longtemps pour essayer de la voir. Je vais rejoindre et embrasser mon ami Christophe , au passage on croise Kent, venu en ami. Christophe me dit qu'elle va certainement venir, mais quand ? il y a la route à faire pour rentrer...aurais je le temps de la saluer avant de partir ?

Doucement je remonte l'escalier, un dernier regard vers la scène...est ce vraiment la fin ?

05:50 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Un moment délicieux, un concert qui pour moi restera longtemps gravé dans ma pauvre p'tite tête...
J'aime ces moments là..et j'en redemande!!!

bises mon ami

Écrit par : christophe | 10/10/2009

On s'y croirait vraiment et on regrette de ne pas y être. J'ai pu écouté un premier disque prêté par ma fille.

Écrit par : jf | 10/10/2009

Les commentaires sont fermés.