Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/10/2009

Raymond Carver: "Les vitamines du bonheur"

vdb.jpgVoilà encore un auteur et un livre qui m'ont été chaleureusement recommandés par une personne qui a de grandes connaissances littéraires et qui une nouvelle fois a fait mouche (à croire qu'elle devine ce qui va me plaire).

En règle générale, lorsque je commence un livre, si je n'accroche pas dès les premières phrases, je suis quasiment sûr que j'aurais du mal à lire la suite. Dans le cas du livre "Les vitamines du bonheur", je me suis senti bien d'entrée et chacune des douze nouvelles que contient cette oeuvre m'a enchantée.

On rentre dans l'univers de gens simples, on pourrait presque tendre la main au travers des lignes et se retrouver en compagnie des personnages tant la réalité nous saute aux yeux. Des choses de la vie, des gens qui souffrent, des gens heureux ou malheureux, des personnes croisées pour quelques instants, des bribes de vies entrevues, des petits morceaux d'existence, des toutes petites choses.

De "Plumes" à "Cathédrale" en passant par "Conversation" ou "Fièvre" chacune des nouvelles se lit avec une facilité déconcertante et c'est là, pour moi, que réside tout le talent de Raymond Carver. Il nous transporte avec une aisance remarquable dans ces tranches de vies qui ne manqueront pas de vous interpeller pour la bonne et simple raison que l'on a tous vécu des situations plus ou moins semblables, et que l'on se reconnaît au travers de certains personnages.

Incontestablement de la grande littérature, j'aurais été malheureux de passer à côté d'une telle oeuvre et je vais m'empresser de lire ses autres livres (en réalité j'ai déjà trouvé à la bibliothèque, un autre recueil de nouvelles de Carver "Trois roses jaunes" que je viens de commencer).

Le livre est disponible en "Livre de poche", lisez, vous ne le regretterez pas un instant.

05:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.