Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/10/2009

Mesrine: "L'instinct de mort" "L'ennemi public n°1"

Bonjour amis cinéphiles, dans le cadre de ma nouvelle activité au sein du comité Musique et Arts vivants de la médiathèque d'Armentières, Mesrine 1.jpgMesrine 2.jpgj'ai choisi de visionner et de faire un commentaire sur le film "Mesrine" avec Vincent Cassel. Avant de vous en livrer la primeur (il ne sera pas publié avant 3 semaines), un petit mot sur Vincent Cassel. Je n'étais pas un fan absolu de ce garçon qui malgré un talent indéniable de comédien, manquait pour moi de coffre et n'avait pas de "voix". Dans le film de Richet, il m'a, je l'avoue, extrêmement impressionné. J'ai à la maison quelques documents sur Jacques Mesrine et j'avoue qu'en regardant les vrais photos du gangster après avoir vu le film, on en est que plus impressionné.

Dans ce film où il est remarquable de justesse, il n'est plus seulement le fils de son célèbre père, il est le comédien Vincent Cassel, un grand acteur.

Voici donc en exclusivité, pour les afficionados de "J'aime ...je déteste" le texte que je vais proposer au comité lors de notre prochaine réunion le 21 octobre.

_______________________________________________________

Remarquable, tel est le premier adjectif qui vient à l'esprit alors que le mot "fin" vient clôturer près de trois heures de grand cinéma.

Sorti sur les écrans en 2008, réalisé par Jean-François RICHET et produit par Thomas LANGMANN, ce film au casting impressionant mérite bien les lauries reçus lors des derniers "Césars" (César du meilleur acteur et César du meilleur réalisateur).

Il faut en premier lieu, souligner l'extraordinaire performance d'acteur de Vincent CASSEL qui s'est littéralement fondu dans le personnage. Il est un Jacques MESRINE criant de vérité et pour ceux d'entre nous qui ont connu cette période, c'est d'autant plus exceptionnel.

En ce qui concerne le casting, honneur aux dames avec les très bonnes prestations de Cécile de FRANCE qui incarne Jeanne SCHNEIDER, la première compagne de braquage de MESRINE ainsi que Ludivine SAGNIER qui est Sylvia JEANJACQUOT, celle qui accompagnera jusqu'à la fin le célèbre gangster.

Côté acteurs,la liste de comédiens de talent est longue, Gérard DEPARDIEU, égal à lui même dans le rôle d'un parrain de la pègre, Gérard LANVIN qui incarne un Charlie BAUER criant de vérité, Olivier GOURMET en commissaire BROUSSARD plus vrai que nature, Mathieu ALMARIC qui est François BESSE, l'inquiétant complice d'évasion et de cavale.A noter aussi l'apparition de deux très grands comédiens, Michel DUCHAUSSOY dans le rôle du père de Mesrine et Georges WILSON en milliardaire kidnappé.

Rien n'a été négligé, ni les décors, parfaits et réalistes, ni les accessoires et le souci du détail (Pour exemple le n° d'immatriculation de la BMW à la fin du film est absolument authentique et correspond à celui de l'époque), tout a été très bien étudié et parfaitement mis en scène.

Pour conclure, il faut noter que ce film n'est pas une ode à la gloire de Jacques MESRINE. Rappelons qu'à lépoque la France était divisée en deux, ceux qui considéraient l'homme comme un bandit chevaleresque et les autres qui le voyaient comme un dangereux criminel assoifé de sang. Le film montre parfaitement les deux aspects du personnage à la fois beau parleur et charmeur mais également brutal et impitoyable.

Un très beau film, à voir absolument pour les amateurs mais qu'il faut déconseiller aux moins de 16 ans car certaines scènes sont très violentes.

 

05:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

ok tout a fait d'accord avec toi chouette films.

Écrit par : ced l'haricot opsomer | 17/10/2009

Les commentaires sont fermés.