Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2009

Elliot SMITH "Either/or"

elliot smith.jpgComme je vous l'ai promis (je vous doit bien ça), chaque article que j'écrirai pour le comité Musique et Arts Vivants sera d'abord publié sur "J'aime...je déteste". Ainsi, voici la petite chronique que j'ai écrite sur l'album que j'avais choisi d'écouter d'un artiste qui  pour moi était jusqu'à ce jour un parfait inconnu: Elliott SMITH.

**************************************************

Né en 1969, Elliott SMITH, de son vrain nom Steven Paul Smith est dramatiquement décédé le 21 octobre 2003 dans des circonstances plus que troublantes.

Il était un auteur, compositeur et interprète originaire des USA et avait entamé une carrière solo en 1994, après avoir joué avec le groupe HEATHMISTER.

"Either/or" dont le titre est issu d'un livre de Soren KIERKKEGAARD est son troisième album solo, sorti en 1997.

Dans cet album, Elliott SMITH ne se contente pas de sa seule guitare acoustique et enrichit ses morceaux avec de la basse, de la batterie et de la guitare électrique, instruments dont il joue lui même tout au long du disque. Autant dire que c'est un artiste très complet.

La première sensation que l'on ressent dès les premières notes de l'album, c'est cette douceur dans la mélodie, un style qui rappelle un peu celui de Nick DRAKE mais en plus enrichi, musicalement parlant. Il faut savoir que très jeune, Elliott SMITH a été passionné par les BEATLES et que celà se ressent fortement dans sa musique, pour notre plus grand plaisir.

Cet album est particulièrement agréable à écouter, inutile de s'attarder à décortiquer chacun des morceaux pour en faire une analyse précise. Chacun jugera par lui même. S'il y a cependant deux titres que je devais choisir pour faire un CD single, je choisirais incontestablement le très accrocheur "Pictures of me" comme titre phare et "Ballad of big nothing" comme second morceau.

A l'écoute de ce très bel album, on se prend à regretter qu'Elliott SMITH ait disparu si tôt en rejoignant le firmament des étoiles filantes du Rock. Nul doute qu'il nous aurait gratifié d'autres belles chansons...le destin en a choisi autrement.

06:11 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

je te conseille tres vivement l'album XO, une merveille dont je ne me lasse pas, et aussi son dernier disque avent de mourir, "Figure 8".
Un de mes artistes de chevet, que j'ai vu à la Cigale il y a qques années. bises!

Écrit par : toutecrue | 20/10/2009

Les commentaires sont fermés.