23/10/2009
Crossroads 2007
J'avais ce DVD depuis un bout de temps et jamais je n'avais pris le temps de le déguster en entier, car il s'agit bien de celà, car c'est un plateau de choix qui nous est présenté dans ce film qui nous offre le meilleur d'un énorme concert organisé par Eric Clapton le 28 juillet 2007 à Chicago.
Comme j'ai décidé de me remettre un peu au sport et que la seule discipline qui me convient c'est le vélo d'appartement (on peut en profiter pour écouter de la musique ou se visionner un film) je me suis donc passé ce fabuleux concert.
Avant tout, parlons de l'initiative de ce concert car le but final est le financement d'un centre de désintoxication pour personnes droguées. Eric Clapton, miraculé de la cocaïne, n'hésite pas à s'investir personnellement dans cette aventure et à appeler ses amis musiciens pour l'aider dans cette entreprise.
Je vais donc vous donner un aperçu du plateau royal qui nous est proposé. D'abord le Mr Loyal de la journée, le truculent Bill Murray, comédien mais aussi grand fan de blues, qui nous présente les différents participants avec l'humour qu'on lui connait. Voici donc ce qui vous attend dans ce superbe double DVD:
-Sonny Landreth seul puis avec Eric Clapton
-John Mc Laughlin et ses fantastiques musiciens, pur délice.
-Doyle Bramhall II et son groupe à deux batteries
-Le Derek Trucks Band roi du slide avec Susan Tedeschi
-Johny Winter et ce même Derek Trucks Blues Band
-Robert Cray avec son groupe puis avec Jimmie Vaughan auxquels vient se joindre Hubert Sumlin puis pour couronner le tout, MR BB King himself, un plateau plus que royal sous les yeux admiratifs de Clapton et des autres intervenants.
-Le talentueux Vince Gill est rejoint par Albert Lee puis Shery Crow. Voyant cette belle équipe, Clapton revient sur scène pour jouer son célèbre "Tulsa time" avec eux.
-C'est le tour du "vieux" Willy Nelson et sa guitare acoustique pour clôturer le premier DVD.
Dans la seconde partie, les afficionados et fans de "Slowhand" seront ravis. Mr Clapton vient nous régaler pratiquement sur tous les titres qui suivent:
-Mais d'abord, place au jeune prodige John Mayer sur deux titres "Belief" et "Gravity"
-Arrive ensuite l'immense Mr Jeff Beck avec son célèbre "Cause we've ended as lovers" suivi de "Big block". Il est accompagné de Vinnie Colaiuta magnifique batteur et de la fantastique Tal Wilkenfeld à la basse (voir le dernier "Table d'écoute")...un grand, un très grand moment.
-Ca y est, Mr Clapton arrive et attaque avec son super groupe (Derek Trucks et John Bramhall II sont avec lui) le célèbre "Tell the truth". Ensuite il dédie le morceau suivant à quelqu'un qui lui manque beaucoup et commence à jouer "Isn'it a pity" (yeux qui piquent assurés pour les fans de George). Il enchaine avec "Little queen of spades" avant d'être rejoint par Robbie Robertson (ex The Band) pour "Who do you love".
C'est au tour de Stevie Winwood avec qui Clapton avait fondé l'éphémère groupe BLIND FAITH qui vient pour jouer "Presence of the Lord" et "Had to cry today". Steve quitte ensuite ses claviers pour prendre la guitare et interpréter "Dear Mr Fantasy" en nous prouvant qu'il est aussi un excellent guitariste. Eric le rejoint à nouveau pour jouer ensemble le célebrissime titre de Robert Johnson "Crossroads".
Petite pause (si l'on veut)avec le très grand bluesman Buddy Guy sur "Mary had a little lamb" et Damn right I've got the blues" puis Eric Clapton, Robert Cray, John Mayer, Hubert Sumlin, Jimmie Vaughan et Johnny Winter se joignent à lui pour le grand final et "Sweet home Chicago", un groupe de rêve...
Sans conteste, un double DVD de qualité, qui ravira les fans de blues et de guitar heroes. On en prend plein les yeux et les oreilles. Que du bonheur, un grand concert, de très grands artistes à la hauteur de la discrétion, la générosité et l'immense talent de Monsieur ERIC CLAPTON.
PS: Juste un petit truc à rajouter: "Quand tu voies et écoutes toutes ces pointures et que tes yeux se posent ensuite sur ta guitare, tu pousses un vieux soupir et tu la regardes presque avec un air écoeuré"
06:31 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.