Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/11/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter de la musique.jpgBonjour et bienvenue dans le table d'écoute hebdomadaire (ce numéro était prévu vendredi dernier, mais une panne d'internet m'a empêché de la publier à temps. Je vous la livre donc avec une semaine de retard):

Cette semaine, au programme

-La France et les Beatles

-Jeff Buckley "Grace"

-Crosby, Stills & Nash

-Elvis "Memories, comeback spécial 68"

-Roy "magic voice" Orbison sur deux albums "Mistery girl" et "Black and white night"

-On commence par la niaiserie de la semaine que j'avais empruntée à la médiathèque, à savoir le CD "La France et les Beatles". Je pensais que ce serait sympa d'entendre ces vieilles chansons "yéyé" à la sauce Beatles. En réalité, c'est pathétique. La musique est presque identique note pour note à celle des 4 de Liverpool mais les paroles...les paroles sont d'une platitude à faire pleurer. Parmi la palanquée de groupes ou chanteurs, on trouve Richard Anthony, Marcel Amont,Francois Fabrice (le futur Fabrice de RTL) et de parfaits inconnus comme Akim, les Fizz, Jean-Marie & Raoul,Les Blue Notes, Jimmy frey ou encore Les Lionceaux. Bref si on vous l'offre, glissez le au fond de votre Cdthèque, sinon pour le côté musique, à oublier !!!

-Il n'en est heureusement pas de même pour l'unique album du regretté Jeff Buckley qui a l'instar de son glorieux père Tim décédé a 28 ans d'une overdose, a connu lui ausii un sort tragique en se noyant dans les eaux du Mississippi le 29 mai 1997. Il laisse donc un seul album studio derrière lui, le fantastique "Grace". Jimmy Page a dit de lui qu'il était un des chanteurs majeurs de son époque et force est de reconnaitre que ce garcon avait une voix véritablement extraordinaire. Beaucoup connaissent la reprise de la chanson de Léonard Cohen "Hallelujah" qui est une merveille d'intensité et d'émotion quand elle est interprétée par Jeff Buckley. C'est le titre le plus connu mais les 11 titres qui composent cet album, de l'excellent "Mojo fin" à "Forget her" sont tous de même facture et oscillent entre les morceaux cools et les titres plus rock. Quel dommage qu'une si belle voix soit disparue si tôt. Il n'en reste pas moins qu'il a inspiré les groupes dits "néo-romantiques" comme Coldplay ou encore Radiohead et qu'il aura également marqué l'histoire de la pop-music de son empreinte.

-Embarquement immédiat à bord du "Marrakesh express" pour une petite heure de régal pour les oreilles. le trio David Crosby (ex Byrds) Stephen Stills (ex Buffalo Springfield) et Graham Nash (ex the Hollies) nous enchante de ses harmonies vocales comme rarement on a entendu jusqu'alors. Sur ce premier album éponyme, sorti en 1969, le seul musicien supplémentaire est Dallas Taylor à la batterie, Stills jouant guitares, basse et claviers. C'est un vrai régal pour les oreilles avec le très connu "Suite: Judy blue eyes" le très entrainant "Marrakesh express" ainsi que les très beaux "Guinnevere" et "Long time gone". Album indispensable dans votre collection de CDs.

-On aime ou on aime pas Elvis pour sa personnalité très controversée, entre autres. Il n'en reste pas moins qu'il a été le premier "blanc" à chanter comme les "noirs" celà dit avec tout le respect que j'ai pour le jazz, le godspell et le blues. Ce double album "Comeback 68" correspond à un retour d'Elvis pour une émission de TV après plusieurs années d'absence au niveau musical. Il retrouve sur une petite scène, ses "potes" musiciens dont l'excellent Scotty Moore pour revisiter les standards et les classiques qui ont fait sa renommée. Le son n'est pas génial, ça parle beaucoup et ça rigole, on entend les coups sur les caissons de guitare mais c'est un Elvis authentique et pur qui est là, le vrai, le rocker. Si vous avez vu les photos de cette émission, alors qu'il est tout de cuir noir vêtu, il est beau, il est une grande star. On regrette qu'il soit ensuite devenu ce pantin déguisé et obèse dans les années qui suivirent. S'il avait pu se défaire de l'emprise du sulfureux Colonel Parker, sans doutes, les choses eurent elles changées...c'est le destin. Il n'en reste pas moins des documents exceptionnels dont celui-ci que je recommande pour sa valeur historique. Yeah !!!

-"Black and white night" est un album enregistré en public où Roy Orbison est entouré de ses amis pour un tour de ses plus grand succès. Le côtoient sur scène entre autres, Bonnie Raitt, Bruce Springsten, Jackson Browne,Tom Waits ou encore Elvis Costello. Il existe une vidéo de ce concert que j'éspère voir un jour, mais on sent au travers de cet album, tout le respect qu'on les autres artiste pour cet immense chanteur qu'était Roy Orbison. Au programme, parmi les titres les plus connus, "Only the lonely", "Blue bayou" "Candy man" "Crying" et le célèbre "Pretty woman" en final où la longue partie de guitare laisse deviner les pointures qui jouent aux côtés de Roy.

-"Mystery girl" est le dernier album enregistré par Roy Orbison. Malheureusement, il ne profitera pas de l'énorme succès de l'album car il décède le 6 décembre 1988 d'une crise cardiaque à l'âge de 52 ans. Cet excellent album qu'il a produit avec Mike Campbell (Des Heartbreakers de Tom Petty) et Jeff Lyne (E.L.O et Travelling Wilurys) nous donnera un hit encore célèbre et connu de tous "You got it" mais aussi "A love so beeatiful" , "California blue" ,"The only one" et un titre écrit par Bono et The Edge (U2) "She's a mystery to me". La voix de velours s'est éteinte à jamais mais il reste ses albums et ce dernier pour lequel il reçu de nombreux hommages à titre posthume pour que l'on oublie jamais cette voix splendide et extraordinaire et cet homme si simple et si naturellement gentil. Que les Dieux du Rock le bénissent à jamais et nul doute que quelque part là haut, au paradis des rockers, il doit y avoir de sacrés "jams" entre Roy et ses amis disparus comme Johnny Cash, Carl perkins, George Harrisson et peut être même Elvis. God bless you Roy, we love you forever.

A très bientôt pour un autre numéro de "Table d'écoute", I kiss you all !!!

Chris.

Les commentaires sont fermés.