Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2009

LILICUB: L'interview !!!!

Lilicub 2.jpgBonjour chers amis,

Voici après l'interview exclusive de Jil Caplan, une autre exclusivité de "J'aime...je déteste" et encore une de qualité s'il vous plaît.

En effet, Catherine et Benoit du groupe LILICUB ont chacun accepté de répondre à quelques unes de mes questions.

Vous les voyez, sur la photo, ils sont souriants et ont l'air sympas. Non seulement ils le sont mais en plus d'être talentueux, ils sont aussi très abordables et très cools.

Je rappelle qu'ils sont encore en concert Quai de Jemmapes à Paris, les 17 et 24 novembre dès 20h. Allez les écouter et les applaudir, vous ne serez pas déçus.

*******************************************************************************************************

Ch: Catherine, peux tu me dire quelques mots sur l'origine du nom de LILICUB ?

Cat: Mon père, en bon dentiste de province,avait ses petits secrets...les clodettes et le crazy horse...les filles au crazy avaient toutes des noms improbables, genre Monica Von Paraboum et ça me faisait rêver...Alors quand Benoit m'a demandé si j'avais une idée de nom, ,j'ai pensé à un nom de fille de mauvaise vie... LILI CUB...à l'odeur de souffre...et hop !

Ch: Quelles sont tes principales influences musicales ?

Cat: Presley, Billie Holliday, John Coltrane. Le jazz, dans lequel je me perdais, je me vautrais. Et aujourd'hui, les Kinks, les Who, Elliot Smith, Bowie, les vieux de la vieille, mais oui et aussi Fairouz, que j'adore.

Ch: Quelles sont tes principales influences littéraires ?

Cat: Ouille...il y en a tellement...plutôt du côté de la littérature américaine... Fante of course, mon idole absolue, Faulkner, Joyce Carol Oates, William Styron, Hammet, Chandler,Ellroy, Miller et en France, ce bon vieux Proust...Chez les polardeux français, sans hésiter, Thierry Jonquet.

Ch: Une question vache pour finir, si tu devais choisir entre ta carrière musicale et ta carrière littéraire, laquelle choisirais tu ?

Cat: Plutôt crever ! j'attaque la guitare électrique et un quatrième roman... (NDLR: Ça c'est envoyé !!!)

Ch: Benoit, est que faire de la musique a toujours été un objectif pour toi ?

Benoit: J'ai commencé le piano à 7 ans, j'improvisais des morceaux dès les premiers mois d'apprentissage. J'ai découvert ensuite l'album "Koln" concert de Keith Jarret, que j'ai écouté un nombre incalculable de fois. C'est un concert basé sur l'improvisation au piano. Je rêvais d'être comme Keith Jarret, emporté par la musique.

Ch: Qu'est ce qui t'excite le plus, le travail de studio où la scène ?

Benoit: La scène attire et fait peur. On peut y exprimer plus librement et aussi plus radicalement sa propre musique. Si c'est dans de bonnes conditions (lumière, sons, salle etc... où on joue en ce moment), c'est une grande récompense que de partager sa musique avec le public. En même temps, c'est flippant...Mais j'ai l'impression de faire vraiment mon métier à ce moment là, comme quand je suis en studio avec des musiciens, et plus rarement quand je suis devant l'ordi, chez moi, à chercher des trucs.

Ch: Quelles sont tes influences musicales ?

Benoit: Généralement, dans cette rubrique, on doit étaler son bon goût, Ferreiro Rocher tendance Inrock...Je vais plutôt tenter de me souvenir des albums "étapes" de mon parcours d'auditeur, plutôt par albums et dans l'ordre chronologique, liste non exhaustive:" Koln concert" de Keith Jarret, "Trans Harmonic Nights" de Peter Bauman (1979: du pur Derrick en plus romantique), "Revolver" des Beatles, "Au pays des merveilles de Juliette" d'Yves Simon, "Dark side of the moon" et "The wall" de Pink Floyd, "Le requiem de Ligeti" (2001 l'odyssée de l'espace), Kim Wilde, le deuxiéme album, Police "Synchronicity", "Unforgettable fire" de U2, "Appolo 11" de Brian Eno (sa B.O de la retransmission TV de juillet 69), "Faith" de The Cure, "Dixit dominus" de Haendel, "Kind of blues" de Miles davis, "Brillant trees" de David Sylvian, Wes Montgomery et Jimmy Smith la pochette où ils mangent le même sandwich (NDLR: "Jimmy & Wes, the dynamic duo"), Caetano Veloso "Fina estampa", "Soul cages" de Sting (un album émouvant), "Glory box" de Portishead et "Bluelines" de Massive Attack, Jobim (tout), Gainsbourg (tout), Vian (tout) et plus récemment, Timbaland "Shock value",Maessian (le quatuor pour la fin du temps), les Lieders de R.Strauss "Dienacht), Velvet Underground "mieux vaut tard que jamais)...Bon allez stop.

Ch: Quelles sont tes influences littéraires ?

Benoit: Pareil, dans l'ordre chrono: "Chroniques martiennes" de Ray Bradbury, "Celui qui n'avait jamais vu la mer" de JMG LeClezio,"Les faux monnayeurs" de Gide, "L'écume des jours" de Vian, "Le mépris" de Moravia et aussi "Moi et lui" (un roman sur un mec et sa bite), Modiano (je pense que "Un pedigree" et "Dimanches d'aout" sont ses meilleurs), Proust (jusqu'à "La prisonnière"-je reprendrais plus tard la suite), Houellebecq "Plateforme", Cervantès "Don Quichotte" (dans la nouvelle traduction, génial: le roman à lire s'il n'y en avait qu'un), Zarathoustra, Nick Hormby (presque tout), Anif Kureishi "Le Boudha de banlieue", mais aussi beaucoup d'autres et...stop !

Ch: Ya t'il des projets pour 2010 (Cd, concerts ...) ?

Benoit: Je suis sur un projet d'album perso. Avec Lilicub et Jil caplan, on a un projet autour de Jacques Demy et Michel Legrand (NDLR: projet qui semble confirmé), sinon peut être un album avec des musiciens de Jazz...

*******************************************************************************************************

Mille mercis à vous deux de vous être prêtés à cet exercice, et surtout d'avoir pris du temps pour répondre au journaliste amateur que je suis. Longue réussite et bonheur à tous les deux,

Christophe.

 

 

05:17 Publié dans Lilicub | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Un groupe extra!!! Une belle complicité sur scènes, des textes tranchants bourrés de jeux de mots!!Une fille petillante, un peu fofolle mais super attachante et un mec a la voix si particulière bref...j'adore et j'adhère....

Écrit par : christophe | 17/11/2009

Les commentaires sont fermés.