26/11/2009
"Sunny side up" de Paolo NUTINI
Hier soir, lors de la réunion du comité Musique et Arts Vivants, le second "support" que j'ai choisi de commenter c'est le dernier album de Paolo Nutini.
Comme promis et avant sa parution dans le bulletin de la médiathèque, c'est vous mes chers lecteurs qui en avez la primeur comme il se doit:
En 2006, j'ai souvent hésité à me procurer le premier album de ce jeune chanteur qui fit fureur, notamment en France, avec son premier album "These streets". A l'époque je n'ai jamais franchi le pas, toujours un peu méfiant quand un artiste est trop vite encensé par les médias. A l'écoute de son second album "Sunny side up", sorti cette année, je vais y remédier rapidement.
Dès les premières notes de "10/10" titre du morceau qui ouvre l'album, je suis tombé sous le charme de la musique de ce garçon hors normes.
Pourquoi hors normes ? tout simplement parce que d'abord, à entendre son nom on l'imagine débarquer tout droit de chez nos voisins transalpins. Pas du tout, il est écossais et même si par son père, il a des origines italienne, sa famille vit en Ecosse depuis quatre générations. Ensuite, lorsque l'on entend sa voix, on imagine un chanteur qui a de la bouteille, au visage marqué par le temps et qui aurait déjà écumé des centaines de salles de concert enfumées. Pas du tout, ce garçon a une tête de jeune premier, une gueule d'ange et il n'a que 22 ans.
Ses influences sont à la hauteur de son talent: Beatles, Oasis, U2, Bowie, Fleetwood mac, Pink Floyd mais aussi Van Morrison et Ray Charles découverts grâce aux CDs de son père.
Pour en revenir à l'album, il faut d'abord préciser que toutes les chansons ont été écrites par Paolo lui même et qu'au niveau instrumentation, il ne se limite pas à la simple formation batterie, basse, guitare et que les trompettes, saxos, harmonica ou flûte celte sont à l'honneur, ce qui donne tout son relief à cet album et de la variété dans le style. Pour exemple, le morceau cité plus haut "10/10" aux sonorités très "ska" mais également les splendides "Coming up easy" et "No other way" que l'on croirait tout droit sortis d'un album d'Otis Redding tant ils sont "soul". A noter les très belles ballades comme "Growing up beside you" et "Trick of the trade".
Un bon moment à passer à l'écoute de cet album aux sonorités plus que variées, avec un jeune chanteur plein de talent et d'avenir.
05:13 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.