Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/11/2009

Paris-Boxon (Jil Caplan)

PARIS-~1.JPGJe voudrais aujourd'hui vous proposer un très très beau texte écrit en 2002 par la talentueuse Jil Caplan.

Vous verrez que cette artiste est non seulement une grande chanteuse mais aussi une personne qui sait utiliser les mots à merveille.

"Paris-Boxon" est ce que j'appellerai une déclaration d'amour, une ôde à Paris, la plus belle capitale du monde.

Ce texte est celui d'une chanson qui fait partir du mini-album qu'elle avait enregistré avec Doc Pilote, "Gueule d'amour", une petite perle dont je vous ai déjà parlé et que vous pouvez encore trouver si vous le cherchez bien. J'y suis bien arrivé.

*******************************************************************************************************

Et nos traces laissées sur le bitume

Comme le tracé d'un crime,

L'asphalte parisienne s'illumine,

Oh ma ville,

C'est que je te connais par coeur

Depuis le temps que j'y lèche mes plaies

Qur je crie par dessus Seine mes malheurs

Ma capitale peine,

Je te connais va...

Y a des villes qui restent des mystères

Moi je connais ta morgue,

Tes égouts et ton ciel,

Tes murs plâtreux, effrités,

Tes affiches en couleurs, déchirées

Je connais ceux qui les collent la nuit

Y a des fleuves qui ne sentent rien,

Toi tu respire la mer,

Et les mouettes s'égarent à l'arsenal,

Je connais tes habitudes bancales,

Tes endroits de bacchanale,

Où l'on se perd,

Pour la nuit toute entière,*Mais oui je te connais,

Tes habits de satin ne me font même plus peur,

Je les ai vu souillés, essouflés, arrachés

Je te connais jusqu'à la nausée,

Et pire encore...

Paris !

Je te connais va,

Par tous les orifices,

Ceux du sud ou du nord

Du crépuscule à l'aurore

C'est que rue Saint Lazare m'a bercée

Et parfois même j'y dors encore...

Ailleurs il n'en serait pas de même

Je serais toute petite,

Ailleurs personne ne m'aime

Mais ici c'est pas pareil, j'ai "démons et merveilles, vents et marées"

Et rien ne peut me refouler.

*******************************************************************************************************

Après avoir lu ce texte, il n'y a rien à rajouter...Paris 2.jpgsauf qu'il vous faut absolument aussi écouter ce morceau (je l'ai fait 3 ou 4 fois dans la journée d'hier).

05:16 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.