Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/12/2009

Mes origines: le village de mon enfance (Episode 5)

L'églis dans laquelle j'ai été enfant de choeur.JPGOh là, là...qu'est ce qu'il nous fait le grand...voilà qu'il publie une photo d'église, en plus on ne la voit pas en entier, quel piètre photographe !!!

Pour la photo, c'était difficile, posté sur le trottoir d'en face, je n'avais pas assez de recul pour prendre l'édifice en entier, veuillez me pardonner, je ne suis pas un photographe professionnel et de ce fait, je ne suis pas super équipé.

Pour l'église, la raison est simple. Celà fait partie de mon passé car je suis issu d'une famille catholique et pratiquante. C'est ainsi que très jeune, chaque dimanche, je me retrouvais sur les bancs pour la messe hebdomadaire.

Par la suite, presque logiquement, je suis devenu enfant de choeur (oui, oui...moi !!!), avec mon aube blanche et ma croix. Aujourd'hui tout celà prête à sourire mais à l'époque, au début des années 70, c'était une chose naturelle voire normale, c'était dans l'ordre naturel des choses.

Par la suite, après avoir cessé d'être enfant de choeur, j'ai continué à fréquenter l'église plus par obligation qu'autre chose, je commençais à cette époque, àdécouvrir "le monde" qui ne se limitait pas qu'à ma famille et à mon village.

Sans tomber dans l'excès, ce fut ensuite la découverte du rock n'roll, des copains et la lecture de romans, de magazines qui ne sont pas forcément du goût des bien pensants qui vont user leur fond de culotte sur les bancs de l'église le dimanche et qui tournent le dos aux autres toute la semaine. En gros, j'ai fini par me lasser de ce monde fréquenté par une palanquée d'hypocrites. Mes parents, eux sont toujours pratiquants et croyants, je respecte celà mais je ne partage plus du tout celà avec eux.

Je n'ai pas honte de cette période de ma vie, je me rend compte simplement qu'elle m'a permis de voir les choses de manière différente, chaque expérience dans la vie étant importante.

J'aurai très bien pu passer sous silence cette partie de mes origines mais elle fait partie intégrante de mon passé et par respect pour mes lecteurs, je me devais d'être honnête jusqu'au bout.

05:36 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

On est deux et ça rapportait.

Écrit par : jf | 12/12/2009

Très intéressé par ce blog, car moi aussi né à Bévillers en 1947 (mais l'ayant quitté très jeune en y passant de temps en temps des vacances). J'ai des souvenirs de la famille Défossez, je revois bien dans mes souvenirs l'atelier de maréchal ferrant au début de la rue du Fresnoy, etc. Très intéressé aussi car passionné d'histoire locale, je travaille beaucoup sur l'histoire de Bévillers. Je pense que les souvenirs très émouvants que tu donnes font partie de l'Histoire maintenant. Je cherche toute sorte de documents sur la vie du village dans les années 1950/1960, et je pense que tu dois en posséder. La Mairie de Bévillers et l'adjoint qui s'occupe de la culture veulent faire une exposition avec des photos de classe anciennes de Bévillers. En aurais-tu quelques unes par hasard ? De toutes façons, n'hésite pas à prendre contact avec moi. Amicalement. Pierre Lebecq

Écrit par : Lebecq Pierre | 11/04/2010

Les commentaires sont fermés.