Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2009

"Ludwig van B" de Bernard Rose

Ludwig van B.jpgL'avantage d'une médiathèque, c'est que l'on a la possibilité d'y trouver des films qui datent de plusieurs années que l'on avait pas pu voir à l'époque de leur sortie ou de leur éventuelle diffusion sur le petit écran.

C'est le cas de "Ludwig van B" que je n'avais pu voir pour des raisons que j'ai oubliées aujourd'hui. J'étais donc content de l'emprunter vendredi soir et de pouvoir apprécier un acteur que j'affectionne, Gary Oldman.

Le film est sorti en 1994 et a été réalisé par Bernard Rose, scénariste, réalisateur et également acteur (Candyman, Anna Karénine...). Il raconte la vie du maestro, Ludwig van Beethoven et en particulier des femmes qui ont marqué son existence.

L'histoire débute à la mort du maître, lorsque son vieil ami Anton Schindler à charge de faire respecter les dernières volontés de Beethoven, découvre une lettre d'amour à l'attention de "Son immortelle bien aimée". Au cours de ses recherches Schindler va découvrir un homme totalement différent de l'image qu'il donnait, inattendu, passionné et secret.

C'est donc Gary oldman qui décroche le rôle alors qu'au départ c'était Anthony Hopkins qui était pressenti. Cet acteur que j'ai découvert en 1986 dans "Sid and Nancy" jouait alors là son 13ème film et prouvait une nouvelle fois qu'il est un comédien de grand talent qui sait donner vie à ses personnages. Pour moi, la grande qualité d'un acteur c'est de se faire oublier. Je m'explique, si en regardant ce film, je m'étais dit, c'est Gary Oldman qui joue du piano, c'est Gary Oldman qui dirige l'orchestre, alors, son interprétation n'aurait pas été bonne. Ce n'est heureusement pas son cas tant il est doué pour rentrer dans la peau de ses personnages.

Dans ce film il est entouré de talentueuses et très belles comédiennes, les craquantes Valéria Golino et Isabella Rosselini.

On est vite passionné par cette découverte de la vie d'un des compositeurs les plus connus et vous imaginez bien que la BO est forcément à la hauteur. La musique, ajoutée au talent de Gary Oldman et de ses partenaires donne à ce film une dimension qui fait que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Si comme moi, vous aimez l'histoire, la musique et l'histoire de la musique alors regardez ce film, vous passerez un excellent moment.

05:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.