Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2009

Les lampes à pétrole

Je ne sais pas pourquoi, mais ces jours ci les souvenirs me reviennent en pagaille. Peut être est ce l'accident cardiaque de mon père (heureusement sans graves conséquences) qui m'a ramené dans le passé, c'est possible, toujours est il que cette semaine, j'ai repensé aux lampes à pétrole.

Comme vous le savez si vous lisez les notes de cette rubrique, j'ai vécu toute mon enfance dans un village de la campagne de Cambrésis (Nord) d'environ cinq cent habitants.

Lorsque nous étions jeune, la distribution d'éléctricité laissait parfois à désirer et à cette époque, le moindre incident technique causé par un orage par exemple, occasionnait des coupures de courant parfois assez longues. Je ne pense pas que ce phénomène se produisait dans les villes, mais pour nous, les gens de villages, c'était assez récurrent.

Mes parents avaient donc conservé de leurs aïeux, quelques lampes à pétrole, exactement comme celle que vous voyez sur la photo.

Je me souviens de certains soirs, alors qu'une panne de courant venait de se déclencher, que ma mère sortait ces fameuses lampes et que nous prenions le repas du soir simplement éclairés par elles. J'adorais çà, celà donnait une toute autre atmosphère à la pièce, un visage différent aux gens et surtout une ambiance plus feutrée et plus reposante et puis cette impression d'avoir fait un bond en arrière dans le temps. Ensuite notre mère ou notre père, avec la lampe à pétrole à la main, nous précédaient dans l'escalier qui menait aux chambres à coucher pour nous guider jusqu'à notre lit. le lendemain, la lumière du jour et le retour à la normale nous faisaient replonger dans nos habitudes et l'on finissait par oublier l'incident de la veille.

J'ai raconté celà à mes trois enfants la semaine dernière et je vous avoue qu'ils étaient surpris, tant il est vrai qu'aujourd'hui, ce genre d'incident ne se produit plus et qu'en cas de pépin, un groupe électrogène de sécurité prend le relais. Pour moi, c'est un doux souvenir, une partie de mon enfance avec une saveur toute particulière et cette impression quand je voie tout ce qui nous entoure aujourd'hui d'avoir vécu la transition entre deux modes de vie radicalement différents, d'avoir vécu la fin d'une époque et le début d'une autre. Lampe à pétrole.jpg

05:14 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.