Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/12/2009

Table d'écoute: Spécial BEATLES Première partie: "From please to help"

Beatles 1.jpegCette semaine a été ma dernière semaine en clientèle car à partir de la semaine prochaine, je serai pris par les inventaires et "obligé" d'écouter des radios dont la "musique" ne me plait pas forcément, tolérance oblige. Celà dit je vais discrètement prendre un petit lecteur MP3 pour pouvoir écouter de la bonne musique. Vous qui pour la plupart connaissez mes gouts, vous pouvez d'avance deviner ce que j'y mettrai.

J'ai pris des choses très intéressantes à la médiathèque ces derniers temps et je vous en parlerai  à la rentrée car "Table d'écoute" sera en "vacances" jusqu'au 31 décembre. 

Celà-dit, cette semaine, je me suis replongé dans la discographie du groupe qui a inspiré et influencé une quantité inimaginable de musiciens et d'artistes. Quoi que l'on dise et quoi que l'on pense, les Beatles constituent la pierre angulaire du monde du rock et de la pop musique et on n'imagine pas qu'aujourd'hui encore, presque quarante ans après leur séparation comme est grande leur influence et leur aura.

Oh j'en entend déjà dire que leur musique est désuète, ponctuée de "love" de "girls", que leur album "Sergeant pepper" n'est pas l'album concept que l'on a bien voulu dire à l'époque, que le "White album" est prétentieux, que "Let it be" et "Abbey road" sont le signe d'un essoufflement évident du groupe. A celà je répondrai que vous n'avez pas complètement tort sur le fond, mais que pour le reste, les albums et surtout la musique parle d'elle même.

Alors si vous le voulez bien on va parler des six premiers albums de 1963 à 1965, en quelque sorte la première partie officielle des quatre de Liverpool.

Il faut quand même savoir pour ceux qui ne le savent pas que lorsque leur premier LP apparaît dans les bacs, les Beatles ne sont pas des novices et malgré leur jeune âge, ils ont déjà une grosse expérience et des heures de travail derrière eux. Les soirées passées à jouer prrès de 8 heures sue scène ont consolidées leur jeu et soudé le groupe. A leur retour d'Allemagne, leur fans liverpuldiens ne les reconnaissent pas tant ils ont fait des progrès colossaux. C'est à cette période que Brian Epstein va les repérer, que les jours de Pete Best le batteur sont comptés, que Ringo va le remplacer. La légende est en marche...

Les premiers vinyles des Beatles que j'ai eu en ma possession étaient des imports trouvés dans une grande surface, je les ai écoutés pendant des heures et des heures, m'imprégnant de cette musique qui correspondait en tous points à mes attentes et qui me donnait d'innombrables frissons de plaisir. Ces albums étaient "With the Beatles" "Beatles 65" et "Something new". Le second et le troisième correspondent à peu près aux plus officiels "Beatles for sale" et "A hard day's night" certains morceaux étant différents. Voici leurs photos:

Beatles import 1.jpgbeatles_65.jpgBeatles something new.jpgSur "Beatles for sale" il y a le medley "Kansas city/Hey, hey, hey" "Eight days a week" "Words of love" "Every little thing" "I don't want to spoil the party" et "What you're doing" qui ne figurent pas sur "Beatles 65". En revanche  il y a sur ce dernier"I'll be back" et "She's a woman" qui ne sont pas sur "For sale".

Pour "A hard day's night" il y a aussi des différences. Sur l'album "Something new" n'apparaissent pas "A hard day's night" "You can't do that" et "I should have kow better", par contre il y a un inédit, "Komm, gib mir deine hand", la version germanique de "I want to hold your hand .En ce qui concerne "With the Beatles" hormis la bande verte sur la pochette , le reste est strictement identique au niveau des morceaux.

Pour en revenir au six albums dont je vais vous parler dans cette première partie, je vous rassure, je ne vais pas vous faire un cours magistral sur chacun des morceaux, que les Dieux du rock m'en préservent, je me limiterais à vous parler des titres phares de chacun de ces albums.

-"Please, please me": j'ai longtemps été persuadé que "With the Beatles" était le premier album du groupe. Il l'est si l'on parle des hommes car dans le premier album, Ringo, même s'il chante sur "Boys" n'a pas participé à tous les morceaux, George Martin lui préférant un batteur professionnel (dans un premier temps). Sur ce disque figurent déjà des compositions Lennon/Mac Cartney comme "I saw her standing there" que joue encore Macca sur scène en 2009, le sympathique "Love me do" ou "Ask me why". A noter l'excellente reprise de "Twist and shout" enregistrée en fin de session (oui l'album a été fait en une seule journée, on croit rêver...), Lennon a la voix éraillée par le travail de la journée et celà donne tout son interêt au morceau.

-Sur "With the Beatles"  il y a d'excellentes reprises comme "Devil in her heart", "Money" ou "Roll over Beethoven" chanté par George. George Harrison qui propose un premier titre en solo "Don't bother me". En ce qui concerne le duo John et Paul, il signe les très bons "It won't be long", "Hold me tight" et "I wanna be your man" qu'il donneront à leurs amis, les Rolling Stones. Ces derniers en feront un tube.

-Dans "Beatles for sale" apparaissent les dernières reprises souvenirs de leur répertoire de l'époque "Allemande" comme "Rock n' roll music" ou "Kansas city". Par contre, les compositions du duo commencent à prendre une tournure plus fine, plus ciselée, John et Paul s'affirment vraiment et le résultat est à la hauteur avec "I'll follow the sun", "No reply" et les excellents "I'm a loser" et  "Eight days a week".Petite mention pour "Baby's in black" morceau en trois temps que j'adore. La machine est en marche.

-"A hard day's night" marque un tournant dans l'histoire du groupe. En effet, toutes les compositions son signées du duo Lennon/Mac Cartney qui fonctionne à merveille avec "If I feel" "And I love her" "Can't buy me love" "A hard day's night" "You can't do that" ou "Things we said today". Il faut penser que cet album date de 1964 et que les conditions d'enregistrement étaient relativement archaïques ce qui rend le travail du groupe encore plus impressionnant.

-"Rubber soul", la photo de l'album, le titre, le contenu, tout contribue à faire de ce disque une perle. Les Beatles sont au sommet de leur art et nous livrent 14 magnifiques chansons. En ce qui me concerne j'ai une préférence pour "Drive my car" "Girl" "In my life" "You won't see me" de John et Paul ainsi que "If I needed someone to love" et "Think for yourself" de George. Un clin d'oeil particulier à "The word" et "Nowhere man" que nous avions travaillés à trois voix pour les jouer sur scène avec notre groupe, un excellent exercice pour travailler les harmonies vocales.

-Pour finir cette première partie, je vous parlerai de l'album "Help" sur lequel figurent 7 titres enregistrés pour le film: Help, The night before, You've got to hide your love away, I need you, Another girl, You're going to lose that girl et Ticket to ride. Sur ce disque figure le célebrissime "Yesterday" de Paul, le méconnu "You like me too much" de George et l'excellente reprise "Dizzy Miss Lizzy".

Vous l'aurez compris, en quelques années, le petit groupe de Liverpool est devenu un mythe, une légende. Cependant les fans ne sont pas au bout de leurs surprises car pour notre plus grand bonheur, John, Paul, George et Ringo ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Un certain "Revolver" arrive...

 

05:03 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.