Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2010

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine: "The resistance" de MUSE

muse-resistance-album-art.jpgA la fin de la dernière réunion du comité MAV (musique et arts vivants), lorsque j'ai aperçu le dernier album de Muse, je me suis gentiment précipité dessus (sans bousculer les autres membres, je vous rassure). Enfin j'allais pouvoir écouter et découvrir en toute tranquilité une production de ce groupe qui est devenu la coqueluche des ados et qui fait tant parler de lui ces derniers temps.

Je vais être honnête jusqu'au bout, j'avais un à priori et me disait que ç'était encore un truc bien mode, bien branché et qu'en conséquence ma critique serait acerbe. Mais je dois l'avouer tout s'est effacé dès la première écoute de cet album et de "Uprising" le morceau qui ouvre leur cinquième volume de la discographie de MUSE.

Ce groupe britannique composé de Mathew Bellamy, Christopher Wolstenholme et Dominic Howard nous propose un répertoire de rock alternatif, progressif, symphonique avec des inspirations puisées dans la musique électro. Après recherche, j'ai découvert que ce groupe était né en 1994 alors que je le croyais plus récent. Tout celà m'incite à aller plus loin dans la découverte de leur discographie riche de cinq albums studio et deux albums live.

Pour en revenir à la musique, vous vous régalerez à l'écoute des 11 titres, ou plutôt 9 puisque le dernier est en fait composé de trois parties. En ce qui me concerne, j'aime les morceaux dans leur intégralité, mais j'ai un faible pour "United states of Eurasia" qui n'est pas sans rappeler le style de Queen. J'adore aussi la fin de ce morceau qui se termine par une très belle mélodie jouée au piano avec l'accompagnement d'un orchestre symphonique (un vrai, j'ai vérifié). Il en est de même pour le très beau "Exogenesis" divisé en trois parties, symphony 1,2 et 3. N'allez cependant pas croire que nos trois lascars ne font que dans la douce mélodie, ils nous rappellent qu'ils sont aussi des rockers et ils vous remueront les tripes avec des parties de guitare ou des solos endiablés et puissants.

Donc je persiste et je signe, moi qui en général aime plutôt écouter des choses moins médiatisées, j'ai été vraiment séduit par cette excellente formation et lors du prochain comité, je donnerai à ce bel album un "coup de coeur" amplement mérité.

Commentaires

Et encore, pour ceux qui connaissent et aiment Muse depuis longtemps, The Resistance n'est pas l'album préféré !!! C'est dire à quel point vous devriez aimez le reste !!!

Écrit par : Erwann | 13/02/2010

Les commentaires sont fermés.