Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2010

Le garde municipal

Garde champêtre.jpgC'est curieux comme certains souvenirs rejaillissent brusquement sans presque que l'on s'y attende. Ce fut le cas ce midi à table quand au détour d'une conversation lors du repas familial, je me suis souvenu d'une chose que peu d'entre vous ont connu, surtout les citadins et que mes enfants ne connaissent forcément pas non plus.

Comme je vous l'ai déjà raconté, je viens d'un petit village du Cambrésis et lorsque j'étais gamin, il y avait un garde municipal. Pas tout à fait comme celui de la photo, le nôtre était plus costaud et circulait à vélo et je me souviens tout particulièrement quand il faisait sa tournée pour informer la population.

A l'heure d'Internet et de la surcommunication, celà peut surprendre mais à l'époque c'était un des moyens les plus efficaces. Notre bon vieux garde municipal s'arrêtait à chaque carrefour dans le village, sortait sa cloche qu'il faisait tinter avant de nous lire les informations pratiques comme les dates du ramassage des poubelles, les horaires des manifestations ou autres messages relatifs à la vie de la commune.

Je me souviens que lorsque nous n'étions pas à l'école, notre mère nous envoyait dehors pour écouter ces précieux messages afin que nous puissions les lui transmettre.

C'est drôle, je n'avais pas repensé à celà depuis longtemps. Ce n'estpas si vieux et en même temps ça semble dater d'un autre siècle. Mais je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre.

05:13 Publié dans Souvenirs | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Salut Chris,

Je me permet de t'écrire ce post pour te signaler que les gardes champêtres existent encore:j'en suis un moi-même.

D'origine citadine, je me suis orienté vers ce métier, via un concours administratif, pour le simple fait que le métier de garde est aujourd'hui considéré comme un "métier nature".Ceci vient du fait que nous ayons de grande prérogative en matière d'environnement.

Ce qu'il faut savoir, c'est que le métier s'est quand même modernisé: nous avons des voitures à moteur; nous communiquons aussi via internet, comme tu peux le voir.

Par contre, nous avons un rôle social très fort: en particulier, nous sommes le "trait d'union" entre les élus, les services publics et la population.

Enfin, je tenais à te préciser que j'ai aujourd'hui 36 ans et que j'ai commencé ce travaille voilà 5 ans (donc moins de 40 ans!).

A bientôt

Fil

http://pagespro-orange.fr/fngc/

Écrit par : Fil | 02/02/2010

Les commentaires sont fermés.