Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2010

Table d'écoute: Spécial KENT "Panorama"

Kent-Panorama.jpgQuelle belle chose que la musique car elle nous révèle de belles surprises et indiscutablement le dernier album de KENTen est une. Pourtant, à bien y regarder, sur les 19 titres qui composent cet album, 3 seulement sont des nouveautés, les autres sont des reprises, mais quelles reprises !!!

Deux mots sur Kent d'abord: il est un des pionniers du rock français qui à la fin des années 70, avec son groupe Starshooter et une énergie peu commune, réveillait l'hexagone avec des morceaux virulents inspirés par la vague punk de l'époque. Après quelques années de tournées incessantes et la séparation du groupe, Kent se lance dans une carrière solo riche de 17 albums. Son style musical change et le rocker devient plus calme musicalement parlant, ses textes eux, sont toujours aussi forts. A noter qu'il est également l'auteur de plusieurs livres et qu'il est dessinateur de BD.

Pour en revenir à "Panorama", il s'agit donc d'un album dans lequel Kent revisite une partie de son répertoire mais en donnant une nouvelle peau et une nouvelle vie à des morceaux pour certains anciens. Vous pourrez découvrir des morceaux de Starshooter comme "Betsy party" chanté en duo avec Arthur H mais aussi des versions retravaillées de "Léo song" "Mois de mai" "Inoxydable" "Congas et maracas" ainsi que "Ma vie c'est du cinéma". Ensuite le chanteur nous emmène au coeur de son répertoire "solo" avec le très beau "Je suis un kilomètre" en duo avec Dominique A, "Tous les mômes" et "Paroles d'homme" chansons sur lesquelles il chante en duo avec Barbara Carlotti pour le premier et Agnès Jaoui pour le second. Que dire du très beau titre qu'il avait écrit pour Enzo Enzo, "Quelqu'un de bien" et qu'il nous propose ici dans une version anglo/francaise en duo avec Suzanne Vega.

En plus des reprises au son nouveau comme "Un peu de Prévert" "Au revoir, adieu" "Métropolitain" Reste encore" "Les éléphants" ou "Des roses et des ronces", il nous propose trois nouveautés, le très entraînant "Une ville à aimer" qui démarre l'album, "Panorama" chanson écrite avec Calogero qui donne son nom à l'album et le vibrant hommage à Johhny Cash dans un morceau s'intitulant tout simplement "Cash".

Avant de laisser la parole à Kent qui a gentiment et spontanément répondu à quelques unes de mes questions, un mot sur l'orchestration de l'album. Le style est très épuré, il n'y a pas d'orchestration gigantesque, certains des morceaux sont parfois accompagnés d'une simple guitare et c'est incontestablement réussi. En clair un très très bel album à ne rater sous aucun prétexte quand on est un amoureux des mots et de la bonne musique.

Ch: Bonjour kent, première question, quelles sont tes principales influences musicales ?

Kent: A mes débuts, ceux qui m'ont donné envie de faire ce que je fais ce sont, côté international, Creedence Clearwater Revival, les Stooges, Roxy Music et Dr Feelgood dans l'ordre chronologique. Côé français, les Chaussettes Noires, Jacques Dutronc, Nino Ferrer et Gainsbourg. Depuis, mon influence, c'est l'air du temps, mes rencontres, la vie que je mène. Ce n'est que musical.

Ch: Quelles sont tes influences littéraires ?

Kent: Boris Vian avant tout. Sans lui je serai resté à lire Bob Morane. Aujourd'hui, je lis beaucoup, tout m'inspire, même les mauvais auteurs. Grâce à eux, je sais quoi éviter.

Ch: Le titre de l'album (Panorama) est partiulièrement révélateur de ce que l'on y découvre. Ce titre est il voulu et la chanson a t'elle été écrite spécialement ou est ce le hasard ?

Kent: J'aime ce mot, je voulais en faire quelque chose depuis longtemps. La tournée fut le bon prétexte, puis le disque. Ensuite j'ai eu envie d'écrire un texte qui illustrerait le projet.

Ch: A part les excellents "Une ville à aimer" "Panorama" et "Cash" qui sont des inédits, le reste des morceaux proposés est une revisite de titres choisis dans ta carrière passée avec Starshooter et en solo. Comment t'est venue cette idée et quel a été le critère de choix des morceaux ?

Kent: L'heure du bilan. J'arrive à un tournant de ma vie. Je me pose des questions sur l'utilité de continuer ce métier, la place que j'y ai. Qu'est ce qui me ressemble encore aujourd'hui dans ce que j'ai fait durant ces années ? Ce qui me permet de faire (re)découvrir des chansons importantes pour moi et qui ont pu passer à l'as. Les tubes ne sont pas toujours représentatifs de la personne.

Ch:Il y a des duos formidables dans ce disque. Comment s'est fait ton choix de telle ou telle personne, à moins que ce soit le hasard des rencontres ,

Kent: Un mélange de hasard et d'évidence. Chacun fut invité pour une raison qui lui est propre, ce serait un peu long à raconter dans le détail.

Ch: J'admire beaucoup Johnny Cash et le morceau que tu lui dédies est particulièrement émouvant. Qu'est ce qui séduit Kent chez "l'homme en noir" ?

Kent: Comme beaucoup, j'ai découvert Cash avec les American Recordings et l'excellent film "I walk the line". Je trouvais que sa vie était très emblématique d'un destin rock n' roll américain. Rien n'y manque, tout semble écrit à l'avance.

Ch: J'ai eu la chance de découvrir en exclu, des extraits du film réalisé par Jil Capla sur l'enregistrement de l'album. V'a t'on pouvoir découvrir ce film en entier ? si oui sous quelle forme ?

Kent: Pour l'instant je ne vois pas comment faire exister ce docu autrement que par mon site (www.kent-artiste.com). Quelle télé aurait envie d'acheter un documentaire entier consacré à l'enregistrement de "Panorama" ? Si tu as la réponse, elle est bienvenue !

Ch: Dernière question: quelle est ton actualité, quels sont tes projets à court, moyen ou long terme ?

Kent: Je ne parle jamais de mes projets tant qu'ils ne sont pas en bonne voie.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un très grand merci à Kent, auteur -compositeur de talent qui a accepté de jouer le jeu des questions réponse avec spontanéité et en toute simplicité. Il est incontestablement un artiste dans tout le bon sens du mot.

Les commentaires sont fermés.