Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2010

LIRE

Livres.jpg

 

 

Aujourd’hui, c’est mon 41éme jour d’arrêt maladie, ça commence à faire long mais il faut prendre son mal en patience, j’arrive au bout.

A part quelques sorties chez le médecin, je suis quasiment resté enfermé chez moi. « Comment fais-tu ? » « Tu ne t’ennuies pas ? », sont les questions que l’ont m’a posées pas mal de fois ces derniers temps.
Invariablement je réponds toujours la même chose : mes chers livres !!!

J’adore m’isoler, ouvrir le livre que je suis en train de lire et partir…partir dans des mondes que je ne connaitrai probablement jamais, me délecter de tous ces mots, ces phrases, me plonger dans ces histoires, sombres, étranges, drôles, tristes, excitantes. Pleurer, rire, m’émouvoir, frissonner de plaisir, toutes ces sensations que ne peuvent connaitre ceux qui ne lisent pas.

Chaque jour qui passe, j’apprécie cette chance qui est la mienne de pouvoir lire, tout en sachant qu’un jour, je disparaitrai et qu’à mon grand regret, je n’aurai pas pu dévorer tous les livres que j’aurai voulus.
Habituellement, je lis très souvent le soir, avant de dormir, plutôt que de regarder la télévision qui ne m’intéresse que moyennement. Le midi, comme je suis souvent seul, après un déjeuner avalé rapidement, je rejoins mon véhicule et avant de reprendre le boulot, j’ai souvent une petite heure de battement que je comble en lisant. Cela me permet de me déconnecter un peu et de laisser mon esprit et mon imagination travailler.

Il y a par contre un moment que j’aime tout particulièrement et là, je ne peux le faire que le week-end parfois, pendant les vacances souvent et ces dernières semaines, quasiment tous les jours. J’adore rester au lit, ouvrir le volet et les fenêtres, laisser rentrer l’air frais du matin (il est souvent 6h/6h30) et lire un long moment. Quand il fait beau et que le soleil du matin vient caresser mon lit de ses rayons, la sensation de plénitude et de bien être est totale et je savoure avec délice cet instant si précieux.
Vous me prendrez peut être pour un fou si je vous dis que parfois, je ferme les yeux quelques secondes et que je hume avec délice le parfum de mon livre. Qu’il soit neuf ou vieux, j’adore !!!

Pour conclure, je dirai une chose : ne laissons pas les générations à venir oublier le plaisir de lire, aujourd’hui, trop souvent on entend les gens qui disent qu’ils n’aiment pas lire. C’est grave, c’est une partie importante de la culture qui s’effrite et qui se dégrade et il faut se battre pour que ce formidable vecteur de culture qu’est la littérature ne disparaisse jamais.




 

10:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.