Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2010

Les gouts, les couleurs, le mépris...

Il y avait longtemps que je ne m’étais pas agacé et là, récemment je l’ai fait. Certes, vous allez le constater, ce n’est pas d’une importance capitale et ça ne changera pas la face du monde mais ça m’énerve.

S’il y a une chose que je déteste, c’est le mépris intellectuel. Je m’explique, il existe des gens qui se permettent de se moquer des autres par rapport à leurs gouts :

- Il y a des personnes qui lisent des romans dits « A l’eau de rose », d’autres se gavent de polards de hall de gare. Ce n’est pas (plus mon cas pour les polards, et encore…) mais je n’ai pas le droit de me moquer de ceux qui les lisent. Pourquoi le ferai je, de quel droit, après tout à chacun lis ce qu’il veut et l’important n’est il pas de lire et de prendre du plaisir ?

-Idem pour les films, les feuilletons ou les séries télévisés. Qui peut se permettre de dire qu’une personne est idiote ou stupide parce qu’elle apprécie un film qui ne correspond pas à ses gouts ? Culturellement parlant, chacun est libre d’aimer ce qu’il veut dans le respect des autres. Personnellement, j’aime les grands réalisateurs comme Hitchcock, Kubrick, Scorcese, Woody Allen (pas tout) , mais je me régale avec certains blockbusters américains à grand spectacle ou je me marre à revoir certains films comiques dont le niveau n’est pas toujours très haut mais qui me plaisent. J’adore certaines séries américaines  et j’étais un fan de « La petite maison dans la prairie », je n’en ai pas honte. Tout cela fait il de moi un idiot ?, non, un garçon non fréquentable ?, non plus,  je ne le crois pas. Je serai assez curieux de voir, parmi tous ces pseudos-intellos ou autres critiques, les films ou séries qu’ils peuvent regarder parfois, bien au chaud  et à l’abri des regards. Je suis sûr qu’eux aussi ont des coups de cœur qu’ils n’avoueraient pour rien au monde de peur de passer pour ridicule…

-Je vais même pousser ma réflexion dans un domaine pour lequel je suis  particulièrement sensible et dans lequel, je l’avoue, moi aussi je dois faire des efforts. Il y a un tas de musiques que je n’aime pas, par gout mais je le reconnais, je ne dois critiquer ni les genres, ni les gens qui les écoutent parce que les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Si un jour je me fais trop acide sur le sujet, je vous invite à me le faire remarquer.

La culture appartient à tous, elle n’est pas réservée à une soi-disant élite pseudo-intellectuelle, je dis simplement que dès l’instant où un être humain s’approche d’elle, même par  un chemin qui ne correspond pas à certaines normes « établies » c’est déjà quelque chose de formidable qu’il faut applaudir des deux mains. Le monde qui nous entoure est fait de compétitions, de luttes pour le pouvoir, pour l’argent ou tout simplement de combats pour vivre alors si la culture est un moyen d’adoucir cette âpreté et cette violence, ne la gâchons surtout pas avec des attitudes qui ressemblent trop à celles du quotidien.mepris-1963-tour-10-g.jpg

Commentaires

Alors on prêche pour ma paroisse ? Complétement d'accord à 500% et heureux que cet état d'esprit fasse des petits!!!!!

Écrit par : fred | 26/09/2010

Les commentaires sont fermés.