Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2011

"Life" de Keith RICHARDS

Keith Richards book cover Life.08-10.jpg

Lorsqu’en décembre dans les rayons du « Furet du Nord » (grande librairie nordiste, le temple des livres) j’ai découvert ce livre et que je l’ai feuilleté, l’eau m’est immédiatement venue à la bouche. Un pavé de 600 pages sur la vie de Keith Richards, racontée par lui-même sous le simple titre de « Life », quoi de plus alléchant lorsque l’on est un fan des pierres qui roulent depuis plus de trente ans et que l’on considère ce guitariste, chanteur, auteur/compositeur comme un de ses guitar heroe.

C’est ma chère et tendre épouse qui a manœuvré habilement pour me l’offrir à Noël sans que je m’en aperçoive et dès que j’ai eu terminé l’excellent Murakami que j’étais à l’époque en train de lire, je me suis jeté, en fan des Stones que je suis, sur cette tranche de vie d’une des figures marquantes de l’histoire du rock n’ roll.

Mon frangin Fred ne me démentira pas, Dieu sait si des livres, des revues, des vidéos, des document sonores sur les Stones, nous en avons lus, vus ou écoutés et que nous en connaissons un rayon sur le plus grand groupe de rock n’ roll du monde. En ce qui me concerne je baigne dans le monde des Beatles et des Stones et du rock en général depuis longtemps et j’en suis imprégné. Mais là, j’en ai encore appris et découvert et je remercie Keith d’avoir une mémoire aussi vive et comme il l’écrit derrière la couverture de son bouquin : « Voici ma vie, croyez le ou non, je n’ai rien oublié… ».

Tant mieux pour nous, car cette biographie se lit comme un roman. Jamais aucun scénariste n’aurait pu avoir suffisamment d’imagination pour écrire une histoire pareille. A bien des égards, Keith est une légende vivante, un roc (sans jeu de mot) et un des musiciens les plus productifs de sa génération. A la fois ange et démon, on adore ce mec qui raconte sans fioritures sa jeunesse, les débuts difficiles, l’explosion du phénomène Rolling stones, ses problèmes avec la drogue, ses relations tendues avec Mick, sa famille, ses amis, bref sa vie, tout simplement. Le titre du livre est en cela admirablement choisi.

Je ne dévoilerai rien de ce que j’y ai appris, même pas une anecdote, pas par souci d’économie de mots, j’adore écrire, non, tout simplement parce que si vous achetez ce livre la découverte n’en sera que plus forte et plus passionnante.

J’admirais Keith pour son talent, son énergie et la passion qu’il a toujours mise dans son fantastique métier, aujourd’hui, je peux dévoiler avec fierté et sans honte que j’aime vraiment ce mec.  

19:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

tu me files le frisson rien qu'à te lire
je cours l'acheter

Écrit par : jacques | 27/04/2011

J’ai 16 ans et je suis une jeune fille totalement folle de Keef ; il est tout pour moi, mon Dieu vivant, mon model… Indescriptible. Personne ne comprend qu’à mon âge on puisse être autant axé sur des musiques des années 50 à 70 et être allergique à celles de sa propre génération.. Je fais de la guitare depuis toute petite et quand j’écoute ce que fait Keith, je suis totalement en transe… Je baigne dans le monde du Rock’n’Roll et Rythm’n’Blues depuis que je suis toute petite également, je n’écoute que ça. J’ai toujours connu Keith. Il est vraiment tout pour moi, c’est juste incroyable, je peux rester un quart d’heure sur une photo de lui en me disant « Qu’est-ce qu’il est beau… ». Même quand j’avais 4 ans je disais que je l’aimais. Je ne l’aime pas seulement pour sa musique, pour son talent : je l’aime pour tout ce qu’il est.

Je suis en train de lire Life pour la 5 ou 6ème fois, je sais même plus. Peut-être plus, mais pas moins ! Alors à la fin je le connais par cœur. Je devais l'avoir pour mon anniversaire mais je l'ai commencé avant en cachette...! C’est le seul livre que j’aime lire, que je ne veux pas arrêter de lire et que j’aime recommencer dès que je l’ai terminé… Je n'arrête pas de lire tant que je ne me suis pas endormie... Je n'arrive pas à m'arrêter. Quand je le lis, je suis dans un autre monde, je peux rester dix minutes à rire sur des trucs tous bêtes parce qu’il m’ait arrivé la même chose et que ça a tourné pareil. Keef et moi on a les mêmes délires. Dès la première page, je rigole... Et les expressions qu'il emplois aussi parce que c'est une écriture très personnelle, il se livre à toi. Lui-même il décrit les Stones comme « une bande de petits pédés anglais » vu par les flics. Je pense vraiment qu'on se ressemble parce que quand je lis Life, je me retrouve. Même s'il est plus ouf que moi quand même! Mais j’aurais vécu à cette époque, j’aurais été exactement comme lui sauf version fille. C’est un livre très personnel et je pense qu’il faut déjà connaitre un peu Keef pour savoir l’apprécier. Moi aussi je peux dire avec fierté et sans la moindre honte que j’aime vraiment ce mec ! A part peut-être John Lennon, je n’aime personne autant ou plus que lui.

Écrit par : MissRichards | 11/02/2012

Les commentaires sont fermés.