14/02/2011
Jil Caplan: l'interview de Valentine's day
Voilà plusieurs semaines que je songeais à solliciter Valentine pour une nouvelle interview. A vrai dire j’y a vais pensé pour le début de l’année mais je n’ai pas eu le temps de m’y atteler. C’est la semaine dernière alors que notre artiste de talent proposait sur son site ses nouveaux T-Shirt que j’ai eu l’idée de lui suggérer l’idée pour la saint Valentin(e).
L’amour est souvent présent dans les chansons de Jil CAPLAN. Heureux, malheureux, joyeux, ou triste, il suscite tellement de sentiments, de tourments, de plaisir ou de douleur, qu’une seule journée ne suffit pas pour en parler. L’amour se vit chaque jour de notre vie et se partage sans cesse.
Mais place à l’artiste, la vraie, l’entière….
-Ch : Bonjour Valentine, même si la fête du 14 février, on le sait bien, a un gros caractère commercial, dans le monde actuel, la notion d’amour revêt un caractère particulier. Tu proposes depuis plusieurs années à tes fans, de très beaux textes dans lesquels l’amour avec un grand A trouve très souvent place.
En quelques mots, que représente pour toi l’amour ?
-Valentine: Comme disaient les Beatles, "love is all you need "! C’est un mot générique qui abrite la tendresse, l'affection, l'amitié. C'est le fondement de notre vie et notre place dans le monde. Sans amour, l'existence est beaucoup plus laide et cynique, s'il y a tellement de violence et haine, c'est souvent que les gens en manque beaucoup.
-Ch : Parlons un peu musique. On vient de découvrir deux titres co-enregistrés avec ton ami Phil Pace sur son deuxième album, çà fait du bien de te réentendre après ta participation au projet Brassens de Vitor. Quelques mots sur cet album, sur Phil et ces deux chansons ?
-Valentine : Phil a enregistré sur un petit label son 2eme album et m'a naturellement demandé d'y participer. J'aime beaucoup la spontanéité qui se dégage de ce disque, enregistré en 15 heures ! Il me rappelle une façon de faire de la musique avant le déluge .... Une façon simple et directe, sans fard et avec jubilation.
-Ch : En ce qui concerne Jil Caplan, on sait que depuis que le MAP, votre tout nouveau studio aménagé de vos mains du sol au plafond, est opérationnel et que JeanCri et toi y êtes très actifs. Les fans sont impatients de savoir ce qui se prépare, « Derrière la porte » date de 2007, on a tous envie de découvrir des nouvelles chansons et surtout un bel album, que peux tu nous en dire ?
-Valentine : C'est un album sous nos deux noms, avec un son très chaud, très organique. On essaye comme toujours de se renouveler et d'apprendre des choses, de garder une certaine pureté de ton. Ce sera un album généreux, en arrangements, en chœurs, en guitare....
-Ch : A propos des fans, le « JOCFCB » a maintenant quelques mois derrière lui et continue son petit bonhomme de chemin. Qu’en penses tu ? Y viens tu régulièrement ? Accepterais tu de répondre aux questions qu’y poseraient les fans par exemple ?
-Valentine : J’y passe parfois quand on m'envoie un truc publié dessus, et ça me fait toujours très plaisir d'avoir un retour si positif sur mon travail. Mais je pense qu'un chanteur doit rester autonome, et ne pas se laisser trop valoriser par ses fans... il ne faut pas se laisser aller en général, à trop de valorisation de son travail. On peut vite se reposer sur ses lauriers ! Comme dit le Dalaï Lama, il faut garder l'esprit du débutant. D'autant que rien n'est jamais acquis avec un public. Le meilleur moment souvent, c’est en concert, lorsque l'on sait que les applaudissements viennent pour couronner un moment à part, où l'on a essayé de donner quelque chose, de partager des émotions. Après, je suis toujours un peu surprise de constater ce que l'image extérieure peut susciter comme passion ; c'est paradoxal car moi-même je suis très "fan", très entière avec les artistes que j'aime.
-Ch : A propos de questions de fans, lorsque mon frangin, chauffeur routier de son état m’a parlé de ton interview pour le magazine « Routiers », j’en ai parlé sur le groupe. Les fans se demandent comment tu es arrivée à t’exprimer dans un magazine aussi spécialisé ?
-Valentine : Hé bien c'est très simple : un journaliste qui travaille dans ce journal apprécie mes disques, et a souhaiter me rencontrer pour une entrevue. Et je n'ai pas vu de contre-indication à répondre à ses questions, bien que le monde des chauffeurs routiers soit un mystère pour moi !
-Ch : Tu réalises pas mal de clips et de reportages pour des chanteurs ; aurais tu envie un jour de réaliser un court ou un long-métrage ?
-Valentine : Honnêtement non, parce que je suis incapable d'écrire un scénario de film, et puis c'est vraiment un travail différent que de réaliser des clips.
Ce format court me convient très bien et puis diriger des acteurs, hum, je crois que je ne saurais pas le faire....
-Ch : On connaît toutes et tous ta grande passion pour la lecture. Quels sont tes livres de chevet en ce moment ?
-Valentine : La bio de Keith Richards ! Je lis cette bio avec délectation. Juste avant, je venais de finir "Just Kids" de Patti Smith, qui raconte ses débuts dans le NYC des seventies, et de sa vie avec le photographe Mapplethorpe que j'adore. J'ai lu aussi beaucoup Jim Harrisson ("Dalva", sublime) il m'a donné envie de vivre dans un ranch avec des chiens et des chevaux. Je garde ça pour plus tard....
-Ch : Et sur ta platine, quels sont les albums qui tournent le plus ces derniers temps ?
"Promises" de Springsteen. J'écoute aussi l'album jazz de Melody Gardot (j'adore sa voix), des compilations de mes morceaux préférés que je fais pour les vacances ou le commencement d'une nouvelle saison. Et de la musique classique, qui me nettoie les oreilles mieux que tout !
-Ch : Justement, à propos de musique et de livres, si tu devais choisir une chanson et un livre, un texte ou un poème illustrant le mieux l’amour quels seraient tes choix (je sais c’est très Cornélien) ?
-Valentine : Ce serait les poèmes d'Aragon pour ELsa. Je les lis depuis mes 15 ans...J'aime aussi beaucoup "Love in song" des Wings, magnifique chanson mais si triste !
Un très grand merci à Valentine pour sa disponibilité et sa gentillesse. C’est toujours plus facile de poser des questions lorsqu’on a en face de soi quelqu’un de cultivé et d’intelligent. C’est aussi un véritable plaisir pour l’amateur que je suis.
Bonne fête !!!
00:05 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Superbe article mon ami et MERCI de cette si jolie surprise...
Doux bisous de l'ouest
Écrit par : christophe | 14/02/2011
Les commentaires sont fermés.