Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2011

L'éternel vagabond

chaplin-env1916.jpg

J’ai regardé pour la énième fois, le film « Chaplin » de Richard Attenbourough. Ce film je l’adore parce qu’il raconte la vie de Charlie Chaplin, q’il est très bien fait et que je suis fan depuis longtemps de ce grand artiste, comédien, réalisateur…

Je me souviens très bien, tout gamin, la joie qui était la mienne aussitôt qu’à la télévision on pouvait voir un court métrage de Charlot, car à cette époque, cette silhouette éternelle de vagabond n’avait d’autre nom ; Chaplin, je ne connaissais pas. En CM1, je crois, nous sommes allés au cinéma à Cambrai voir « Les temps modernes », c’était la première fois que je mettais les pieds dans une salle de ciné. Ce fut une découverte extraordinaire que cette ambiance si particulière des salles obscures et la vision d’un film sur grand écran. Le souvenir est encore précis dans ma tête.

Plus tard j’ai découvert Charles Chaplin et les nombreux films, les chefs d’œuvre qu’il a réalisés : « Mr Verdoux » qui m’a bouleversé, de « Le kid » ou « Les lumières de la ville » qui m’ont fait rire et pleurer, de son « Le dictateur » anti-nazi, encore applaudi aujourd’hui mais tant controversé à l’époque, pour ne citer que ceux là.

Cet homme était un génie de l’image et de la mise en scène et à son retour aux USA en 1972, il doutait de sa popularité alors qu’il allait recevoir un Oscar d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. L’hommage qu’il reçu à cette occasion fut extraordinaire et plein d’émotions. Nul doute qu’aujourd’hui ce serait la même chose s’il était encore parmi nous.

Certaines images ont vieillies, les costumes et les maquillages sont d’une autre époque, mais il reste l’immense talent comique de Chaplin qui continue de faire rire toutes les générations.

L’image du vagabond est resté gravée sur la pellicule et le restera à jamais.

Les commentaires sont fermés.