Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/03/2012

"La fièvre scandinave"

984610946_small.jpgTout a commencé il y a 3 ans lorsque j’ai acheté le premier volume de la série Millenium de Stieg Larsson. J’ai eu le malheur de poser les yeux sur le premier volume et c’en était fait de moi, je n’ai pu faire autrement que d’acheter le second puis le troisième pour aller au bout de cette histoire aux multiples rebondissements et aux personnages attachants.

 

Je croyais m’en tirer à bon compte lorsqu’on me fit découvrir un autre auteur Suédois, Henning Mankell et son célèbre commissaire Wallander. Une fois mis le nez dans ces histoires, je me suis passionné pour les enquêtes de cet homme au caractère si particulier. Le grand intérêt de ces 11 romans c’est que l’on est embarqué pour 20 ans à vivre avec les personnages et qu’au-delà des passionnantes histoires policières il y a la vie des personnages, leurs problèmes du quotidien, vie familiale, vie amoureuse, maladie et même mort parfois. C’est ce qui fait que les livres de Mankell sont si intenses car on vit et on vibre avec les personnages qui finissent par presque faire partie de notre entourage.

J’ai également lu deux autres livres d’Henning Mankell, « Le cerveau de Kennedy » histoire sur le sujet brûlant des cobayes humains ainsi que son tout dernier livre « Le chinois » qui peut être est le début d’une nouvelle série ?

 

Ca ne s’arrête pas là, j’ai également fait un détour par un autre pays pour découvrir Harry Hole le plus « cop » des flics norvégiens, miné par ses problèmes avec l’alcool mais tenace, têtu et perspicace. Son créateur : Jo Nesbo. Leur nationalité à tous les deux : Norvégienne. Les auteurs anglo-saxons du polar noir n’ont qu’à bien se tenir, les norvégiens ont leur inspecteur Harry et celui là il ne manque pas de piquant.

 

Pas mal tout cela me direz vous sauf que touché par la fièvre scandinave, j’ai décidé de faire un détour par l’Islande et lu les deux premiers romans des aventures de l’inspecteur Erlendur Sveinsson qui lui aussi est un personnage haut en couleur. Séparé d’une femme qui le hait, père d’un garçon qui l’ignore et d’une fille camée jusqu’à l’os. Par contre c’est un excellent flic dont le flair n’est pas à remettre en cause. Les histoires concoctées par son auteur, Arnaldur Indridason sont des enquêtes policières sur fon de faits de société (viol, femmes battues…). C’est souvent dur et brutal mais çà a le mérite de mettre le doigt là où çà fait mal.

 

Enfin, last but not least, honneur aux dames et retour en Suède avec l’excellente Camilla Lackberg et ses histoires qui se situent toutes dans la région de Fjallbacka (la ville où est née Ingrid Bergman). Vous apprendrez à apprécier et à aimer Erica Falck écrivain, Patrick Hedstrom inspecteur de police et son complice Martin Molin, leur pénible chef, le commissaire Bertill Mellberg dans des histoires plus que bien ficelées. Camilla possède l’art et la manière à l’instar d’Agatha Christie d’écrire des énigmes policières bien ficelées dont le dénouement nous surprend souvent car elle sait nous entraîner sur des fausses pistes pour mieux nous surprendre. Je suis en train de terminer son quatrième roman et le cinquième est prêt à être commencé, c’est vous dire si j’aime.

 

 

19:15 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

où trouves-tu le temps de lire tout ça ? J'admire .... et je retiens le conseil.

Écrit par : jf | 01/03/2012

Les commentaires sont fermés.