Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2012

What a shame !!!

ours-polaire-honteux-2_2494_w460.jpg

Je viens de rentrer à la maison pour travailler à mon bureau. Dans la configuration de notre nouvelle maison, la télé se trouve juste à gauche de mon bureau ce qui parfois est un peu dérangeant en particulier ce soir car ma fille regardait « Les ch’tis à Ibiza » à mon grand désespoir.

Quelle honte, quel tissu d’âneries, quel monceau de conneries, de grossièretés et surtout quelle honte pour notre région. Il y en a vraiment marre que l’on montre toujours les pires abrutis qui soient dans des situations ridicules, qui ne savent pas aligner trois mots de français de suite, qui hurlent, qui profèrent des insanités à chaque phrase.
L’image de notre région n’est déjà pas reluisante, le taux de pauvreté est important, l’illettrisme est à un niveau hélas élevé et parfois, j’avoue avoir honte de mes congénères.

Cela dit, le nord, ce n’est pas que cela, il existe des gens intelligents, cultivés, qui ne parlent pas toujours en écrasant les mots.

Il en existe aussi qui parlent le vrai patois, pas cet espèce de langage pseudo « chti-biloute » qui ne ressemble en rien au patois issu du vieux français et qui se parle différemment en fonction des endroits et parfois même d’un village à un autre.

Comment peut-on étaler ce genre de niaiserie et se repaître de la connerie humaine à son état pur et surtout comment peut on accepter de se laisser humilier de la sorte tout en donnant une image bien triste de notre belle région.

J’ose espérer que les gens intelligents sauront faire la différence entre une poignée d’illettrés exposés à la foule et des gens normaux qui s’expriment normalement, qui ne passent pas leur temps à s’abreuver d’émissions débiles et pour qui le mot culture veut toujours dire quelque chose.

Commentaires

Bonsoir,

Je vais de temps en temps faire un petit tour sur votre blog qui me plaît parce qu'il fait écho à des chose vécues. Et ce soir je vois votre petit coup de gueule concernant les âneries et clichés sur le Nord-Pas de Calais.
Mes parents sont originaires de 62 et ont immigrés en Essonne à la fin des années 50 pour des raisons de travail. Nous sommes restés très attachés à cette région, j'y ai passé toutes mes vacances dans un petit village près de Cambrai et nous y revenons régulièrement visiter notre (grande) famille. Et cela n'a rien à voir avec ce que l'on veut bien nous montrer à la télé... j'ai emmené ma mère au cinéma voir le film "bienvenue chez les chtis" et je crois qu'elle a été la seule à ne pas rigoler au ciné... Mes collègues n'ont pas compris que l'on ne puisse pas rire. Et moi, je digère toujours aussi mal les gens qui parlent de cette région sans jamais y avoir mis les pieds. Mais dans le fond, je préfère garder dans ma tête et mon coeur les raisons qui me font tant aimer ce coin là...Ils ne pourraient pas comprendre et je n'ai plus envie d'expliquer.

Écrit par : Claude LEFEBVRE | 20/11/2012

Les commentaires sont fermés.