08/03/2010
La télé et la pop music
Je me souviens parfaitement des deux rendez-vous télévisuels du week-end quand j'avais 15 ans, à l'époque où il n'y avait que trois chaînes en France.
Nous avions la chance chez mes parents, de capter la RTBF (télévision belge) et le samedi en fin d'après-midi nous étions scotchés mon frère et moi devant "Génération 80" et "Folllies" (voir ma note sur Gilles Verlant il y a quelques semaines).
Le dimanche, c'était sur Antenne 2 (France 2 aujourd'hui), dès que l'on pouvait, hop ! c'était l'émission animée par le tout jeune Antoine De Caunes: "Chorus".
Pendant que Jacky faisait ses pitreries derrière lui, Antoine nous parlait avec le débit qu'on lui connait des artistes ou groupes qu'on allait pouvoir voir et entendre dans l'émission.
On a ainsi découvert de nombreux artistes de talent qu'à l'époque il nous était difficile de les écouter autrement car les moyens de communication n'étaient pas ceux qu'ils sont aujourd'hui.
Le grand dommage, c'est que ces précurseurs, Antoine ou Gilles n'ont pas fait spécialement d'émules et qu'aujourd'hui, une personne qui n'a pas les moyens de s'offrir la TV par câble ou par satellite, n'a pas accès à tous ces groupes connus ou moins connus, que ce soit des français ou des anglo-saxons. Attention, entendons nous bien, je parle ici de musique, pas de cette daube qu'on nous sert à grand coup d'émissions tartignolles ou de harcèlement publicitaire. La musique vient des gens, pour les gens elle ne doit pas être un produit de consommation pré créé pour faire marcher la pompe à fric, ce qui est hélas le cas actuellement.
Pour en revenir à la TV, le service public n'a pas du tout évolué et ne nous "offre" que l'émission de Mossieur "J'me la pète et j'méprise les autres", je parle de Nagui et de son émission "Taratata". Le concept par lui même est très bien, le son et les images parfaites mais qu'on enlève ce prétentieux personnage, imbus de sa personne qui croit tout savoir sur tout et tout le monde. Comment ose t-il dire à Jipé Nataf qu'il n'avait rien fait depuis l'arrêt des "Innocents" alors qu'au contraire, il a sorti il y a cinq ans un très bel album ("Plus de sucre"). Comment ose t-il dire à demi mots à JeanCri l'autre "Innocent" qu'il végète alors que ceux qui le connaissent savent qu'il fait non seulement de l'excellent travail avec Jil Caplan mais aussi avec d'autres personnes et cela sans nécessité de faire un gros tapage médiatique. Et oui Mr Nagui, il y a encore de vrais artistes qui font leur boulot correctement et sans avoir le besoin d'être vu, ce qui ne semble pas être votre cas. Il vous est facile de "casser" les autres en diffusant par exemple des extraits de concert de chanteuses ou chanteurs, sans les avoir consultés préalablement. Voudriez vous que l'on rediffuse les images de vos débuts à la télévision alors que vous plongiez la main dans un aquarium pour en ressortir des petits tubes dans lesquels il y avait des titres de clips à diffuser ? Votre émission est enregistrée et il vous est facile de couper tel ou tel plan, les artistes, les vrais, eux, sont entiers sur scène et ils ont droit à l'erreur et à la fantaisie car lorsqu'ils sont face à leur public, ils ne peuvent pas tricher.
Il est donc grand temps que le service public se réveille et qu'il remplisse son rôle de diffuseur de culture. Je ne parle pas que de rock ou de pop, il y a aussi le jazz, l'électro, le reggae, le classique... oubliez l'audimat, les statistiques, les courbes et les bilans et redevenez une vraie télévision, celle qui est au service des gens, celle qui est au service du public.
05:12 Publié dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (0)
28/01/2010
"Super Nanny"
La plupart des journaux "Tabloîds" ou programmes TV rendent hommage à "Super Nanny" qui vient de disparaître à l'âge de 47 ans.
Je suis un jour "tombé" sur une rediffusion et il ne m'a pas fallu longtemps pour zapper, écoeuré par ce que je venais de voir.
Soyons clairs, je n'avais absolument rien contre cette dame et je tiens ici à présenter toutes mes condoléances à sa famille et tant mieux si ces dernières années elle a pu profiter de ce créneau pour se faire connaître. Celà est dit.
Ce qui m'agace le plus, c'est d'abord le misérabilisme de certaines familles qui savent tellement peu éduquer leurs enfants qu'elles sont obligés de faire appel à une "spécialiste" devant les caméras de télé, comme s'il était maintenant de rigueur d'afficher aux yeux de tous son incompétence. Oui, je persiste et signe, j'appelle celà de l'incompétence, d'abord par le fait de ne pas avoir assez de force de caractère pour élever correctement ses enfants et ensuite pour avoir si peu de fierté et s'exposer face à des milliers d'yeux avides de sensations et de voyeurisme.
En ce qui nous concerne, mon épouse et moi avons trois enfants, nous n'avons rien inventé, nous avons juste suivi notre instinct, nous n'hésitons pas à dire non, même si parfois c'est difficile. Nous n'hésitons pas à prendre quelquefois un conseil auprès d'un parent ou d'un proche. Nos enfants ne sont pas parfaits , ce sont des enfants, nous luttons en permanence pour éviter que ça "déborde" mais nous avons la fierté d'entendre des gens de l'extérieur qu'ils sont polis et calmes. Quelle récompense pour des parents !!!
Je ne suis ni ringard, ni vieux jeu et je sais vivre avec mon temps mais ce n'est pas une obligation de faire comme tout ces moutons de Panurge en suivant le mouvement et en se laissant embobiner par toutes ces émissiosn de télé-réalité. Je peux certifier ici que jamais au grand jamais je n'irai étaler sous les yeux de tous mes problèmes personnels et que si je n'y arrivai pas seul, je m'adresserai, en privé, à de vrais spécialistes.
En conclusion, je m'interroge: quand je vois comment la télévision manipule les masses, je m'inquiète en me disant que finalement Orwell avait raison et que même si la forme est différente: BIG BROTHER IS WATCHING YOU !!!
04:50 Publié dans Télévision | Lien permanent | Commentaires (0)