Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/05/2009

L'album rouge et l'album bleu...souvenirs

THE BEATLES, A LOVE STORY... 

Les puristes savent bien que ces deux albums, sont des compilations. Cette semaine, je les ai empruntés à la médiathèque eTha_Beatles_Album_rouge__91058.jpgt je les ai réécoutés comme quand j'avais...14 anTha_Beatles_Album_bleu__91059.jpgs : 

Nous sommes en 1978, je m'en souviens comme si c'était hier, j'étais en 3ème, à l'institution St-Michel de Solesmes (59) pensionnaire de mon état. Voilà quelques mois alors que j'ai découvert les Beatles, le grand choc musical de ma vie.

Ce jour là, en cours de dessin, ça ne s'appelait pas encore les arts plastiques, deux copains me proposent deux K7 audio de "l'album rouge" et de "l'album bleu". "Si si, on te les donne à condition que tu peignes tes lunettes à la gouache". Je n'hésite pas une seconde et à leur grande stupéfaction, je m'éxécute. Que ne ferais-je pour acquérir ce précieux sésame, mon Graal à moi.

Il faut dire qu'à lépoque, je ne possède pas encore de chaine Hi-Fi. Issu d'un milieu modeste, je me contente pour écouter de la musique, d'un "mini K7" pas très neuf sur lequel j'ai bricolé des hauts-parleurs récupérés sur de vieux électropones. Ces bandes, je les écouterais pendant des mois, jusqu'à les user, jusqu'à ce que je puisse quelques années plus tard, m'offrir les premiers albums originaux de mon groupe fétiche.

Comnent vous parler de John, Paul, George et Ringo sans ressentir une vague émotionelle déferler en moi ? Comment expliquer que j'aime ces mecs comme des grands frères que je n'ai pas eu (je suis l'ainé de cinq), qu'ils sont aussi mes maitres, mes mentors. Sans eux, je n'aurai probablement pas joué de guitare et monté un groupe, ni fait de la musique ma passion comme elle est aujourd'hui.

Mes détracteurs diront que les Beatles ne sont pas de ma génération...foutaises !!! Heureusement qu'il ne faut pas être né en même temps que ses artistes favoris pour les aimer, sinon on n'écouterait plus Mozart, Beethoven, Debussy ou Ravel.

Les quatre de Liverpool, je les écoute toujours et souvent avec la même passion, peut être même plus qu'en 1978. Je possède quasiment toute leur discographie en tant que groupe mais également par les albums solos ou en groupe qu'ils ont chacun de leur côté produit par la suite. J'ai des documents vidéos, des livres, des tonnes de photos, des posters, des partitions et je garde toujours précieusement mes vinyles.

A 16 ans, j'ai été bouleversé lorsqu'un matin de décembre 1980, j'ai appris avec stupeur la mort de John. Je l'ai été tout autant en 2001, lorsque l'ami George est parti à son tour. Oui j'ai pleuré, de tristesse, et non, je n'en ai pas honte du tout.Je vous l'ai dit plus haut, ces mecs sont ma famille musicale.                                    

Ce texte, j'aurais pu l'écrire pour inaugurer ce blog mais j'attendais le moment propice. Il aura fallu que je réécoute pour la ènième fois ces deux albums pour que les souvenirs reviennent à la pelle et que l'inspiration vienne.

Merci John, merci Paul, merci George, merci Ringo.

18:36 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.