Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/05/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter de la musique.jpgChôse promise, chôse due, malgré une petite semaine de travail, j'assume et vous parle de ce que j'ai pu écouter on the road these last days.

-J'ai découvert un double album de Joe Cocker, on y trouve tout ses plus grands standards, de "With a little help from my friends" à "Summer in the city en passant par "The letter" ou "Night calls" sans oublier le célèbre "You can leave your hat on". Ce double album s'appelle simplement "The ultimate collection". c'est avec plaisir qu'on réécoute la voix rauque et puissante de celui qui fut un des héros de Woodstock en 1969.

-Récemment, j'ai découvert le talentueux Nick Drake, talentueux chanteur et multi-musicien, bien trop tôt disparu  26 ans, en novembre 1974. C'est son tout premier album que j'ai écouté "Five leaves left". Un pur bonheur, une voix douce, une musique apaisante, c'est du folk britannique vraiment séduisant. Ce garçon, malheureux et dépressif toute sa vie, aura malgré son court passage sur terre ,influencé bon nombre d'artistes. Dommage que son succès n'est venu que post-mortem. A découvrir absolument !!!

-King Crimson, encore !!! Oui, c'est vrai, je vous en ai déjà parlé dans le précédent "Table d'écoute". Il s'agit ici de vous parler de l'excellent "Starless and bible back", une pure merveille de rock progressif, un de mes albums préférés. La voix chaude et modulée de John Wetton excellent bassiste de surcroît, le beat si particulier de Bill Bruford dont la peau de caisse claire est tellement tendue qu'elle claque de ce son qui lui est si particulier, le violon de David Cross langoureux, plaintif et parfois agressif et bien sûr le jeu de guitare si spécifique de Robert Fripp qui alterne les riffs puissants et les solos mélodieux, tout celà nous donne un album majestueux. Attention, il faut vraiment être branché "progressif" pour aimer cet album.

-Je me suis fait également en boucle, les indispensables "Rubbersoul" et "Revolver" des Beatles, pour lesquels il n'y a rien à redire tellement tout a été dit, redit, écrit et réécrit. Deux purs joyaux qui témoignent parfaitement de la rapide évolution musicale des Beatles. On découvre également les premiers grands titres de George et ses premiers tâtonnements au cithare indien. On connait tellement ces deux disques que  morceau se termine, on fredonne déjà le début du suivant.

-Pour terminer, un album de ma chanteuse préférée à la voix si envoutante, Jil caplan bien sûr. C'est son album " Toute crue" sorti en 2001, que j'ai écouté en démarrant la semaine. J'adore en particulier le titre d'ouverture "Le lac", j'aime "La maison abandonnée" "Le bel innocent" ou "Chut". On reconnait dans cet album, "la patte" de JP Nataf (ex-Innocent)son ami de toujours qui a réalisé cet album pour elle. Je n'en dis pas plus, certains (ils se reconnaîtront) me reprocheront d'avoir du parti pris (m'en fous, na !!!).

Ben ma foi, pour 3 jours, y'en avait quand même à raconter non ?

Bon long week-end pour ceux qui font le "pont" et bon courage aux bosseurs.

Portez vous bien, à la semaine prochaine.

Oncle Rock.

Les commentaires sont fermés.