Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

Ecouter-Musique.jpgBien le bonjour à tous en ce samedi enso...hum non, je ne vais pas vous mentir, ce matin sur la ville d'Armentières le ciel est bien couvert et menaçant. Ce n'est pas de bonne augure pour la fête de la musique.

Quoi qu'il en soit, la fête de la musique, vous le savez vous qui commencez à me connaitre un peu, pour moi c'est tous le jours et depuis bien longtemps. En effet elle m'a séduit tout petit et ne m'a plus jamais quittée pour mon plus grand plaisir.

Alors, me voilà de retour après 15 jours de silence pour la raison que j'ai évoquée la semaine dernière et je vous remercie encore de votre compréhension.

Qu'est ce qu'il a donc écouté cette semaine le gars Christophe ?

-Il y a quelques mois, je m'étais fait une compilation des meilleurs standards d'un groupe connu des puristes ,très populaire en Angleterre mais aussi en France, je veux parler de STATUS QUO. Alors agé de 14 ans, j'ai acheté mes deux premiers vinyls tous neufs: Who are you des WHO don je vous parlerai une autre fois et Rockin all over the world de Status Quo, alors qu'ils étaient encore à quatre musiciens (Rossi, Parfitt, Lancaster et Coghlan). Cet album me rappelle tant de souvenirs, qu'il fait parie intégrante de ma compil aux côtés des titres les plus connus du groupe: "Roll over lay down" "Backwater" "Down, down" "Again, again" "Whatever you want" et j'en passe. Ca fait du bien et ça rappelle le temps des boums où l'on s'alignaient à 3 ou 4, jambes écartées en remuant la tête et en mimant le grattage des guitares. Ne le dites à personne, mais il m'arrive encore de le faire...

-J'ai aussi fait une autre compilation pour un immense guitariste de blues irlandais, le regretté Rory GALLAGHER dont Eric Clapton a dit qu'il était l'homme qui l'avait ramené sur le chemin du blues. J'ai la chair de poule en écrivant car j'adorais ce mec de son vivant et je l'aime toujours au travers de sa musique. D'abord j'aime les Irlandais et celui là en plus était pétri de talents. Avec sa vieille strato dont le vernis était parti tellement il a joué dessus, il a redonné une autre dimension au blues et au rock. D'abord avec TASTE, son premer groupe, puis comme Rory Gallagher toujours en trio avec un bassiste et un batteur. Citons "Messing with the kid" "Could I've had religion" "Cradle rock" "Pistol slapper blues" "Follow me" "Laudromat" "Calling card"... je ne vais pas tous vous les énumerer, tellement les titres sont nombreux et de qualité.

-George HARRISON nous manque énormémént aussi alors il reste ces albums dans lesquels il nous a révélé tous ses talents de compositeur. Deux albums à vous présenter "Cloud 9"  dans lequel vous pourrez vous régaler avec le très beau "Just for today" sourire à l'écoute de " When we was fab" swinguer sur les excellents "Devil's radio" et "Got my mind set on you". Pour compléter votre écoute et retrouver certains titres en public, je vous conseille le non moins excellent "Live in Japan" dans lequel vous retrouverez les Beatles's songs de George "I want to tell you" "Old brown hoe" "Taxman" " I want to tell you" "Piggies" "Here comes the sun" "While my guitar gently wheeps"... que du bonheur. Cerise sur le gateau, il est accompagné sur scène par d'excellentes choristes et de très bons musiciens dont son vieil ami Eric Clapton.

-Eric Clapton...la transition est parfaite pour parler de DEREK AND THE DOMINOS et de l'album renommé par la suite "Layla".Pour vous, les dingues de blues, si vous ne connaissez pas ce groupe et donc forcément cet album, il FAUT vous le procurer dans les délais les plus brefs. Imaginez qu'à l'époque, Eric, venait de clore le chapitre CREAM ainsi que le bref passage chez DELANEY, BONNIE & FRIENDS. A ce moment précis de sa carrière, ce qu'il recherche, c'est un retour aux racines mêmes du blues tout en étant à l'écart des sunlights. Il réunit donc autour d'excellents musiciens comme Carl Radle à la basse Bobby Withlock aux claviers et Jim Gordon à la batterie. Est venu aussi participer aux enregistrements, Duane Allman  le nouvel ami d'Eric, le plus jeune des ALLMAN BROTHERS. Le réultat est flamboyant,on baigne dans une mer de blues aux reflets scintillants, on ressent l'immense complicité qui s'est instaurée entre Duane et Eric. Cet album est un chef d'oeuvre, Clapton y est à l'aise, dans son élément et heureux de faire ce qu'il fait. Ne vous arrêtez pas que sur "hit de l'album, "Layla" les autres titres valent, sans équivoque, le détour.  Malheureusement, l'état de grâce se paye parfois cruellement car le groupe sera marqué par les tragédies. Duane Allman, se tuera en moto en 1971, laissant la première grosse plaie dans le coeur d'Eric Clapton, c'est ensuite Carl Radle qui mourra en 1981 à cause de l'alcool. Enfin, Jim Gordon finira dans un asile après avoir tué sa mère dans une crise de schyzophrénie. Reste cet excellent album, un must, une des pierres les plus brillantes qui on permis la construction de la légende du rock et du blues.

-Bien évidemment entre ces différents artistes et albums, lorsque le stress est intense et que j'ai besoin d'apaisement, rien de tel qu'un album de JIL CAPLAN (ben oui, encore elle,mais qund on aime...). Elle fait partie intégrante maintenant de mon univers musical. Quelle voix, quel talent !!! mais de ses albums je vous reparlerais une autre fois  jeunes Jedis.

BONNE FETE DE LA MUSIQUE A VOUS TOUS ET @ +

Christophe.

Les commentaires sont fermés.