Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2009

Au fil des mots: "De sang froid" de Truman CAPOTE

9782070360598.jpgJ'ai achevé il y a quelques semaines, la lecture d'un livre considéré comme le chef d'oeuvre de Truman CAPOTE, écrivain américain né en 1924 et disparu en 1984.

On ne peut pas dire le contraire, quel livre !!! je l'ai dévoré avec passion, il se lit avec une telle facilité. L'écriture est douce et raffinée, à l'image de l'auteur qui était un homme doué d'un très grand talent d'écriture et d'une grande sensibilité.

Le sujet de ce livre vient d'un terrible fait divers, authentique, survenu dans une petite ville du Kansas. Truman découvre l'article relatant les faits dans le New York Times: une famille de quatre personnes a été sauvagement assassinée par une nuit froide de novembre 1959. Il demande alors au rédacteur en chef du New Yorker, pour lequel il travaille, de se rendre sur place pour suivre l'affaire. Déjà, l'idée d'écrire un livre germe dans sa tête.

Comme une véritable fourmi, accompagné de son amie Nelle Harper Lee, il va enquêter, parler avec les gens du coin qui méfiants au début, vont vite être conquis par ce surprenant personnage. Il rencontrera les intervenants directs dans cette affaire et en particulier, un des deux assasins, Perry Smith avec lequel il entretiendra une relation étroite. Cette rencontre sera pour lui un tournant dans sa vie, car il se retrouve au travers de ce garcon et de son enfance difficile.

Le livre fait un formidable parrallèle entre d'un côté, la vie de la  famille Clutter (les victimes) riche famille de fermiers et celle sombre et misérable des deux criminels, Dick Hickock et Perry Smith. On suit également avec interêt, les investigations de Mr Dewey le sheriff de la ville d'Holcomb et de son équipe qui aboutiront non sans difficultés, à l'arrestation des assassins de la famille Clutter.

Tout est écris de façon précise, méticuleuse, décrit avec minutie et précision. on sent la présence de Capote dans tout le livre. On a cette impression qu'il a suivit l'affaire, caméra sur l'épaule avant, pendant et après les meurtres. N'oublions pas que nous sommes en 1959. C'est ce qui fait de ce livre un vrai chef d'oeuvre.

Pour compléter et étayer votre lecture, je vous conseille vivement de voir le film "Truman Capote" avec le talentueux Philip Seymour Hoffman, brillant acteur qui fait une époustouflante interprétation de Truman. Ce film tiré d'un livre de Gerald Clarke ami et biographe de Capote, nous montre en quelque sorte la genèse du livre et les investigations de Truman capote, du début de l'affaire jusqu'à son issue.

N'hésitez pas une seconde, le livre est édité en format de poche chez Folio (photo), vous ne le regretterez pas.

Bonne lecture et à très bientôt,

Ch.

 

07:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

J'aime le livre mais déteste le personnage de Truman Capote. En fait je ne l'ai lu que l'année où est sorti le film + un autre ressorti dans le même temps qui remonte à 1967 en noir et blanc de Douglas Mc Grath : Infamous ou Scandaleusement célèbre. Dire lequel j'ai préféré ? Difficile car à mon avis, il faut voir les deux. Dans le plus ancien, nous assistions à la pendaison de l'assassin dont Truman Capote était tombé littéralement amoureux. Heureusement que le film était en noir et blanc ce qui permettait de conserver un semblant de distanciation toute relative. J'ai dû commenter l'un et l'autre quelque part mais c'est toujours ainsi, quand je cherche un papier, je ne le trouve jamais ... A y bien réfléchir, je devais encore avoir ce site "theatretoiles" qui a disparu, le serveur se trouvant chez celui qui l'avait construit. Depuis le temps que j'écris, il est parfois malaisé de retrouver les archives ! En tout cas, le livre mérite d'être lu comme les films d'être vus.

Écrit par : simone | 21/06/2009

Les commentaires sont fermés.