Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/06/2009

"Le groom vert de gris" par Schwartz et Yann

spirou-le-groom-vert-de-gris.jpgJe vous présente aujourd'hui une BD que ma femme et mes enfants m'ont offerte dimanche à l'occasion de la fête des pères. Il est vrai que pour eux c'est assez difficile, je n'ai pas besoin d'outils, je ne suis pas un fou du bricolage et c'est mon métier d'en vendre aux professionnels. J'ai beaucoup de CD, de livres et aussi de BD.

Là, ils ont réussi un coup de maitre, en m'offrant le tome 5 des aventures de Spirou et Fantasio scénarisées et dessinées par différents auteurs. "Le groom vert de gris"est un album génial !!!

Pour les amateurs de ligne claire, c'est le paradis, c'est truffé de clin-d'oeil à Hergé ainsi qu'aux anciens albums de Spirou. L'histoire se déroule de 1942 à la libération, dans un Bruxelles sous le joug de l'occupation Allemande. Les personnages gardent leur identité propre, avec une touche résolument plus réaliste: les femmes,le sexe (suggéré), l'amour, la haine, la mort sont présents bien plus que dans les albums plus classiques mais le tout , sans démesure.

Le scénario est excellent et l'histoire est menée tambour battant. C'est parfaitement maitrisé, et l'ambiance de l'époque est extrêmemnt bien reproduite tant dans l'histoire que dans le dessin et les couleurs utilisées.

Fans de bonne BD, de Franquin ou d'Hergé mais aussi d'Yves Chaland ou Desberg, vous ne serez absolument pas déçus. L'album se lit d'une traite et franchement, je vais me mettre "en chasse" pour lire les tomes précédents.

Amis bédéphiles ou non, vous vous régalerez.

Phylactèrement vôtre,

Christophe.

18:31 Publié dans La BD | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.