Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2009

Jil Caplan "Comme elle vient"

u5050467274525.jpgEt oui, il y avait longtemps que je ne vous avais pas parlé de Jil Caplan (hum... là je mens, car pratiquement, j'en parle sur chaque article de "table d'écoute"), oui mais quand on aime...

C'est en écrivant un article sur son dernier album "Derrière la porte", que je me suis enfin lancé à écrire sur ce blog et de temps à autre, sans régularité précise, juste en fonction de mon humeur et de mon envie, je vous parlerai donc d'un des albums de ma french pop singer préférée.

Aujourd'hui, ce sera "Comme elle vient", pourquoi celui-là en particulier sorti en 2004, tout simplement parce que c'est celui que j'écoute souvent ces temps derniers.

Travaillé et enregistré avec le talentueux Jean-Christophe Urbain , vous savez celui qui a écrit et chanté la très belle chanson "Colore" des Innocents, cet album est pétillant, plein de vie, le style de musique, a quelques exceptions près est très entrainant. Guitare, banjo et grand orchestre donnent une coloration toute particulière et attachante à cet excellent disque.

Je n'ai pas envie de détailler chaque chanson, ou de faire un classement parce que je les aime toutes et que je ne suis pas le mieux placé pour être critique sur un album de Jil Caplan vu que je suis un "vieux" et acharné fan de ses chansons, mais je vous cite mes préférées:

-"Je mens à peine" et son petit côté insolent et taquin. le texte est quasi parfait et on en redemande tellement on se régale sur ce morceau.

-"Assise au dessus de l'Europe" les paroles sont excellentes même s'il ne faut pas aller chercher des explications précises sur certaines phrases et juste apprécier le côté poétique. Si vous aimez le banjo alors, vous serez servis, ça swingue !!!

-"Orbisong" : j'avoue humblement ne pas comprendre la signification du titre. Par contre, il suffit de fermer les yeux et d'écouter l'artiste chanter et vous verrez, vous partirez ailleurs, vous ressentirez quelque chose de particuler, pour moi, c'est un pur moment de bonheur.

 Les autres titres sont donc aussi très bons, je pense au "Charmant squelette" très original , le western et le banjo de "Toi et moi" à ces jolies jambes et aux chiens sans colliers de "Toujours à mon cou" , aux oiseaux galopants dans "les moutons". En clair, l'album est très bien arrangé et orchestré et on ressent parfaitement la complicité et l'amitié qui unit les deux artistes, la chanteuse et le musicien accompli, tout deux doués d'un réel talent d'écriture.

07:23 Publié dans Jil Caplan | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Une Artiste vraiment pas comme les autres!!!
D'une simplicité, d'une extrême gentillesse aux textes qui me bouleverse ..bref, une jolie âme.
Concernant cet Album que j'ai eu le plaisir de voir sur scène, un vrai petit bijou.Ces mélodies là lui va si bien...

Des amitiés sincères
Christophe

Écrit par : Christophe | 29/06/2009

Les commentaires sont fermés.