09/07/2009
Pronounced Le-nerd-skin-nerd
Comment aimer ou parler rock n' roll sans évoquer Lynyrd Skynyrd. Coupons court à toute polémique à propos de leurs origines, de certaines idées parfois arrêtées qu'ils véhiculent (ces mecs là viennent du sud des Etats-unis, jouaient et jouent encore avec un drapeau sudiste sur scène) pour ne retenir que leur musique.
J'aime, j'adore cet rock chaud, électrique qui ronronne comme le moteur bien réglé d'un camion. J'adore quand Allen Collins, Gary Rossington et Ed King ou Steve Gaines (suivant la période) mettent en route le turbo et démarrent des duels de guitare enflammés. dans ces moments là, des frissons de plaisir vous parcourent l'échine. J'adore la voix de Ronnie Van Zant, les claviers de Billy Powell et la section rythmique avec Artimus Pile à la batterie et Léon Wilkeson à la basse. Du bonheur !!!
Si il n'y avait qu'un seul morceau que je puisse choisir pour illustrer mes propos, ce serait "Free bird" sur l'album "One more from the road", tout les ingrédients sont réunis pour faire de ce titre interprété en public, un must.
La plupart des membres du groupe a grandi en Floride, à Jacksonville et fréquenté le même lycée. C'est de cette période que vient le nom du groupe et notamment de leur prof de gymnastique qui les persécutait à cause de leur longs cheveux, son nom...Léonard Skinner.
C'est Al Kooper qui les découvre lors d'un soir de concert. Il leur fait enregistrer leur premier album "Pronounced Leh-nerd-skin-nerd" déjà très prometteur car le groupe sous la houlette de Ronnie Van Zant, a déjà beaucoup répété et travaillé. Suivront les non moins excellent "Second helping", "Nuthin fancy", "Gimme back my bullets" "One more from the road" et le tristement prophétique "Street survivors".
En effet, le 20 octobre 1977, Ronnie Van zant, Steve et Cassie Gaines sont tués dans l'accident d'avion alors que le groupe venait de démarrer un nouvelle tournée.En 1986, Allen Collins, le grand et talentueux soliste restera à moitié paralysé et perdra à moitié l'usage de ses mains suite à un accident de voiture dont on pense qu'il est du à une conduite sous effet de l'alcool. Il decédera en 1990 d'une pneumonie, conséquence de son accident.
Le groupe s'est reformé avec le jeune frère Van Zant au chant avec une certaine réussite, même si l'âme du groupe n'est plus tout à fait la même. La malédiction a pourtant décidé de ne pas les lacher avec la mort de Léon Wilkeson en 2001 puis celle de Hughie Thomasson (un des nouveaux guitaristes) en 2008. Récemment Billy Powell s'est éteint en janvier 2009, suivi du dernier bassiste en date, Ean Evans le 6 mai 2009 des suites d'un cancer foudroyant. Gary Rossington reste donc le seul survivant du groupe d'origine à toujours jouer dans le groupe. Pourtant lui aussi avait failli y passer dans un grave accident de voiture qui lui avait inspiré la chanson "That smell". Malédiction quand tu nous tiens...
Hormis la discographie post 1977 que je vous ai citée plus haut, il existe de très bons albums de la reformation du groupe entre autre le "Lynyrd Skynyrd Lyve". Cependant, si vous avez envie de découvrir cette bande de voyous de la scène rock, je vous conseille une excellente compilation "The essential Lynyrd Skynyrd" sur laquelle vous trouverez les deux versions de "Free bird" studio et live ainsi que les très connus "Sweet home Alabam" "Gimme back my bullets" "Tuesday's gone" "Four walls of Raiford" ""That smell" "Simple man" "Call me the breeze" "Double trouble" et j'en passe.
Si vous aimez les guitares électriques sauvages, les bons riffs, les duels de solos, le rock brut et le blues, même si l'atmosphère est enfumée et que plane une odeur de bourbon whiskey alors bienvenue dans le monde de Lynyrd Skynyrd.
06:43 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.