Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/07/2009

Table d'écoute: Spécial Led Zeppelin

musique,fond-ecran-led-zeppelin,214.jpgLedZeppelinChicago75.jpgIl est évident que "Table d'écoute" ne pouvait passer à côté d'un groupe comme Led Zep tant il a marqué l'histoire du rock de son empreinte.

Led Zep fait partie de ces monstres sacrés qui ont une une carrière somme toute assez brève par rapport à d'autres dinosaures du rock, mais il ne pouvait en être autrement tant l'osmose entre Robert Plant, Jimmy Page, John Paul Jones et John Bonham était importante et inaltérable.

Le groupe est né en 1968 après la dissolution des Yardbirds, célèbre groupe de rythm n' blues anglais dans lequel Jimmy page était guitariste (rappelons au passage que Jeff beck et Eric Clapton sont aussi passés par ce groupe). Page et Peter Grant veulent fonder un nouveau groupe et recherchent activement des musiciens. John Paul Jones qui connaissait déjà Jimmy, lui propose ses services qu'il accepte immédiatement connaissant le professionnalisme de Jones. On orientra Jimmy Page vers un jeune chanteur qui va l'enthousiasmer et qui lui parlera de John Bonham un batteur surdoué. Bonham refuse, pensant travailler avec Joe Cocker, puis finit par se laisser convaincre. Led Zeppelin est né.

Le premier opus "Led Zeppelin" sort en janvier 1969 et donne déjà le ton de la qualité exceptionnelle de ce groupe, avec des morceaux comme "Good times, bad times", "Dazed and confused" ou "Communication Breakdown" on sent déjà que la suite va être grandiose. En octobre de la m^me année sort le "brown album" sur lequel on retiendra "Moby Dick" "Heartbreaker" et surtout le titre qui sera le mieux classé dans les charts le très électrique "Whole lotta love".

C'est sur leur troisième album, "Led Zeppelin III" qu'on va découvrir l'autre facette de ce grand groupe qui ne se limite pas au blues et au rock hard on va pouvoir apprécier des ballades ou des chansons plus folks sur lesquelles la voix de Plant fait aussi merveille.

Le quatrième album sort sans titre et sans nom et est donc appelé "Led Zeppelin IV", c'est un de ceux les plus connus avec le célebrissime "Stairway to heaven" ainsi que "Black dog" "Rock n' roll" et l'excellent "When the leave breaks".

Après avoir sorti "Houses of the holy" en 1973 ou le groupe s'essaie avec un peu moins de réussite au funk et au reggae selon les médias(Personnelement, je trouve l'album excellent notamment les titres "The song remains the same" "Océan" "D'yer make'r" ou le très bon "No quarter") sort en 1975 l'album considéré comme le dernier grand album du groupe "Pysical graffiti" et c'est vrai qu'il est excellent même si certains titres datent de session d'albums plus anciens comme "Bron-Yr-Aur" "Night fly" "Boogie with Stu" (pour les fans des Stones, il s'agit bien de l'excellent pianiste de boogie Ian Stewart co-fondateur et road manager des "pierres qui roulent " brutalement disparu en 1985) "The rover" "Down by the seaside" ou "Black country woman", on ne le devine pas et sorti en double album à l'époque on se régale du début à la fin. Citons le morceau "Kashmir" lui aussi très connu. Suivra en 1976, l'album "Presence" avec le titre "Nobody's fault but mine" que Page et Plant reprendront en duo en 1994 sur leur album "Quarter".

Après cette période, le déclin va s'amorcer par le biais de différents drames, un accident de voiture qui laisse Plant immobilisé en fauteuil roulant de longs mois puis la disparition de son fils Karac en 1977. Durant cette période, c'est Jimmy Page qui est fortement perturbé par la prise excessive de drogues. C'est dans ce contexte un peu particulier que sortira "In trough the outdoor" en 1979. Cet album , le premier Led Zep que j'ai connu, est du à la "patte" de John Paul Jones avec une présence importante de synthés. Il y a quand même de très beaux morceaux comme "Carrousselambra" et le magnifique"All of my love" dedié au fils de Robert Plant.

Le 25 septembre 1980, survient le drame qui va sceller le destin du groupe, John "Bonzo" Bonham est retrouvé mort dans sa chambre d'hôtel (suffocations dues à l'absorption excessive d'alcool). Les trois autres membres du groupe sont effondrés et comprennent très vite que sans leur ami Bonzo, le groupe ne sera plus jamais comme avant , ils décident de dissoudre le groupe et l'annonceront officiellement en décembre de la même année.

Chacun ira de sa carrière solo , on retrouvera par exemple Page et Plant en duo sur deux albums "No quarter" en 1994 et "Walking into Clarksdale" en 1998.

Le 10 décembre 2007, le groupe se reforme pour un concert avec Jason Bonham (le fils de Bonzo) à la batterie. cet évènement fera le tour de la planète mais malgré de nombreuses rumeurs, déclarations, puis démentis, Robert Plant confirmera qu'il ne souhaite pas reformer le groupe.

Reste la discographie studio dont je vous ai parlée ci-dessus, les films et quelques "live" dont l'excellent double CD "BBC sessions" dans lequel on peut apprécier ce groupe dont on dit qu'il était un des plus bosseurs de l'histoire du rock. Rarement on a trouvé une formation avec des individualités aussi fortes et talentueuses capables de s'entendre aussi bien en groupe et c'est là que réside pour moi tout le secret de la formidable carrière de ce groupe mythique.

A bientôt soeurs et frères du rock pour un autre numéro de "Table d'écoute"

Chris "Uncle rock"

Commentaires

alors la Mc Guiness,je n'ai n'est qu'une chose à dire..."NO QUARTER"

Putain de bordel de merde de trou d'cul en l'air ça c'est de la musique, j'en ai les poils qui dresse rien qu'à y pensé.

Écrit par : ced aladin sane opsomer | 22/09/2009

Les commentaires sont fermés.