Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/08/2009

Table d'écoute: Spécial Robert Wyatt et Soft Machine

Salut à tous,

Aujourd'hui, table d'écoute vous emmène dans le monde psychédélique du formidable chanteur et musicien, Robert Wyatt qui fut avec Mike  Ratledge, Kevin Ayers et Daevid Allen co-Soft machine 2.jpgwyatt.jpgfondateur du groupe Soft Machine qu'il quittera en 1971 pour créer Matching Mole puis continuer après son accident une brillante carrière solo.

Les albums dont je vous parlerai pour illustrer ce "Table d'écoute" spécial sont bien sur ceux que j'ai écouté cette semaine, il s agit de:

-Soft Machine: Volumes one & two

-Robert Wyatt: The end of an ear, Rock Bottom, Ruth is stranger than Richard, et Cuckooland.

Tout d'abord il vous faut être habitué au rock progressif teinté de diverses influences comme le jazz rock, pour bien s'imprégner du style de musique de Soft machine et ensuite de Wyatt. Honnêtement, la musique de Pink Floyd est plus facile que celle-ci. D'ailleurs les premières écoutes sont surprenantes mais s'il ont est amateur de ce style, on est très vite conquis par la qualité musicale de Soft Machine et par l'immense talent de Mr Robert Wyatt.

-Soft machine: "Volume one & two": il existe une version CD des deux premiers albums du groupe regroupés en un seul, mais chacun existe aussi en version séparée. Pour les oreilles non habituées à ce style, la première écoute risque d''être brutale, pour celles habituées au rock progressif ou au jazz rock, l'approche sera plus facile. Quoi qu'il en soit, on peut déjà apprécier l'immense talent de Robert Wyatt, multi musicien et auteur compositeur, principal chanteur et batteur de talent. Le premier album se fera sans Allen, qui créera peu de temps après son groupe, Gong, autre groupe de progressif.Sur le second album, Kevin Ayers parti, sera remplacé par Hugh Hopper. parmi les titres que je préfère, citons "Hope for hapiness" suivi de "Joy of a toy" avec une reprise du premier titre en 3ème partie. "So boot if at hall", "We did it again" et "plus belle qu'une poubelle". J'aime aussi "Save yourself" et "10.30, returns to the bedroom". De ce groupe,phare du rock progressif, émergera un des membres en particulier, Robert Wyatt.

-Robert Wyatt sort son premier album intitulé "The end of an ear". Personnellement je l'aime bien, mais il est assez ardu, beaucoup de percussions, d'essais vocaux, de mellotron* et de cuivres. C'est encore assez proche de Soft machine mais on sent déjà que Wyatt se détache du groupe comme un papillon qui émerge de sa chrysalide. Le bon, le très bon est à venir.Malheureusement, un tragique accident va venir casser les ailes du papillon. Robert Wyatt sous l'emprise de substances illicites et dangereuses passe au travers d'une fenêtre et fait une chute de quatre étages. Il s'en sort miraculeusement vivant mais perd définitivement l'usage de ses deux jambes, finie la batterie, il est obligé de cesser l'aventure Matching Mole (groupe qu'il a créé après son départ de Soft machine). L'homme est costaud et avec le soutien de ses proches et de ses amis (entre autre Nick mason, batteur des Floyd) il va enregistrer son nouvel album.

-"Rock Bottom" sort en 1974 et comme je vous l'ai dit précédemment, il est produit par Nick Mason. Certains morceaux étaient prévus avec Matching Mole et il les reprendra dans ce disque pour lequel il sera épaulé par Mason donc mais aussi Mike Oldfied ou Hugh Hopper. Cet album est une pure merveille, un des albums les plus originaux de l'histoire du rock. Une fois la dernière plage terminée, on laisse volontiers repartir le disque encore une fois. J'adoooore !!!!, les mots me manquent tellement j'aime ce disque. C'est à écouter absolument, ne serait ce que pour étoffer sa culture musicale.

-Ruth is stranger than Richard" suit derrière et est également un très beau disque que j'aime aussi énormément. Séparé en deux parties, comme une pièce de théatre (Side Richard et side Ruth), vous apprécierez "Solar Flowers" sur la partie "Richard" ainsi que les quatre titres de la partie "Ruth" (que voulez vous, j'aime les femmes, c'est sans doute pour celà que je préfère la partie Ruth). L'album est un peu différent de "Rock Bottom" avec des sonorités jazz et des influences africaines.

-"Cuckooland" est un album sorti en 2003, il est plus psychédélique que les autres mais tout aussi agréable. Séparé également en deux parties, les morceaux s'enchainent les uns derrière les autres avec une facilité et une aisance digne de ce grand auteur-compositeur et musicien expérimenté qu'est Robert Wyatt. Fermez les yeux, et laissez vous aller.

C'est une tâche difficile qui est la mienne, j'essaie de vous transmettre ma passion pour certains groupes ou certains albums mais si vous êtes hésitants, essayez "Rock bottom" cet album a reçu à l'époque le grand prix de l'accadémie Charles Cros et MR Wyatt est un grand monsieur qui gagne a être connu pour son courage et son talent. Chapeau l'artiste.

_______________________________________________________________________________________________________

*Le mellotron est un instrument polyphonique à clavier qui lit la musique sur des bandes magnétiques. Cet instrument a été très souvent utilisé par les groupes de rock progressif dans les 70's par King Crimson entre autres.

 

Les commentaires sont fermés.