Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/08/2009

The man in black

Bonjour amis fans de musique,

Certains l'ignorent peut être mais Johnny Cash, né J.R cash, a fait ses débuts au sein de la mythique "Class of 54'" aux côtés de Jerry Lee Lewis, Carl Perkins, Roy Orbison et Elvis Presley.Johnny-Cash---An-American-Legend-Poster-C10317747.jpg Ce quatuor magique a fait les beaux jours des petites salles d concerts américaines lors des "tournées promo" de Sun Records.

Né en 1932 dans l'Arkansas, J.R, grandit dans une famille de fermiers très pauvre. C'est sa mère, qui aimant chanter dès que l'occasion se présente, l'incite à pousser la "chansonnette. C'est à l'armée qu'il va écrire ses premières chansons, alors qu'il est cantonné sur une base en Allemagne, comme beaucoup de ses compatriotes à l'époque.

A son retour, épaulé de ses deux amis Luther perkins (frère de Carl) et Marshall grant à la contre basse,au cours d'une audition, il tente de convaincre Sam Philips de Sun records (l'homme qui a découvert Elvis). Avec leur répertoire de Gospel music, les garçons ne séduisent pas Sam qui les éconduit gentiment. C'est à ce moment là que John "sort" une de ses chansons qui fera le tour du monde, il s'agit du célèbre "Folsom prison blues".

Fin des 50's et au début des sixties, il tourne avec ses célèbres acolytes, Jerry Lee, Carl, Roy, Elvis et également June Carter dont il est tombé amoureux (Mais à l'époque ils sont chacun mariés de leur côté). C'est au cours de ces harassantes tournées que John va commencer à prendre des "pilules" pour tenir le coup. Rapidement, il devient accro et dépendant et ses prestations commencent à s'en ressentir.

Au bout de long mois de dépendance, de crises et de quelques scandales, il s'enferme dans un chalet pour se sevrer et c'est June aidée de ses parents que John aime beaucoup qui va le protéger des dealers et des tentations.

Guéri, c'est un Johnny Cash plein de projets qui revient au devant de la scène notamment avec l'enregistrement d'un concert, devant un parterre de détenus, à la prison de Folsom. Un album sortira suite à ce concert "At Folsom prison" qui est encore aujourdh'hui un des albums les plus vendus de J.Cash. Peu de temps après, il épouse enfin l'amour de sa vie, celle qui restera jusqu'au bout sa compagne, June Carter.

Les années qui suivront seront prolifiques, concerts, tournées, albums, émissions de TV et forte implication dans le monde de la musique country avec ses amis Waylon Jennings et Kris Kristoferson entre autres. Il se tournera vers la religion de façon très forte également.

Dans les dernières années de sa vie, John travaillera sur une série d'albums absolument remarquables que je vous conseille vivement. Il y reprend des standards de la musique folk US mais aussi de la pop music avec des titres des Beatles, U2, Dépêche Mode, Nick cave ou Léonard Cohen. Ces albums se reconnaissent facilement car ils s'appellent "Américan" (I,II,III  IV), le 5éme est sorti après sa mort et le 6ème, devrait voir le jour cette année.

June s'éteint en mai 2003 et l'homme en noir, ne pouvant probablement pas vivre sans elle, brisé par cette perte, la rejoindra quelques mois plus tard, le 12 septembre 2003.

Le monde de la musique lui rendra un puissant hommage, tout à la hauteur du talent et surtout de cette voix inoubliable, chaude et grave, qu'avait Johnny Cash.

Sa discographie est gigantesque mais si vous souhaitez vous faire une bonne idée de la carrière de John, je vous conseille le coffret 3 Cds des année Sun Records ainsi que la série des "American".

On aime ou pas la musique "Country", JR cash, en était un représentant phare, mais il aura marqué de som empreinte le monde de la musique et il fait l'unanimité chez la plupart des musiciens, j'en ai pour preuve, les mots prononcés par Keith Richards (guitariste des Stones) qui a déclaré qu'avec la mort de Johnny Cash, disparaissait une des plus belles voix de l'Amérique et un de ses derniers monstres sacrés.

06:04 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.