Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/09/2009

Table d'écoute ou ... ce que j'ai écouté cette semaine.

genesis_october1974.jpgFROM GENESIS TO REVELATION...

On ne peux pas parler de dinosaures du rock et en particulier dans celui du rock progressif sans passer à côté de cette énorme machine qu'était GENESIS.

L'origine du groupe remonte à 1967 quand de jeunes étudiants Peter Gabriel, Anthony Banks, Michael Rutherford et Anthony  Philips enregistrent un premier album qui sera un échec commercial. Peu importe se séparant de leur premier producteur, le groupe enregistre "Trespass" sur lequel on pressent toute les qualités à venir et le talent de ce jeune groupe notamment avec le très beau "The knife". 

Philips quitte le groupe pour des raisons de santé et des divergences musicales avec les autres membres. Mayhew le batteur jugé trop faible est remercié. Ces deux membres partis sont remplacés par Phil Collins à la batterie (à gauche sur la photo) et steve Hackett (à côté de Collins). La légende GENESIS peut commencer et malgré le départ de Gabriel quelques années plus tard et ensuite de Steve Hackett, le groupe connaitra un succès permanent qui ne se démentira jamais et ce jusqu'à leur dernier album "We can't dance".

Les albums écoutés cette semaine concernent la période "Gabriel"  puis celle qui suit le départ de Peter mais avec Steve Hackett encore présent, au total au total 6 albums:

-Nursery Crime

-Foxtrot

-Selling England by the pound

-The lamb lies down on Broadway

-A trick of the tail

-Wind and wuthering

  "Nursery crime" est le premier album de Genesis que j'ai écouté, c'était en 1985. Je connaissais les morceaux du groupe qui passaient à la radio mais sans plus. Un jour, Christophe un guitariste avec qui je jouais parfois, m'a branché sur cet album. Le morceau "Musical box" a été pour moi une révélation, je découvrais une période du groupe que j'ignorais beaucoup plus ancrée dans le rock progressif, avec une énergie, un talent et un feeling musical que je connaissais pas. "The knife" dans leur précédent album "Trespass" annonçait du très bon, "Musical box" répondait à cette attente. Certes le diamant était encore brut, le son pas encore finement ciselé mais la qualité y était. Ne dénigrons pas les autres titres avec le magnifique "The fountain of Salmacis" et l'énergique "Return of the giant Hogweed".

Avec "Trespass", on passe encore un cran au dessus avec les excellents "Watcher of the skies" et "Get'em out by friday" mais je me souviens de la face (j'ai d'abord l'album en vinyl) avec "Horizons" suivi du magistral "Supper's ready", le premier est un petit morceau de guitare fluide et parfaitement joué par Steve Hackett, il introduit le morceau de 23 minutes qui suit, "Supper's ready", un enchaînement de différents thèmes musicaux sur un seul morceau. Du très grand Genesis ou l'on sent bien que le groue, s'est consolidé et affiné.

Alors arrive en 1973, celui qui est mon album préféré du groupe, le magnifique "Selling England by the pound". Le premier titre, "Dancing with the moonlit knight" nous met d'emblée dans l'ambiance du disque. Vient ensuite "I know what I like" qui sera le premier morceau de Genesis à entrer dans les charts et qui a faire connaître le groupe au grand public. Il y a le sympathique "More fool me" chanté par Phil Collins, les superbes "The battle of Epping forest" et "Cinéma show" et surtout un de mes morceaux préférés, "Firth of fifth" avec les très belles plages de clavier et l'envolée extraordinaire du solo de Hackett, j'en ai des frissons rien qu'en vous l'écrivant

Un an plus tard, sort ce qui sera la dernière production de Peter Gabriel avec Genesis, le double album "The lamb lies down on broadway" qui raconte l'histoire d'un jeune porto-ricain, Raël qui arrive à New-York. Peter en a écrit tous les textes, et la musique donne toute son intensité à cet "opéra rock". L'album est excellent et je ne vais pas vous commenter chaque morceau, je mettrai juste en avant les morceaux entre guillemets "phares" à savoir  "The lamb lies down on Broadway", "Cuckoo cocoon', "Back in NYC" "Carpet crawlers" "Riding the scree" et "In the rapids". Malheureusement, Gabriel ne se sent plus en phase avec ses comparses qui ont écrit la musique de l'album sans lui et décide de s'en aller.

Peter Gabriel ayant donc quitté le groupe pour entamer une brillante carrière solo, d'aucuns disent déjà que le groupe est mort. Après avoir auditionné des chanteurs dont certains très excentriques (il faut rappeler que Gabriel, portait différents costumes assez extravagants sur scène), le groupe décide de confier le micro à Phil Collins qui depuis le début faisait office de seconde voix. Le résultat est plus que satisfaisant avec "Trick of the tail". On y trouve deux titres qui seront repris souvent en concert, "Dance on a Volcano" et "Los endos". En ce qui me concerne, j'affectionne particulièrement les morceaux "Etangled", "Squonk" et "Ripples...". Une page vient de se tourner et le groupe vient de redresser brillament la tête. Genesis n'est pas mort.

Preuve que le groupe est en pleine possession de ses moyens et de son art, sort en 1977 le petit frère du précédent album, "Wind and wuthering" dans lequel Phil Collins confirme son statut de chanteur. Dans ce très bon album, à noter les excellents "One for the vine" "In that quiet heart" et "Afterglow". Tout roule à nouveau comme sur des roulettes mais c'est à ce moment que Steve Hackett décide à son tour de partir, deux ans après la défection de Gabriel.

And then they were three, le groupe encore une fois s'en remettra. Mais celà fera l'objet d'une autre histoire et d'une autre série d'albums dont je vous parlerais une autre fois.

Merci de votre attention. J'éspère pour ceux qui ne connaissaient pas cette période de Genesis, que je vous ai donné envie de découvrir cette brillante période d'un des plus grands groupes de rock progressif.

A bientôt pour une autre page de "Table d'écoute".

Bon week-end à toutes et tous,

Musicalement vôtre,

Christophe.

Commentaires

Un groupe italien (the Watch) réalise une tournée "the nursery crime tour" en ce moment (je viens juste d'acheter ma place, le 9/10 à Bordeaux). Un peu dans le même genre que les québecquois de The musical box.
je suis né l'année de leur 1er album, et a part 4 ou 5 chansons de We can't dance, j'en suis fan absolu.

Écrit par : alan | 17/09/2009

Encore un petit commentaire mon cher Mc Guiness, il y a un titre de Genesis que mon trés cher Cousin Frangin et seul ami ma fait connaitre il y a quelques années et c'est "MAMA" voila un titre qui me rend triste et bien a la fois.Sympa ce table d'écoute en tous cas, Tchouss mon pote.

Écrit par : ced mysterious opsomer | 22/09/2009

Les commentaires sont fermés.