11/09/2009
La grand messe de rentrée
Bonjour à tous,
Vendredi dernier,dans ma société, a eu lieu la réunion traditionnelle de rentrée après les congés d'été.
Je n'aime pas ces grandes messes où nous sommes réunis a plus d'une cinquantaine de personnes pour voir les chiffres et parler des opérations commerciales à venir. Je ne me sens pas à l'aise, j'aime le contact, mais sur le terrain, pas dans les salles de réunion.
Cette année, pas de belle salle comme l'an passé dans un hôtel. Crise oblige, nous nous sommes entassés dans une salle située à l'étage d'une de nos agences. Budget limité donc, pas d'écran mais un simple drap accroché au mur. Donc la photo que j'ai mise pour illustrer mes propos n'a rien à voir avec la réalité et vous ne m'en voudrez pas j'éspère.
Je vous passe le défilé des tableaux avec les chiffres et les commentaires parfois un peu secs pour telle ou telle personne. Imaginez près de soixante personnes dans une petite salle un vendredi après midi à la fin de l'été quand il fait encore chaud. Pas de clim, donc au bout d'un moment, les gens s'agitent et ça sent la sueur mélangée aux différents parfums de déodorants, d'eau de toilette et de tabac. La fatigue de la semaine est là aussi, le stress d'avant réunion est encore présent. Bref pas vraiment très plaisant.
Alors par moment on sévade, ce n'est pas anormal, c'est humain. Moi, j'observe les gens, je les écoute. C'est ainsi que je remarque le petit nouveau qui vient d'arriver dans une de nos agences. Droit comme un I dans son petit costard, le cheveu bien peigné, les lunettes dernier cri, placé à côté de son chef des ventes, il écoute religieusement même s'il ne comprend pas encore tout ce qui se dit.
Il y a le directeur d'agence "gros fayot" pour ne pas dire "ball sucker", qui intervient régulièrement, le sourire carnassier aux lèvres en plaisantant avec le directeur général et en le tutoyant. Il en est pathétique !!!
Il y a le commercial qui a 30 ans de maison, avec le bon accent du nord et le verbe patoisant. Lui, lorsqu'il intervient, avec sa manière un peu comique, il fait rire toute l'assemblée, mais à bien y réfléchir, ce qu'il dit est loin d'être dénué de bon sens.
Ah oui, il y a un chef aussi qui aime bien intervenir pour s'écouter parler. Le problème c'est que lorsqu'il a terminé son allocution, on ne se souvient plus pourquoi il est intervenu, je me demande s'il se comprend lui même parfois.
On a aussi un directeur (encore un) qui lui est royal. De sa petite voix avec laquelle, jamais il ne hausse le ton, il dit oui à tout, amen patron et même si au départ son avis est différent, il n'hésite pas à vite retourner sa veste et à voguer dans le sens du vent le plus favorable.
Il y a aussi les rois de l'ordinateur portable. A croire qu'on leur a greffé sur les cuisses. Pendant les deux heures de la réunion, il y en a un qui ne l'a jamais quitté. Toujours en train de taper, de saisir, de consulter...quel professionalisme, même en réunion il bosse. Comment faisait on avant pour vivre sans ordinateur portable, je vous le demande.
Heureusement, il y en a qui réagissent différemment. Ainsi il y a un commercial, de je ne sais plus quelle agence, qui se fait allumer, non pas pour ses chiffres mais pour un problème d'ordre administratif. Le mec ne s'est pas démonté, il a répondu du tac au tac, calmement et froidement en disant que ça ne l'avait pas empêché de faire son boulot correctement. Pas froid aux yeux le gaillard car avec la crise que nous subissons, les offres d'emploi sont rares et nos patrons le savent bien.
Celà dit, la réunion n'a durée que deux heures (un record) et contrairement à mes attentes, il n'y a ni eu de "Massacre à fort apache" ni de "Règlements de comptes à OK Corral" mais peut être n'est ce que partie remise.
Voilà, je vous ais fait un petit résumé. De plus en plus, j'observe, j'écoute, je note, je photographie parfois pour vous écrire des articles que je tente de rendre intéressants pour que vous en profitiez un maximum.
Excellent week-en à toutes et tous !!!
Bien à vous,
Christophe.
06:01 Publié dans Mon quotidien | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Rien à ajouter. Bonjour tristesse !
Écrit par : jf | 14/09/2009
Les commentaires sont fermés.